Corbyn Premier Ministre? L’impact sur Israël et les Juifs

Il y a trois ans, la prédiction que le Député travaillsite Jeremy Corbyn puisse, un jour, devenir Premier Ministre du Royaume-Uni relevait de la démence[1]. Selon les côtes actuelles des compagnies de pari, il serait le deuxième favori derrière le conservateur radical de droite, promoteur du Brexit Jacob Rees-Mogg.[2]. Si Corbyn est élu, il pourrait bien y avoir des conséquences majeure, à la fois pour les Juifs Britanniques et Israël.

En entrevoyant une telle éventualité, il est important d’analyser le passé de Corbyn, ainsi que les événements relatifs à l’antisémitisme et à l’antisionisme, au sein du parti travailliste, depuis son élection en tant que Président du parti, en septembre 2015. En 2017, un bref documentaire a été diffusé, qui s’intitulait « Blanchi, l’antisémitisme au sein du Parti Travailliste, dans lequel David Hirsh, un sociologue britannique et militant de longue date contre l’antisémitisme, mettait en lumière les expressions de haine des Juifs et d’Israël au sein du Parti Travailliste[4].

Le film s’ouvrait sur des séquences montrant Jeremy Corbyn en 2009, faisant l’éloge des organisations terroristes arabes,le Hezbollah et le Hamas. Il les appelait « ses amis » et les accueillait à la Chambre des Communes. On peut considérer comme peu sincères les regrets bien tardifs, qu’il a émis en 2016, à propos de cette période[5]. Le passé de Corbyn comporte aussi un soutien actif et financier au groupe du Souvenir de Deir Yassine (DYR) mené par le négationniste de la Shoah, Paul Eisen[6].

Peu de temps après avoir été élu président du parti, Corbyn a nommé deux extrémistes antisionistes à des positions importantes au sein du parti. Ken Livingstone, ancien maire de Londres, qui dispose d’un palmarès persistant en matière d’incitation à la haine d’Israël et des Juifs, avait été désigné pour co-présider le ministère de l’ombre de la défense[7].

Il a été suspendu du parti, un peu plus tard, mais jamais sous le coup d’une enquête. Il envisage à présent de réintégrer ce même parti[8]. Seamus Milne a, quant à lui, été nommé Directeur exécutif de la Stratégie et des Communications, autrement, le Spin Doctor [conseiller en communication et marketing politique] de Corbyn. Ce partisan du Hamas a désigné la création d’Israël que étant un « crime ».’[9] [10].

En février 2016, Alex Chalmers, le coprésident du Club du Parti Travailliste à l’Université d’Oxford, a démissionné. il a accusé ce club d’être composé de très nombreux membres qui ont de sérieux problèmes avec les Juifs[11] « . Cette suggestion a débouché sur une enquête menée par la Baronne Jan Royal. La Commission Exécutive Nationale (NEC) du parti n’a permis la publication que de quelques parties seulement de son rapport. Cependant, quelques mois plus tard, il est paru dans le domaine public[12].

Ed Miliband, un fils de survivants de la Shoah, a précédé Corbyn à la tête du Parti Travailliste, entre 2010-2015. Il y avait aussi des expressions d’antisionisme extrémiste du temps de Miliband, souvent, de la part de représentants élus musulmans, qui généralement, représentaient des circonscriptions à forte concentration musulmane. Ces déclarations d’incitateurs à la haine n’ont attiré que très peu l’attention[13].

L’arrivée de Corbyn à la tête du parti a donné aux incitateurs antisémites, le sentiment que tout, désormais, leur était permis. L’une des déclarations les plus extrémistes qui aient été prononcées revient à la Députée Naseem « Naz » Shah, qui représente la circonscription de Bradford, un bastion musulman. Elle suggérait qu’Israël soit délocalisé aux Etats-Unis[14]. Shah a présenté ses excuses et s’est repentie de ses propos. Pourtant, elle a participé avec d’autres Députés à un événement récent organisé par des militants accusés d’antisémitisme[15].

Se sent-elle, à présent, invulnérable? Ces temps-ci, de manière occasionnelle, des informations concernant l’antisémitisme dans certaines branches du Parti Travailliste sont publiées par les médias des principaux courants. Mais une grande partie d’entre elles ne parvient probablement jamais aux médias.

En 2016, Corbyn a tenté de refréner les accusations d’antisémitisme contre le parti, en assignant à une militante des droits de l’homme, Shami Chakrabarti, la mission de préparer un rapport sur cette question. Ce document, présenté en juin de cette année-là, s’est avéré grandement lacunaire, dénué de tout professionnalisme et il révélait à quel point Chakarabarti n’avait qu’une compréhension médiocre de l’antisémitisme. Sa crédibilité a encore été écornée quand, peu de temps après, elle s’est trouvée promulguée en tant que membres de la Chambre des Lords sur les vives recommandations de Corbyn[16].

En revanche, la députée du parit travailliste, Luciana Berger, a reçu des milliers d’e-mails de haine, dont certains la menaçaient de viol et de meurtre. Cette vague de haine est survenue en représailles de sa critique du refus du parti travailliste de condamner l’antisémitisme en son sein. Une autre députée juive, Ruth Smeeth, a reçu 25.000 messages à caractère abusif. Lors de la conférence annuelle du parti travailliste, en septembre 2016, Smith est arrivée accompagnée d’un garde du corps[17].

Une semaine avant les élections parlementaires de juin 2017, le Jewish Chronicle a publié un sondage. Il montrait que seulement 13% des électeurs juifs soutenaient le parti travailliste, alors que 77%  déclaraient avoir l’intention de voter pour les Conservateurs. On a aussi demandé aux électeurs d’évaluer les partis sur une échelle de 1 à 5. Plus élevé est ce chiffre, plus on situe le niveau d’antisémitisme parmi les membres du parti et ses représentants élus. Le parti travailliste a obtenu le score le plus élevé avec 3.94.

Le parti anti-européen, l’UKIP le suivait, avec un taux de 3.63. Les Démocrates Libéraux obtenaient 2.7 et les Conservateurs de la Première Ministre Theresa May menaient au score avec 1.96[18].

Lors des élections de juin 2017, Corbyn a réalisé une très bonne campagne, alors que May était affaiblie[19]. Quand May a appelé aux urnes, les sondages démontraient que les Conservateurs devraient emporter de nombreux sièges. En fait, le parti a perdu la majorité absolue et est devenu dépendant du parti DUP d’Irlande du Nord afin de décrocher une majorité[20].

Corbyn continue de renforcer sa mainmise sur le parti travailliste. Il en contrôle le NEC (Comité Exécutif National) depuis janvier 2018[21]. Avant les prochaines élections, il va tenter de remplacer beaucoup de députés travaillistes réputés modérés par des candidats corbynistes. S’il est élu, le Royaume-Uni va probablement reconnaître l’Etat palestinien non-existant et soutenir toute une gamme d’autres mesures antisionistes. Concernant les abus et violations commises par l’Iran, Corbyn se montrera et de très loin, infiniment plus tolérant que les Etats-Unis.

Dans le même temps, pour beaucoup de Juifs Britanniques, il subsiste énormément d’incertitudes et de motifs d’inquiétude. L’ascension de Corbyn au poste de Premier Ministre peut aussi enhardir les antisémites et ceux susceptibles de commettre des attaques physiques extrêmes contre les Juifs. Si de tels incidents surviennent un grand nombre de fois, cela peut déclencher, sur le long terme, plus d’émigration. Les sondages ont démontré qu’à un certain moment ou à un autre, un tiers des Juifs Britanniques ont envisagé de quitter le pays[22].

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

———————————————————–

[1] www.newyorker.com/news/news-desk/the-corbyn-supremacy

[2] www.oddschecker.com/politics/british-politics

[3] www.youtube.com/watch?v=te684rBHzOA

[4] http://jewishnews.timesofisrael.com/howard-jacobson-labour-anti-semitism-at-whitewashed-film-launch/

[5] www.theguardian.com/politics/2016/jul/04/jeremy-corbyn-says-he-regrets-calling-hamas-and-hezbollah-friends

[6] www.dailymail.co.uk/news/article-3187428/Jeremy-Corbyn-s-links-notorious-Holocaust-denier-revealed.html

[7] www.telegraph.co.uk/news/politics/labour/12002961/Ken-Livingstones-appointment-shows-Jeremy-Corbyns-contempt-for-his-MPs.html

[8] www.theguardian.com/politics/2018/feb/24/ken-livingstone-hitler-suspension-end-no-further-action

[9] www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/211571#.VzWK8_l967Q

[10] www.newstatesman.com/politics/media/2015/10/jeremy-corbyn-appoints-seumas-milne-head-strategy-and-communications

[11] http://cherwell.org/2016/02/15/oulc-cochair-resigns-citing-antisemitism-within-club/

[12] www.oxfordsu.org/asset/News/6013/Report_OUC_Final.pdf

[13] http://www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/18841

[14] http://www.businessinsider.com/labour-mp-naz-shah-has-resigned-after-saying-israel-should-be-relocated-to-the-us-2016-4

[15] www.thejc.com/news/uk-news/naz-shah-clive-lewis-labour-mps-attended-event-organised-by-activists-facing-antisemitism-claims-1.459187

[16] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/19195

[17] www.independent.co.uk/news/uk/politics/labour-membership-new-rules-abuse-online-jeremy-corbyn-trolling-a7319906.html

[18] www.thejc.com/news/uk-news/labour-support-just-13-per-cent-among-uk-jews-1.439325

[19] www.theguardian.com/politics/2017/jul/01/over-60-of-voters-view-theresa-may-as-pm-negatively-poll

[20] http://www.bbc.com/news/40575129

[21] http://www.telegraph.co.uk/politics/2018/01/15/momentum-founder-jon-lansman-elected-labour-party-nec-jeremy/

[22] http://www.dailymail.co.uk/news/article-4806578/One-British-Jews-considered-quitting-UK.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

Je suis allée voir la superficie exacte de la Grande- Bretagne : 209000 km carré soit 3 fois plus petite que la France (660000 km carré) et 50 fois plus petite que les EU (9800000 km carré) et le Canada (9900000 km carré) en sachant en plus que l’Ecosse qui obtiendra un jour son indépendance, compte pour le tiers du territoire et n’est peuplée que de 4,5 millions habitants. 60 millions de britanniques s’entassent donc sur 140000 km carré de terres de plus en plus islamisées : en 2060, la population blanche de ce pays sera minoritaire selon les statistiques ethniques. Un nain géographique, un nain politique en cours d’islamisation : à jeter donc à la poubelle.

rachel

Qu’est-ce que les juifs britanniques trouvent à la Grande-Bretagne ??? Une minuscule île deux fois plus petite que la France avec le même nombre d’habitants, ce qui donne une densité effrayante au km carré, glaciale en hiver, pluvieuse au printemps et en automne à en être déprimé, qui ne fait plus partie de l’Europe si elle en a fait partie un jour, ce dont je ne suis pas sûre avec un pied toujours dehors, où le taux de délinquance est élevée et comble du repoussoir, avec une monarchie ringarde et naphtalinée.
Les juifs britanniques ont la gigantesque Amérique du Nord, chaud au sud, pour ceux qui aiment les grands espaces et pas la religion d’autant plus que ces juifs parlent la langue de Shakespeare ou Israël pour ceux qui sont religieux.
Et puis, le Premier Ministre de cette minuscule île ne pèse pas lourd contre Israël : les femmes (je pense à Ayelet Shaked) et les hommes politiques israëliens se fichent de Corbyn ou de May comme de leurs premières brassières. Leur parole n’est même pas entendue par l’Etat Juif.

amsallem

Corbyn est comme tous les islamo gauchistes rien de nouveau sous le soleil , l’antisemitisme progresse de façon fulgurante à travers toute l’Europe occidentale et c’est irreversible hélas !

Jge france

Rien de nouveau , il est preferable qu Israel se detache de cette vieille europe , engagee de son djihad contre Israel et les Juifs !

stevenl

Socialism is fundamentally anti-Semitic. Just like communism.