Alors que l’enquête sur le crash de l’avion EgyptAir continue, les autorités de Paris font face au problème de dépistage d’éventuels extrémistes parmi les bagagistes.

Une éventuelle présence de personnes sympathisant avec les terroristes parmi les employés des aéroports de Paris était redoutée il y a dix ans déjà, rapporte Erin Zaleski dans un article écrit conjointement avec Christopher Dickey pour The Daily Beast.

En décembre dernier, après les attentats perpétrés dans différents endroits de Paris, près de 80 employés d’aéroports ayant accès aux avions posés sur terre auraient été privés de leurs « badges rouges » (autorisant cet accès, ndlr) pour avoir éveillé les soupçons de la police.

Par le passé, la police a déjà effectué des opérations de neutralisation de réseaux criminels impliquant des bagagistes liés à des islamistes radicaux.

Après le crash de l’avion d’EgyptAir parti depuis l’aéroport de Roissy pour tomber ensuite dans la mer Méditerranée en route vers le Caire, les préoccupations concernant le personnel au sol se sont encore aggravées. Mais il est difficile de régler ce problème, étant donné que la collecte d’informations sur l’appartenance ethnique, raciale ou religieuse des employés peut paraître inacceptable, mais aussi du fait de la complexité du droit du travail en France, note l’article.

« Le système existant est hostile à la police et aux forces de l’ordre », a confié au Daily Beast un représentant d’une compagnie de sécurité travaillant avec les aéroports.

Le droit français interdit strictement la discrimination religieuse, ethnique ou raciale, tout comme le droit américain, mais à la différence de celui-ci, il va jusqu’à interdire même la conservation de telles informations. Aussi les décisions sur le personnel soupçonné sont-elles adoptées uniquement en se basant sur le comportement des employés. Or, il est difficile de comprendre quelles démarches peuvent être liées aux activités religieuses radicales, concluent les auteurs de l’article.

Sputniknews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

« Mais il est difficile de régler ce problème, étant donné que la collecte d’informations sur l’appartenance ethnique, raciale ou religieuse des employés peut paraître inacceptable »
_____________

En même temps les arabo-magrhébins islamisés n’ayant jamais francisés ni leurs noms ni leurs prénoms, un premier gros tri sur une simple liste d’employés est déjà très efficace…

Fabre Claudine

Quel rapport le terrorisme djihadiste a-t-il avec la discrimination ethnique, raciale, et même religieuse ? Etre un terroriste djihadiste, à ce que je sache, ce n’est ni une ethnie, ni une religion, c’est être un meurtrier à qui le sang, la violence, l’argent, le pouvoir et le sexe montent à la tête, et que personne vienne me dire qu’en vérité ils ont de beaux idéaux ! Alors qu’on a l’habitude de dire que l’Islam est retardé et moyenâgeux, pour le coup, là, les djihadistes, eux, sont très modernes puisqu’ils suivent le mouvement de mondialisation, internet, smartphone et tutti quanti ! C’est une perversion que de vouloir appliquer des droits et des lois là où ils n’ont aucun lieu de l’être. Je ne suis pas entrain de dire que l’Islam n’a rien à voir dans la création de tes monstres, il y a au contraire un lien évident que le monde entier constate, mais ce que je veux dire, c’est pourquoi, tout d’un coup, on bloque, pourquoi tout d’un coup on est psychorigide ? C’est bizarre ça…Ce qui nous manque aujourd’hui, ce sont des professionnels tels qu’était le roi Salomon qui a su faire tomber le masque de la fausse mère.