Bolton s’attaque à l’Organisation de libération de la Palestine et à la CPI

Selon le conseiller américain à la sécurité nationale, la fermeture des bureaux palestiniens à Washington ne mettra pas un terme aux perspectives de paix et le plan pour le Moyen-Orient de l’administration Trump sera bientôt dévoilé officiellement ; Bolton menace également la Cour pénale internationale et la qualifie «d’illégitime».

John Bolton, conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis , a déclaré lundi qu’il ne pense pas que la fermeture du bureau de l’Organisation de libération de la Palestine à Washington puisse entraver également le plan de paix israélo-arabe que l’administration Trump a mis au point.

Il a ajouté que le plan continuait d’être affiné en vue de le proposer de manière plus complète.

Il a ajouté que le bureau de l’OLP a été fermé à cause d’inquiétudes au sujet de tentatives palestiniennes visant à lancer une enquête de la CPI sur Israël.

John Bolton (Photo: Reuters)

John Bolton (Photo: Reuters)

Les Palestiniens ont dit que cela ne les dissuaderait pas de recourir à la CPI. Ils ont estimé que la fermeture prévue de la mission de l’OLP constituait une nouvelle tactique de pression d’un gouvernement Trump qui a sabré le financement d’une agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (l’UNWRA) et les hôpitaux de Jérusalem-Est, que Ramallah entend transformer en sa capitale d’un futur Etat.

« Nous réaffirmons que les droits du peuple palestinien ne sont pas à vendre, que nous ne succomberons pas aux menaces et au harcèlement des Etats-Unis », a déclaré le responsable palestinien Saeb Erekat dans un communiqué.

« En conséquence, nous continuons à appeler la Cour pénale internationale à ouvrir immédiatement son enquête sur les crimes israéliens. »

Bolton a également menacé de prendre des mesures sévères contre la Cour pénale internationale, affirmant que l’administration allait «riposter», si la CPI entamait une enquête sur des crimes de guerre présumés commis par des militaires américains et des professionnels du renseignement pendant la guerre en Afghanistan.

John Bolton (Photo: AP)

John Bolton (Photo: AP)

« Les Etats-Unis utiliseront tous les moyens nécessaires pour protéger nos citoyens et ceux de nos alliés contre des poursuites injustes de la part de ce tribunal illégitime », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale John Bolton devant la Société Fédéraliste, un groupe conservateur, lors de son premier discours officiel depuis qu’il a rejoint la Maison Blanche de Trump en avril.

« Le procureur de la CPI a demandé à enquêter sur ces Américains combattant le terrorisme pour abus présumé contre leurs détenus, et peut-être plus – une enquête totalement infondée et injustifiable », a-t-il déclaré.

Si une telle enquête est menée, l’administration Trump envisagera d’interdire aux juges et aux procureurs d’entrer aux États-Unis, elle sanctionnera l’institution en réduisant les fonds dont ces juges disposent dans le système financier américain et en les poursuivant devant les tribunaux américains, a déclaré Bolton.

John Bolton sur la CPI (רויטרס)

«Nous ne coopérerons pas avec la CPI. Nous ne fournirons aucune assistance à la CPI. Nous ne nous joindrons pas à la CPI. Nous laisserons la CPI mourir d’elle-même. Après tout, à toutes fins utiles, la CPI est déjà morte pour nous », a-t-il déclaré.

En outre, les Etats-Unis pourraient négocier des accords bilatéraux plus contraignants pour interdire aux nations de livrer des Américains à la cour basée à La Haye, a déclaré Bolton.

L’objectif de la cour est de traduire en justice les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide.

Les États-Unis n’ont pas ratifié le traité de Rome qui a établi la CPI en 2002, le président républicain George W. Bush étant opposé à la cour. Le successeur démocrate de Bush, Barack Obama, a pris des mesures pour coopérer avec ce tribunal.

Pendant ce temps, Israël a salué la décision de l’administration Trump et a accusé les Palestiniens de voir la Cour Internationale comme un moyen de contourner les discussions bilatérales parrainées par les Etats-Unis. Ces contacts ont été bloqués en 2014.

Procureur de la Cour pénale internationale

Procureur de la Cour pénale internationale

« Le recours des Palestiniens à la CPI et le refus de négocier avec Israël et les Etats-Unis ne sont pas le moyen de promouvoir la paix, et il est bon que les Etats-Unis prennent clairement position sur cette question », a déclaré un responsable israélien sous couvert de l’anonymat.

Les Palestiniens ont réagi avec consternation aux coupes dans le financement américain, avertissant qu’ils pourraient mener à plus de pauvreté et de colère, parmi les facteurs qui alimentent des décennies de conflit avec Israël.

Trump a ordonné la semaine dernière que 25 millions de dollars affectés aux soins des Palestiniens à Jérusalem-Est soient redirigés ailleurs.

«Cette décision créera de graves problèmes de trésorerie dans les hôpitaux et entraînera nécessairement des retards dans les traitements d’urgence pour sauver des vies », a déclaré aux journalistes, lundi, Walid Nammour, responsable du réseau des six hôpitaux touchés. « Dans l’ensemble, la décision met en danger la santé de 5 millions de Palestiniens. »

פרסום ראשון: 09.11.18, 19:52 

Reuters, Ynet | Publié: 09.11.18, 19:52

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaulois furieux

Sacrés Arabes, ils sont impayables ! Ils insultent quotidiennement les USA depuis des décennies et ils s’étonnent que les Américains en prennent ombrage. Ils se mettent en tête de saisir les juges internationaux.
De plus le Qatar va donner 15 milliards de dollars à la Turquie en difficultés, combien pour les Palestiniens ? réponse : zéro

Jeremie etsesjeremiades

A défaut de pouvoir gagner par les armes , les palestiniens veulent utiliser l’amour
sans limite que leur vouent leurs partisans pour les utiliser comme pions contre Israël .
Les palestiniens dominent et contrôle l’UE par exemple , dominent et contrôlent le labour britannique , dominent et contrôle l’Iran , dominent et contrôle le hezbollah libanais pour ire que Nasrallah est un pion du hamac , dominent et contrôlent la Turquie , dominent et contrôlent aljesira , etc..
Les palestiniens vont bientôt dominer la CPI .
C’est une domination qui se fait insidieusement , par la compassion , par les droits de l’homme , compassion pour des gens qui eux seraient sans pitié s’ils avaient le dessus comme on le voit tous les jours : rien que cette interdiction absolue pour les juifs de bouger les lèvres sur l’esplanade des mosquée est révélatrice .
Les palestiniens qui controlent tant de pays et de média croient pouvoir utilisent cette domination pour faire la guerre par procuration contre Israël .
C’est la guerre contre Israël , par procuration .
Y en a marre qu’on nous nous parle sans cesse de la domination juive . Ceux qui le dénoncent ne rêvent que d’y arriver , à dominer les finances , les mefias , etc…

Yapath

Trump devrait juste rendre gaza à l’Égypte et la cijordanie à la Jordanie en déduisant les dédommagements de guerre contre Israël .

Jg

Pour combler les trous , il y a la france , genereuse avec tous les ennemis de l etat Juif !

filouthai

Un chien ne mord pas la main qui lui donne à manger.
Les responsables palestiniens , eux , le font. Et après, ils s’etonnent.