L’armée israélienne a reconnu mercredi avoir détruit en 2007 un “réacteur nucléaire” en Syrie.

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007, l’Armée de l’Air israélienne a détruit une installation nucléaire dans les dernières étapes de sa construction dans la région de Deir ez-Zor en Syrie, à 480 kilomètres au nord-est de Damas. Quatre avions de chasse F-16 ont éliminé cette menace nucléaire, non seulement en Israël mais aussi dans toute la région.

Pendant deux ans, des responsables de la Branche des Renseignements ont surveillé le projet nucléaire syrien. Leurs renseignements ont suggéré que cette installation serait active à la fin de l’année 2007, incitant ainsi Tsahal à lancer une attaque contre l’installation.

L’Armée de l’Air israélienne a eu très peu de temps pour préparer l’attaque ainsi que les éventuelles complications, comme par exemple les représailles des forces syriennes. Cependant, une fois que le plan d’attaque était prêt, il était possible de l’exécuter dans les 12 heures suivant le moment où l’ordre était donné.

Peu après minuit, le Premier ministre, le ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères, le chef d’état-major, le chef d’état-major adjoint, le chef de la Branche des Renseignements et le chef de la Branche des Opérations se sont réunis dans la salle des opérations aériennes.

De là, ils ont suivi attentivement tous les emplacements aériens de l’avion et les systèmes de communication. Deux avions de chasse F-16I et F-15I ont quitté la base à 22h30 et ont volé bas pour ne pas être détectés. L’opération entière a pris quatre heures.

La Branche des Renseignements a estimé que l’installation nucléaire avait été endommagée de façon irréparable. Alors que l’armée israélienne se préparait à des représailles, elle a décidé que les informations sur l’opération ne devaient pas être divulguées au grand public à ce moment-là. L’opération a été considérée comme un succès par le chef d’état-major. L’installation nucléaire a été détruite et une escalade dans la région a été empêchée.

Seulement quelques années plus tard, l’État islamique a capturé la région de Deir ez-Zor. On ne peut qu’imaginer à quel point ils auraient pu faire des ravages avec une installation nucléaire entre leurs mains.

Source | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires