Conscription : un compromis approuvé, une crise politique évitée?

0
128

Loi sur la conscription : un compromis approuvé, une crise politique évitée?

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, right, pictured with then-deputy health minister Yaakov Litzman at a weekly cabinet meeting in Jerusalem, Sunday, Aug. 28, 2011.
AP Photo/Uriel Sinai, Pool

La menace d’élections anticipées en Israël semble désormais s’estomper, du moins à court terme, suite à l’approbation lundi du projet de loi sur la conscription soutenue par les membres orthodoxes de la coalition, par la commission interministérielle des lois.

A l’issue d’une saga politique opposant les orthodoxes du gouvernement qui se battent pour exempter les étudiants de yeshiva (écoles talmudiques) de service militaire et les partisans d’une conscription universelle, un compromis avait été trouvé dimanche soir sur le texte amendé approuvé par les orthodoxes mais toujours rejeté notamment par le ministre de la Défense Avigdor Lieberman.

Le texte, amendé, doit toutefois faire l’objet d’une lecture préliminaire cette semaine, et de deux autres lectures lors de la prochaine session de la Knesset, après les vacances parlementaires qui débuteront le 18 mars.

Netanyahou s’était engagé dimanche soir à porter le texte en échange du vote du budget, qui doit être approuvé mercredi dernier délais, par les partis orthodoxes.

Cette loi, dont la première version visait à exempter les étudiants de yeshiva (écoles talmudiques) de service militaire, permettrait désormais à ces étudiants de reporter leur conscription jusqu’à l’âge de 26 ans.

Israel Beitenou, le parti d’Avigdor Lieberman, farouche opposant au texte, a toutefois fait savoir lundi que la crise de la coalition était loin d’être terminée et précisé qu’il voterait contre le nouveau projet de loi lors de sa lecture préliminaire.

Une source, membre du parti, a également indiqué, que si le projet de loi était approuvé en troisième lecture, le parti quitterait la coalition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here