“Car l’homme est un arbre des champs” par C-E Rebouh

0
231

Ceci est un merveilleux verset (Devarim 20,19), très imagé et chargé d’enseignements et de secrets. En effet,  en nous disant que l’homme est comparable à l’arbre planté au milieu des champs nous pouvons penser que nous avons devant nous une peinture champêtre…..

Calligraphie d'Henri Renoux

Calligraphie d’ Henri RENOUX
Novembre 1992

Henri RENOUX avait offert cette calligraphie à Monique Lise COHEN à l’occasion de l’exposition réalisée à la Bibliothèque Municipale de Toulouse:  “Isaac Orobio de Castro : 1617-1687. Juif portugais, d’Espagne, de Toulouse et d’Europe”
Orobio de Castro avait fui les inquisitions portugaise et espagnole et avait trouvé refuge à Amsterdam, cité tolérante du XVIIè siècle appelée la “Jérusalem du Nord”. Il fut un des chefs de la communauté juive d’Amsterdam.
Cette calligraphie  est la première calligraphie  réalisée par Henri RENOUX en hébreu, elle reprend des paroles d’un verset du Deutéronome (20, 19) : “Car l’homme est un arbre des champs.”

Les racines de l’arbre puisent de la terre son énergie qui va remonter le long du tronc pour permettre à l’arbre de se partager en branches puis en feuilles. Cette énergie n’est autre que l’élément feu. Le faîte de l’arbre, s’élance vers les cieux et sert d’´intermédiaire entre l’homme et les cieux (élément eau = shamayim soit sham mayim).

Et qui vit sur les branches de l’arbre sinon l’oiseau ? Ce volatile sert d’intermédiaire entre l’air et la terre puisqu’il vole. Mais en fait, seul l’homme est élaboré des 4 éléments puisque l’homme a été créé à base de limon (terre), D y a insufflé un esprit, une âme, (élément air) le corps humain contient beaucoup d’eau et la colère qui caractérise l’homme représente l’élément feu…..comme le fait remarquer le Maharal de Prague.

Le caractère commun de l’homme et de l’arbre est que tous deux se tiennent droit verticalement alors que les bêtes se tiennent horizontalement.

Le parallèle qui s’impose est que dans l’arbre séphirotique, se trouve un axe central : la tète:  Keter,  les organes internes : Tif´éret, les organes de la reproduction : Yessod, pour aider l’être humain à se multiplier sur la Terre. De plus, ces quatre sphères vont du degré le plus haut de la Sainteté au degré le plus bas d’impureté de même que lorsque nous buvons de l’eau si pure soit-elle, notre organisme va la transformer en un liquide impur…..

Ainsi la tête va, à l’aide de la pensée et de la prière et du libre arbitre,  procéder à l’élévation du corps et de l’âme des sphères inférieures (la Terre) aux sphères supérieures qui sont les cieux ou sainteté (keter).

Ce parallèle se retrouve lorsqu’on analyse la constitution de la lettre alef

En effet la lettre alef    dont le sens littéral apprendre, enseigner, est le symbole de l’Unicité de D mais aussi de la Emouna : la foi (entre autres choses car sur la lettre alef on peut écrire énormément).

La lettre alef est faite de deux lettres yod et d’un vav ce qui entraîne une valeur de guématriya de 26 mais ce n’est pas tout le Admour HaZaken enseigne que le yod supérieur est en relation avec les sphères  supérieures alors que le yod situé au-dessous de la lettre vav se trouve en relation avec les sphères inférieures  le vav servant de barre de séparation entre le monde supérieur et l’inférieur en même temps que chacun des deux yod possède une base pour le yod supérieur et une tête pour le yod inférieur ce qui enseigne encore que même dans ce qui est  impur, il existe encore une possibilité de monter et de trouver un moyen d’accéder aux sphères supérieures et par relâchement de risquer d’atteindre la fange…..

En conséquence lorsque l’homme est comme l’arbre des champs, il peut toujours arriver à la sainteté lorsque ses bras (les branches et les feuilles de l’arbre) s’agitent pour s’élever vers la sainteté.

« Comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne ses fruits en leur saison, dont les feuilles ne se flétrissent point; tout ce qu’il fera réussira.» (Psaumes I, 3)

Caroline Elishéva REBOUH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.