Un pilote d’hélicoptère Apache de l’Air Force israélienne se tue, son copilote est grièvement blessé dans le crash de leur appareil

Le Major (de réserve) Dudi Zohar et son copilote revenait vers la base aérienne de Ramon quand ils ont été confrontés à un dysfonctionnement technique ; l’hélicoptère s’est écrasé à l’intérieur même de la base entre deux pistes d’atterrissage. 

 

Un pilote de l’Air Force israélienne s’est tué et son copilote est grièvement blessé, à la suite du crash de leur hélicoptère, lundi soir sur la Base aérienne de Ramon.

Vers 9h pm (21h) un modèle d’hélicoptère Apache A, appartenant à l’escadrille Touche Magique de l’IAF revenaità sa base après un vol d’entraînement de routine quand il a rencontré un dysfonctionnement technique.

Les pilotes ont rapporté ce dysfonctionnement à la tour de contrôle et ont poursuivi leur phase d’approche pour atterrir. Peu de temps après cela, l’hélicoptère s’est écrasé entre les deux pistes d’atterrissage de la base.

 

Maj. David (Dudi) Zohar, killed in the crash

Maj. David (Dudi) Zohar, tué dans le crash

 

 

Le Major de réserve David (Dudi) Zohar, 43 ans, de Haïfa, s’est tué au cours du crash. Son copilote, un lieutenant, est grièvement blessé.

Le lieutenant a été emmené d’urgence au Centre médical Soroka de Beer Sheva, où il a été opéré durant toute la nuitet où il demeure en état grave ce matin.

 

The injured pilot being evacuated to the hospital (Photo: Herzl Yosef)

Le pilote blessé en train d’être évacué pour l’hôpital (Photo: Herzl Yosef)

 

L’Air Force israélienne a fait atterrir toute sa flotte d’hélicoptères de combat pour révision à la suite de ce crash.

Le Commandant en chef de l’IAF, le Major-Général Amir Eshel se trouvait dans les quartiers-généraux centraux de la Force aérienne à la base de Kirya à Tel Aviv, afin de suivre de bout en bout l’enchaînement des événements quand c’est arrivé.

Il a ordonné la formation d’une équipe d’experts menée par un officier ayant rang de colonel afin d’enquêter sur les raisons du crash.

 

The IAF's Apache squadron (Photo: IAF website)

L’escadrille Apache de l’IAF (Photo: IAF website)

 

Le chef du Groupe d’Equipement de l’IAF est arrivé sur place peu de temps après le crash avec une équipe d’enquête initiale afin de réunir les preuves qui ont survécu à l’écrasement de l’appareil.

Des représentants du fabricant américain Boeing doivent se joindre à l’enquête lors d’une phase ultérieure.

L’Air Force examine si ce dysfonctionnement signalé par les pilotes est ou non en lien avec la fissure récemment découverte à l’arrière de l’hélice du rotor de l’un des hélicoptères Apache de l’IAF au cours d’une révision de routine, qui a débouché sur le maintien au sol de deux escadrilles en juin.

Selon le porte-parole de Tsahal le Brigadier-Général Ronen Manelis, ce vol d’entraînement faisait partie d’un processus progressif visant à un retour en service de l’Apache, après son maintien au sol.

Du fait d’une longue histoire d’accidents d’hélicoptères, la Force Aérienne a mis en place des procédures de sécurité très strictes. Le mois dernier, le Commandant Eshel a ordonné de mener une journée d’étude dans toutes les escadrilles, comme mesure préventive afin d’insister sur les questions de sécurisation des points faibles en situation de vol. Le porte-parole de Tsahal Manelis a déclaré que la décision a été prise après la survenue de plusieurs incidents de sécurité.

En mars 2013, deux pilotes de réserve d’hélicoptères Cobra : le Lt. Col. Noam Ron et le Maj. Erez Flexer—se sont tués lors d’un crash dans la zone de Revadim, au sud de Gedera. En septembre 2008, deux pilotes se sont tués dans le crash d’un hélicoptère Cobra dans les champs du Kibboutz Ginegar, dans la Vallée de Jezréel.

Yoav Zitun|Publié :  08.08.17 , 08:09 

ynetnews.com

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