Les dirigeants du Hamas en plein désarroi, divergent à propos d’ordres contradictoires de Téhéran
Il s’avère que le chef d’Al Quds Qassem Soleimani a tranquillement ordonné aux chzfs du Hamas de suspendre leurs tirs contre Israël. Khaled Meshaal déclare s’aligner derrière Mahmoud Abbas. Quand Saleh al Arouri, commandant de la branche militaire du Hamas, aux côtés du chef du Djihad Islamique palestinien, Ziyad Nahalah, s’est rendu en visite à Téhéran, le 14 février, ils ont entendu le chef des opérations de l’Iran au Moyen-Orient leur déclarer un discours plein de férocité, disant que « lancer des missiles contre Israël n’est pas suffisant ».

Mais hors micro de la cérémonie publique, le général iranien a formulé une directive secrète qui en est l’exacte opposée, selon ce que révèlent les sources des renseignements -qui ont, vraisemblablement, écouté cette discussion privée-. Elle disait, en substance : « N’appuyez pas sur la détente jusqu’à ce que nous soyons prêts ». En d’autres termes, préservez vos ressources et votre force pour plus tard ; attendez jusqu’à ce que les opérations en Syrie, avec les milices chiites et le Hezbollah soient prêtes pour se lancer dans l’épreuve de force contre Israël.

Les deux chefs terroristes palestiniens ont rencontré deux fois Soleimani cette semaine. Quoiqu’il en soit, le vendredi 16 février, un dispositif explosif a été implanté sur la barrière frontalière de Gaza. Il a explosé le lendemain, blessant 4 soldats israéliens – une provocation anti-israélienne qui détenait le potentiel de déclencher une confrontation d’envergure.

Les dirigeants du Hamas sont, de toute évidence, décontenancés et divisés sur la prochaine étape à suivre.

Ils ont encore plus plongé dans la confusion, quand leur ancien guide international, Khaled Meshaal a fortement conseillé aux chefs terroristes du Hamas d’exercer la retenue dans leurs attaques contre Israël – un peu dans le même sens que le général iranien, mais pour des raisons totalement opposées.

Lors de leur conciliabule secret, Meshaal a persisté à dire que les Palestiniens doivent maintenant envisager que leur ennemi le plus dangereux n’est plus tant Israël, que le Président américain Donald Trump et sa politique face au conflit palestino-israélien.

Il les a mis en garde du fait que l’alliance de Trump avec les principaux grands dirigeants du monde arabe, le Président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et le prince régnant Mohammed Bin Salman, pourrait déboucher sur l’éclipse presque totale s’abattant sur le mouvement national palestinien. Par conséquent, il a exhorté le Hamas à s’aligner derrière son rival, le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, sans se préoccuper à ce stade, des conséquences, juste parce qu’il est le fer de lance de la campagne contre le Président américain.

Au même moment, les sources de Debkafile à Washington révèlent un autre virage possible dans le camp palestinien : Abbas lui-même aurait commencé à chanter sur une tonalité différente.

Tout en annonçant la réduction de toutes les relations de Ramallah avec l’administration Trump, il a brusquement envoyé des messages secrets de réassurance à l’administration, tôt dans la matinée du mardi 20 février : Les Etats-Unis ne devraient pas être trop inquiets, a t-il indiqué, parce que le discours qu’il doit prononcé devant la session de l’assemblée générale de l’ONU, cette année devrait exiger la pleine reconnaissance de la Palestine comme état-membre, mais dans des termes bien plus adoucis que jamais auparavant.

Ces sources à Washington en ont tiré l’impression qu’Abbas se prépare « à surprendre même Israël! ». Ces messages, bien qu’encore plutôt ambivalents, ont été transmis au Président Trump…

Adaptation : Marc Brzustowski

Hamas leaders in disarray, split over mixed signals from Tehran

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard malka

Elles sont belles les intentions de paix des arabes qui ne veulent pas D’Israel. C’est l’islam est une religion de paix: « faites la nique, pas la guerre » version pacifique mahométane.

ixiane

C’est le fourbe KERRY qui lui donne des bonnes idées …. genre Taquiya ???