De jeunes innovateurs juifs participeront au sommet tikkoun olam de Jérusalem

0
81

Participants au Séminaire ROI 2017 à Jérusalem (Capture d’écran YouTube)

Un militant suisse pour la lutte contre le paludisme, un fonctionnaire gay britannique qui fait avancer le Brexit et un gourou grec sont parmi les 150 participants à une conférence à Jérusalem pour les innovateurs juifs.

Les participants doivent se réunir dans la capitale israélienne le 24 juin pour le Sommet ROI, un séminaire d’une semaine sur l’engagement des Juifs âgés de 20 à 30 ans dans des projets innovants. Événement annuel qui a débuté en 2005, le Sommet ROI célèbre son année de bar mitzvah, ou 13e anniversaire, selon les organisateurs.

Adina Rom, de Zurich, présentera TamTam Africa, une organisation à but non lucratif qu’elle a créée et qui fournit des moustiquaires aux familles d’Afrique subsaharienne pour les protéger du paludisme.

Elliot Jebreel, conseiller politique principal au Département britannique pour la sortie de l’Union européenne, présentera ses luttes pour « trouver sa place » en tant que juif gay d’origine persane dans la société britannique et dans la communauté juive, a-t-il dit.

Jebreel a réussi à obtenir une plus grande représentation de personnes comme lui au Conseil des députés des Juifs britanniques.

Et Ilias Saltiel, un ingénieur grec, expliquera son idée, Athens Makerspace – un organisme à but non lucratif qui donne aux professionnels et aux amateurs l’accès aux outils dont ils ont besoin pour réaliser des projets techniques viables.

Les 150 participants à la conférence ROI, une initiative de la Fondation de la famille Charles et Lynn Schusterman, proviennent de 29 pays, dont l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Chili, les États-Unis, la Serbie, la Turquie et la Turquie. Ils appartiennent à la communauté ROI, un réseau international d’innovateurs et d’incubateurs pour le changement social.

Les membres du Sommet ROI doivent partager les valeurs du tikkoun olam – l’hébreu pour « Réparation du monde », selon le site web de ce projet.

No’a Gorlin, directeur exécutif associé de la communauté ROI, a déclaré que la conférence israélienne est l’événement phare de son organisation, permettant aux membres du réseau d’interagir pour acquérir « un sens accru d’intention, d’appartenance et de responsabilité » alors qu’ils « aspirent au changement social dans la communauté juive et au-delà ».

JTA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.