Le sergent de 1ère Christopher A. Celiz mort au combat le 12 juillet dans la province de Paktiya, en Afghanistan. (Crédit : Département américain de la Défense via JTA)

Ce sont des centaines de personnes qui se sont rendues dans une synagogue de Savannah, en Géorgie, aux Etats-Unis, pour se souvenir un soldat juif qui est mort au combat en Afghanistan, le 12 juillet.

Le sergent de 1ère classe Christopher Andrew Celiz, 32 ans, un ranger de l’armée né à Summerville, en Géorgie, a été blessé par les tirs d’une arme légère alors qu’il participait à une évacuation médicale au cours d’une opération anti-terroriste, ont fait savoir les militaires américains.

Il est mort dans un centre de traitement médical.

Ses funérailles ont eu lieu mercredi après-midi à la synagogue Mickve Israel à Savannah, a fait savoir le Post and Courier.

Les drapeaux ont été mis en berne dans tout l’état à sa mémoire.

Ses amis de la Summerville High School et de la Citadelle se sont souvenus d’une personnalité « intelligente, bienveillante et joviale », a fait savoir le journal.

« Je n’ai jamais connu un homme qui aimait autant son épouse et son enfant que lui », a déclaré un ami.

Celiz et son épouse, Katie, avaient commencé à se fréquenter au lycée.

L’Alliance éducative juive de Savannah et la fédération juive de la ville ont déploré la mort de Celiz dans une publication parue sur Facebook.

« Epoux, père et leader, Chris était connu comme un homme qui ‘montrait l’exemple’. Il était toujours le premier à s’impliquer, il s’inquiétait du bien-être de ses soldats », ont-elles écrit. Il est mort comme il a vécu… En héros », ont-elles ajouté.

Celiz et son épouse contribuaient aux campagnes de la fédération.

Celiz avait été déployé, de 2008 et 2009, en soutien à l’opération Iraqi Freedom et, de 2011 à 2012, pour appuyer l’opération Enduring Freedom, selon le département américain de la Défense. Il était dans son cinquième déploiement lorsqu’il a été tué.

Celiz a reçu à titre posthume la médaille du service méritoire, la médaille Bronze star et celle du Purple Heart.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gilles

Christopher ? Un juif ? Je ne connais pas beaucoup de juifs portant ce prénom

rachel

Que son épouse et son enfant trouvent le soutien nécessaire de leurs familles, de la communauté et de leurs amis pour faire leur résilience et que lui repose en paix.

Bonaparte

Les Juifs ne meurent pas seulement en Afganistan .

Ils ont toujours servi leur pays quand on les autorisait à se battre .

En France on a commencé à compter nos morts à partir de la révolution en passant par la Grande armée de Napoléon et la résistance en 40 .

Dans les pays arabes on ne les accepte pas dans l’armée mais on les massacre .