Selon la chaîne CNN, le terroriste de Manhattan a confié lors de son interrogatoire qu’il avait agi en réaction à la déclaration de Donald Trump sur Jérusalem et pour protester « contre les opérations de Tsahal à Gaza ».

Il était environ 7h20 heure américaine lundi matin lorsqu’un individu a fait exploser une charge artisanale qu’il portait sur lui à Port Autority, la gare routière de Time Square. L’explosion n’a fait que trois blessés dont le terroriste lui-même qui a été rapidement arrêté par la police. C’est un habitant de Brooklyn, musulman, originaire du Bengladesh qui se nomme Akayed Ullah. Il a avoué avoir agit au nom du groupe Etat Islamique. Cette organisation a publié un communiqué revendiquant cette attaque heureusement ratée, qui dit notamment: « La reconnaissance par votre chien Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël aura pour conséquence que nous reconnaîtrons les explosifs comme votre capitale »!

Photo Illustration

Ce que l’on sait au sujet d’Akayed Ullah, auteur de l’attentat de New York

Paris Match

De plus en plus d’informations sont dévoilées au sujet d’Akayed Ullah, l’auteur de l’attentat de Manhattan.

Le suspect de l’attentat de New York, qui a fait trois blessés légers lundi, était inconnu de la police du Bangladesh, a annoncé mardi cette dernière alors qu’elle enquête sur son passé. Un homme de 27 ans originaire du Bangladesh a déclenché lundi matin à Manhattan une bombe artisanale qui n’a que partiellement explosé, le brûlant et le blessant à l’abdomen. Les autorités de son pays d’origine cherchent à savoir si Akayed Ullah a été radicalisé dans cette nation pauvre d’Asie du Sud, confrontée à une série d’attaques jihadistes au cours des dernières années, mais n’avaient pas en l’état exhumé d’éléments probants.

«Jusqu’ici, son nom n’est pas sur notre liste longue de personnes radicalisées ou membres de groupes terroristes, à la fois du Bangladesh et de l’extérieur», a déclaré à l’AFP Sanwar Hossain, un haut responsable du contre-terrorisme. «Nous essayons de rassembler davantage de détails», a-t-il ajouté. L’ancien chauffeur de taxi vivant à Brooklyn ne possédait pas non plus de casier judiciaire dans le pays.

«C’était un homme bon», a déclaré au «New York Times» Mohammad Yousuf, un chauffeur de taxi qui a prié avec Akayed Ullah à la mosquée. «Je ne peux pas croire qu’il ferait quelque chose comme ça».

Marié depuis deux ans

Un ami de la famille de Akayed Ullah a indiqué à l’AFP que le suspect s’était marié il y a deux ans mais n’avait pas emmené sa femme aux États-Unis. «Sa femme vit dans le quartier de Hazaribagh à Dacca», a déclaré Sazzad Hossain Mukul, ami de la mère du suspect, «ils se sont mariés en 2015». Akayed Ullah est venu en voyage en septembre dernier au Bangladesh et a passé un mois avec sa femme. La police a confirmé la date de sa dernière visite mais n’était pas en mesure de confirmer s’il était marié.

En images :  A New York, la police dans les rues après la « tentative d’attentat terroriste »

Le Bangladesh a connu ces dernières années une recrudescence d’attaques jihadistes. Mais la brutale répression sécuritaire, consécutive à l’attaque d’un café de Dacca à l’été 2016, semble avoir affaibli les mouvements extrémistes.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires