Le jour du shabbat, samedi 6 octobre – hol hamoède de Souccoth – pendant la fête des cabanes, alors que les fidèles se préparaient à célébrer l’office de l’après-midi et attendaient patiemment d’avoir les dix fidèles pour commencer l’office, voilà que des coups de révolvers ont eu lieu à l’extérieur. Les fidèles de la synagogue d’Argenteuil dans le Val d’Oise voient les éclairs qui ont accompagné ce long crépitement de tirs en direction de la Souccah. Ces tirs provenaient de la route attenante à la synagogue.

La Souccah est la cabane où les juifs habitent durant les sept jours de la fête de Souccoth commencée lundi 1er octobre dernier et se terminant par la fête de Simhat Torah mardi 9 octobre 2012.

C’est dans cette cabane qu’étaient sensés se trouver les fidèles de la Communauté pour la séoudah chlichit, collation prise entre l’office de la fin d’après-midi et l’office du soir débutant à 20 h 05.

Si les fidèles n’avaient pas été retard comme c’était le cas, les choses auraient pu prendre une autre tournure.

Très vite après ces rafales, les voitures qui se trouvaient route de Cormeilles et dans lesquelles se trouvaient les assaillants prirent la fuite.

Le préfet, la police, et les membres de la police judiciaire se sont rendus sur place, vus la gravité des faits. Les lieux font l’objet de recherches d’indices et les pouvoirs publics prennent la chose très au sérieux.

Les premiers constats semble-t-il indiquent que les projectiles étaient des balles à blanc, ce que nous ne contestons pas. Mais nous rappellerons que lors de l’attentat contre le magasin de Naouri, il avait été fait état de grenade à plâtre, ce qui n’était pas le cas, puisque l’un des blessés avait eu des éclats de plomb dans le bras.

Lors de l’attentat contre le magasin Naouri la chose avait été un peu banalisée, et au début on parlait juste de deux jeunes qui avaient fait « des bêtises ». Il s’avère que ce n’était pas le cas, et bien au contraire une petite cellule d’islamistes une fois de plus était à l’origine des faits.

Pour l’instant, on ne peut incriminer personne. Mais il n’en demeure pas moins que la Communauté juive de France a lieu d’être inquiète et elle est en droit d’exiger de la part des pouvoirs publics une action plus ferme à l’égard des islamistes, et de tous ceux qui se croient autorisés à tenir des propos antisémites sous couvert d’antisionisme ou non.

Que les maires communistes qui placardent les portraits de terroristes comme celui de Marwan Barghouti à Stains par exemple soient sanctionnés pour leur apologie du terrorisme contre les juifs. Que ce soit les islamistes, les pro-palestiniens, voire les médias qui stigmatisent à tort Israël où les juifs comme ce fut le cas, il y a peu avec le pseudo israélo-américain auteur d’un film tout aussi inexistant que son réalisateur, nous avons eu droit sans aucun correctif par la suite à une dénonciation calomnieuse des juifs. Il y a bien eu une petite vidéo faite par un arabe copte, mais cela ne justifiait pas les meurtres commis et encore moins les excuses indignes présentées par des hommes politiques et qui sont autant de signes d’une certaine lâcheté.

Néanmoins il y a lieu de féliciter Monsieur Manuel Walls, qui dans « l’affaire Naouri » a su aller jusqu’au bout. Il faut espérer qu’il continue dans cette voie, car dans ce domaine, il a encore beaucoup de travail à faire malheureusement. Voilà en tout cas une autre affaire pour laquelle il va falloir qu’il agisse, rapidement.

Enfin, la synagogue est très proche de la mosquée d’Argenteuil, et son président Abdelkader Achbouche est une personne qui connait bien la Communauté juive pour avoir participé au dialogue inter-communautaire initié par le Conseil des Communautés Juives du Val-d’Oise. Il a toujours eu de cordiales relations avec les dirigeants communautaires locaux, et s’est opposé aux islamistes à certaines occasions.

On ne compte plus les attentats et les agressions contre les juifs en France car en moins d’une semaine trois cas ont été recensés. Voir nos autres articles sur l’agression de Nantes et de Paris.

Au moment où le Président François Hollande convoque, les dirigeants du Consistoire et du CRIF pour leur faire un compte-rendu, à la suite des interpellations consécutives à l’attentat à Sarcelles, il convient de lui suggérer de convoquer les représentants du culte musulman pour leur demander ce qu’ils font contre le discours antisémite qui sévit dans leur communauté.

Il faut dire avec force et vigueur, qu’il faut mettre ces dirigeants face à leurs responsabilités. L’histoire des caricatures montée de toutes pièces, sur la base d’une vidéo jusqu’à là l’inconnue, et qui a été le prétexte à des assassinats, n’aurait jamais dû être l’occasion d’excuses publiques comme on l’a vu de la part d’hommes politiques importants. C’est au contraire la barbarie qui a accompagné la divulgation de cette vidéo minable, qui aurait dû être condamnée sans réserve, et sans aucune contrepartie.

Il est temps que les pouvoirs publics affrontent une réalité, porteuse de tous les dangers, non seulement pour les Juifs, mais aussi et surtout pour la France.

Moshé COHEN SABBAN – JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Bonjour Armand, vous ne croyez pas si bien dire de M. Cohen Sabban militant communautaire de toute une vie.

1°) Bien sûr qu’une partie de la gauche est responsable directe de ces attentats en semant la haine mensongère, au quotidien contre Israël . Il s’agit des gauchistes et surtout des communistes qui doivent , en France , leur survie politique au déversement répété de ces mensonges . D.s’est déjà occupé de ce parti qui a été le premier parti de France et qui n’est numériquement et politiquement plus rien . Il disparaîtra totalement.

2°) Les dirigeants israéliens , de gauche et de droite , doivent être responsables politiquement comme ils le sont militairement car nos ennemis ont médité la leçon de Lénine « La politique est la continuation de la guerre « .. Pourquoi les dirigeants israéliens sont ils aussi faibles avec les Musslims ou avec les terroristes avérés comme ce Hamoudi ( F.P.L.P.) qu’ils ont libéré . Croient ils les gagner à l’idée de la démocratie israélienne ? Ces gens sont enragés de haine mortelle à notre égard et leurs salamalecs ne sont que la tactique de cette Teqia (dissimulation ), commandement du Coran .Ce que les dirigeants israéliens font, là bas ,est reçu 5/5 par des gens politisés qui les scrutent de partout , des confins du monde. Leur leçon est basique;libéralisme =lâcheté .

3°) Chacun des bons musulmans agit aussi à son échelle individuelle , arc bouté sur son combat :El Djihad .Lorsque conduisant en voiture , en Israël ou en Occident , ils conduisent agressivement , jeunes ou adultes, ils utilisent leur voiture comme une arme et n’hésitent pas à mettre la vie de gens en danger . Conduisez dans la Région parisienne où ils sont assurés de l’impunité ,du fait de l’importance de leur présence complétée par l’absence à peu près complète de policiers dans les rues et vous verrez leur conduite automobile qui frôle la tentative d’assassinat vis à vis de gens , les Français pour lesquels ils ont la haine qu’ils nourrissant envers des Kfarim . Combien d’attentats ont ils faits ainsi , en Israël , avant que les soldats et les civils ne soient prévenus, avec bulldozer ou avec simple voiture? Il faut que tout le monde soit prévenu:si une partie de la population a la haine pour l’ autre partie , on est dans le cas d’une guerre civile larvée mais qui cache son nom . Hélas , les choses , pour moi, ne vont aller, avec leur croissance numérique, qu’en s’aggravant.

4°) Et si le F.N. ou un autre parti politique veut se mobiliser plus fort contre cette guerre civile nouvelle , il ne faut plus l’affaiblir par des mots qui mettent la confusion , qui divisent , qui ne sont pas politiques . Peut être le F.N. ou d’autres ne aiment ils pas mais nos ennemis certains , avérés , pour l’instant, sont les Islamistes dont l’audience grimpe chez les musulmans de partout , en France , en Israël ou en Indonésie .

Armand Maruani

Tout notre soutien et notre sympathie à notre Cher Moshe COHEN SABBAN qui est aussi Président du Conseil des Communautés Juives du Val-d’Oise , ainsi qu’à nos coreligionnaires d’Argenteuil qui ont échappé à ce qui s’est passé à Copernic il y a plus de 30 ans . A ne pas douter un seul instant , ces tirs étaient destinés à tuer. D. merci tous nos frères sont en vie . Nous espérons vivement qu’Emmanuel Valls qui fait un travail extraordinaire trouvera les auteurs de crime .