Découverte du squelette d’une femme enceinte dans les mines du roi Salomon

0
798

Une équipe d’archéologues de l’Université de Tel-Aviv sous la direction du Prof. Erez Ben Yosef du Département d’Archéologie et des anciennes cultures du Proche-Orient de l’université ont découvert les restes d’une femme enceinte adjacents à un temple égyptien sur le chantier de fouilles de la vallée de Timna, connu sous le nom des mines du roi Salomon. La découverte a été présentée le 26 novembre lors d’une conférence à l’Université de Tel-Aviv. Ont également participé aux recherches le Prof. Israel Hershkovitz et le Dr. Hila May spécialistes d’anthropologie physique de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv.

« On n’a retrouvé que la partie inférieure du squelette, y compris le fœtus » raconte le Dr. May. « Le haut du corps a été perdu, probablement parce que la tombe a été pillée dans l’Antiquité ». Selon ses estimations, la femme devait avoir une vingtaine d’années, mais les millénaires qui se sont écoulés et les ossements manquants rendent difficile de déterminer la cause du décès, notamment s’il était lié ou non à la grossesse.

« Le climat sec du désert a également drainé des os tout leur collagène, protéine dont la présence est nécessaire pour la datation au radiocarbone ». Cependant, en passant au crible le sable dans lequel la femme avait été enterrée, les archéologues ont trouvé un indice déterminant: deux minuscules perles de verre gravées, d’origine égyptienne, reliant également la femme au temple voisin  dédié à la déesse Hathor, où des perles très similaires ont été trouvées précédemment près des mines.

Les premiers ossements de femme

Les fouilles menées depuis cinq ans dans la Vallée de Timna au nord d’Eilat ont donné lieu à de nombreuses découvertes archéologiques importantes.

Lire la suite Redaction de Coolamnews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.