Démission du chef d’état-major des armées de Villiers

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À Vincennes, au siège de l'état-major tactique chargé de la protection de Paris, le général Pierre de Villiers (à droite), chef d'état-major des armées, à la rencontre de nouvelles unités mobilisées. - Crédits photo : BERNARD SIDLER/Le Figaro Magazine

Le général Pierre de Villiers, tancé publiquement par le Chef de l’Etat pour avoir exprimé son désaccord sur les coupes dans le budget de la Défense, a présenté sa démission ce jour. Le porte-parole du Gouvernement Christophe Castaner a annoncé son remplacement par le général François Lecointre.

Cette démission a suscité beaucoup de réactions chez les politiques.

Ainsi, Les Républicains publiaient en réaction ce matin le communiqué suivant :


PORTRAIT – Tancé publiquement par le chef de l’État, il était en désaccord sur les coupes dans le budget de la Défense. Il a annoncé sa démission mercredi matin.

Par Alain Barluet 

Source : Le Figaro

Sa situation devenait intenable. Tancé publiquement à deux reprises par le chef de l’État, dans les jardins de l’hôtel de Brienne, à la veille du 14 Juillet, et à nouveau dans les colonnes du Journal du dimanche , le général Pierre de Villiers a été contraint de lâcher les rênes de l’état-major des armées (EMA) mercredi matin, alors même qu’il venait d’être prolongé à son poste jusqu’en juillet 2018.

Dans un communiqué, il déclare «ne plus être en mesure», «dans les circonstances actuelles», «d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel [il croit] pour garantir la protection de la France et des Français».

“J’assume les responsabilités de chef d’état-major des armées depuis trois ans et demi. Je suis pleinement conscient de l’honneur qui m’est fait, de la confiance qui m’a été accordée et des devoirs qui sont attachés à cette fonction.

J’ai toujours veillé, depuis ma nomination, à maintenir un modèle d’armée qui garantisse la cohérence entre les menaces qui pèsent sur la France et sur l’Europe, les missions de nos armées qui ne cessent d’augmenter et les moyens capacitaires et budgétaires nécessaires pour les remplir.

Dans le plus strict respect de la loyauté, qui n’a jamais cessé d’être le fondement de ma relation avec l’autorité politique et la représentation 

nationale, j’ai estimé qu’il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves, à plusieurs reprises, à huis clos, en toute transparence et vérité.
Dans les circonstances actuelles, je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays. Par conséquent, j’ai pris mes responsabilités en présentant, ce jour, ma démission au Président de la République, qui l’a acceptée.
J’éprouve une vraie reconnaissance envers nos soldats, nos marins et nos aviateurs avec lesquels j’ai partagé ma vie, pendant quarante-trois années, au service de la nation, en toute sincérité. Je sais pour les connaître qu’ils continueront à assurer la mission aux ordres de mon successeur avec autant de détermination et de fidélité.
Je reste indéfectiblement attaché à mon pays et à ses armées. Ce qui m’importera, jusqu’à mon dernier souffle, c’est le succès des armées de la France.”
                                                                             Général d’armée Pierre de Villiers

 

Né en juillet 1956 en Vendée, frère de l’homme politique Philippe de Villiers, Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon aura placé ses trois années et demie en tant que chef d’état-major des armées (Cema) sous le signe d’une défense opiniâtre des budgets de la défense. Une cause plus qu’honorable – le pays n’est-il pas «en guerre» contre le terrorisme? – qui aura néanmoins été fatale à son héraut. Pris ces derniers jours dans un maelström politico-médiatique, à la suite de propos tenus à huis clos, le général s’est trouvé confronté à l’autorité d’un jeune président de la République désireux d’affirmer sa prééminence à la tête des armées.

Le général Pierre de Villiers connaît à fond les rouages de la Défense

Saint-Cyrien (promotion capitaine Henri Guilleminot, 1975), issu de l’arme blindée cavalerie, Pierre de Villiers a servi notamment en 1999 au Kosovo – où il a commandé pendant cinq mois le bataillon mécanisé de la brigade Leclerc – et en 2006-2007 en Afghanistan. Il passe ensuite deux ans à Matignon comme chef du cabinet militaire de François Fillon. En mars 2010, le poste de chef de l’état-major du président de la République lui est promis, avant que Nicolas Sarkozy ne revienne brutalement sur sa décision, lui préférant le général Benoît Puga. Pierre de Villiers, pour qui comptent la parole donnée et le respect des formes, en est fort affecté. Sa nomination comme Cema, en février 2014, apparaît comme un juste retour des choses.

Auparavant, c’est lui qui, de 2010 à 2014, aura fait «tourner la boutique», en tant que major-général – numéro deux de l’EMA. Il connaît à fond les rouages de la Défense et doit accompagner la réduction des budgets et des effectifs prévus dans la loi de programmation militaire (LPM). Sans plaisir et avec une grande vigilance. «Le costume est taillé au plus juste», a-t-il coutume de dire, en guise de mise en garde. Et quand le seuil d’alerte est franchi, il monte en ligne…

Ainsi, en mai 2014, l’annonce par Bercy de coupes budgétaires, dans le cadre d’un plan d’économie de 50 milliards d’euros, suscite une démarche rarissime: le Cema et les chefs d’état-major d’armées (terre, air, marine) menacent de démissionner. Une initiative approuvée, sinon encouragée, par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, alors en plein bras de fer avec Michel Sapin, son collègue de l’Économie et des Finances. François Hollande arbitre alors en faveur de la Défense. Cette guérilla rapproche le Cema et le ministre breton. Deux profils et deux styles fort différents, mais qui se retrouvent sur les moyens dus aux armées. Éminemment loyal, le général de Villiers termine systématiquement chacune de ses interventions en célébrant «les armes de la France».

«L’accélération du tempo des engagements et la multiplication des crises mettent notre modèle complet d’armée sous tension et l’usent»
Général Pierre de Villiers

Les attentats terroristes de 2015 bouleversent la donne. Les Français comprennent que la période des «dividendes de la paix», ouverte après la chute du Mur, n’est plus de saison. Impossible de baisser la garde. Le général de Villiers dirige les opérations sur tous les fronts. Avec 30.000 militaires déployés, les armées françaises combattent le djihadisme, au Sahel, au Levant, mais aussi sur territoire national, avec «Sentinelle», un dispositif de 10.000 hommes mis en place en quelques jours, fin janvier 2015. Une actualisation de la LPM, en 2015, et les mesures décidées lors d’un conseil de défense, en avril 2016, mettent fin à la déflation des effectifs et des budgets de la Défense qui prévalait depuis plusieurs décennies.

Le général de Villiers ne cessera néanmoins d’alerter sur la fragilité de cette «remontée en puissance» à peine amorcée et sur la nécessité d’en poursuivre l’effort dans la durée. «L’accélération du tempo des engagements et la multiplication des crises mettent notre modèle complet d’armée sous tension et l’usent», avertit le général de Villiers, dans le quotidien Les Échos, en décembre dernier. «Tout le monde l’a compris: on ne gagne pas une guerre sans effort de guerre», ajoutait-il. Dans le même temps, face au risque de voir s’éterniser l’opération «Barkhane» au Sahel, il prône une démarche de développement et de sécurité globale, car «gagner la guerre ne suffit pas pour gagner la paix».

Le Cema enfourche aussi un autre cheval de bataille: porter à 2 % la part du PIB consacrée à la défense en 2022, contre 1,78 % actuellement. Y renoncer, plaide-t-il devant les parlementaires en février 2017, «ce serait le désengagement opérationnel, rendu inéluctable par le manque de moyens (…), ce serait accepter de peser de façon moins déterminante sur la protection des Français, (…) ce serait laisser à d’autres le soin d’influer sur les grands équilibres internationaux». Pas plus tard que le 14 juillet dernier, dans une chronique publiée dansLe Figaro , il déplorait le «grand écart» entre les missions et les moyens. «Notre liberté d’action souffre déjà, ponctuellement, écrivait-il. C’est le cas, par exemple, à chaque fois qu’une opération doit être différée, voire annulée, faute de moyens disponibles…»

Pierre de Villiers devait théoriquement quitter son poste le 31 juillet

Pour atteindre l’objectif, «l’effort à consentir est globalement de 2 milliards par an», estime-t-il, évaluant à 35 milliards d’euros les besoins des armées en 2018 (contre 32,7 milliards en 2017). L’année prochaine constitue, selon lui, une «marche» décisive à franchir, pour aller de manière réaliste vers les 2 %. Faute d’être entendu, le Cema «en tirera les enseignements», souligne une note de l’EMA. En interne, il n’a pas que des soutiens, certains grands chefs estimant même qu’«il va trop loin».

Pierre de Villiers devait théoriquement quitter son poste le 31 juillet. Emmanuel Macron lui demande de rester un an de plus et lui promet de ne pas amputer le budget de la Défense, relate une bonne source. «Je ne suis pas un lapin de six semaines», a l’habitude de dire le Cema, courtois et posé, mais sachant être direct, notamment lorsqu’il s’agit de dénoncer les chausse-trappes de Bercy.

Le 12 juillet, interrogé par des députés lors d’une audition à huis clos, il exprime sans détour son intention de ne pas «se faire baiser» par les zélotes du Budget. Le propos enflamme le petit monde de la Défense. Visiblement irrité, le chef de l’État ne se privera pas de le faire savoir, sans ménagement, en invoquant le devoir de réserve et cette incontestable réalité: il ne saurait par nature y avoir le moindre désaccord entre le chef de l’État et le Cema. Dont acte.

4 COMMENTS

  1. Je ne sais pas si De Villiers est un homme d’honneur, il se peut, mais je sais par contre que pour attribuer le budget suivant les Ministères il suffit de connaitre le fonctionnement.
    Chaque Ministère aura la somme que le gouvernement estime être utile pour sa gestion.
    Alors je ne comprends pas ce Chef d’Etat Major ? la somme attribuée au Ministère des Armées est conforme à leurs dépenses.
    Disons plutôt, que le Chef n’apprécie pas que l’on mette son nez dans les finances militaires !
    Jusqu’à preuve du contraire, c’est le Président de la République qui reste le chef des armées.

  2. La démission du général De Villiers allume peut- être une étincelle d’espoir pour la France des français et pour l’armée toute entière qui réalise soudainement le besoin urgent d’œuvrer seule à la sauvegarde du peuple sur son territoire .

  3. Respect au Général DE VILLIERS.
    Il ne veut pas servir “une marionnette” ( terme des Généraux de l’ASAF, pendant la campagne présidentielle).
    Total soutien à cet homme d’honneur!

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