Depuis Tou Bishevat, nous avons vu les bourgeons et les fleurs envahir les arbres fruitiers. Avec Pessah,  la fête du Printemps ou des Matsot ou de la Liberté le temps s’améliore, la nature s’éveille.

Une mitsva s’offre à nous dès Rosh Hodesh Nissan : prononcer la bénédiction des arbres. Cette berakha  peut se faire  à la condition que nous nous trouvions en présence d’au moins deux arbres fruitiers différents et jusqu’au dernier jour du mois de Nissan.

Résultat de recherche d'images pour "Birkat Ha Ilanot: la bénédiction des arbres"

 

 

En général, on donnera trois petites pièces et on se mettra devant les arbres pour prononcer  Baroukh  Ata Ado-nay E-lo-hé-nou melekh haolam shélo hisser beôlamo kloum ouvara vo briyoth tovoth veIlanoth tovoth léhanoth bahem bené adam. Béni sois-Tu Eternel notre D Maître de l’Univers qui a fait en sorte que rien ne manque dans Son monde et qui a créé de belles créatures et de beaux arbres pour que l’homme en profite.

Il existe dans les rituels de prière toute une prière beaucoup plus longue que les hommes auront à cœur de prononcer en minyane de manière à pouvoir ensuite réciter le Kadish.

Il est aussi très positif de faire une petite séouda à cette occasion et d’y prononcer les bénédictions « maga esh » (abréviation de Mezonot –pâtisseries-, Guéfen –jus de raisin- Etz –fruits de l’arbre- Adama – fruits de la terre- SHéhakol –tout ce qui n’est pas des catégories citées ci-dessus comme les boissons/œufs/poissons/viandes etc…).

 

UN RAMEAU D’HYSOPE (sorte de lavandin)

C’est au moyen d’un petit « pinceau » fait de branchettes de lavandin que nos ancêtres ont badigeonné les linteaux de leur porte avec le sang de l’agneau sacrifié à la veille de Pessah. A noter que dans la Chrétienté, c’est une semaine avant leur fête de Pâques ils se servent de rameaux et,  la semaine d’après, ils mangent l’agneau « pascal » car la racine de leur religion est la nôtre ! Bien qu’ils n’aient jamais hésité à diverses occasions  de nous accuser de meurtres rituels pour faire nos matsot  alors qu’elles ne sont faites que de farine et d’eau !!!!

 

LES  SEGOULOTH DU SEDER :

Dans la « kéâra » (plateau) du Seder sont disposés plusieurs éléments  dont le symbole est très fort : l’os  (peu importe qu’il soit un os d’épaule d’agneau ou une aile de poulet) représente avec quelle puissance HaShem nous a libérés d’Egypte, l’œuf qui nous rappelle la fragilité de la vie humaine,  le maror : les herbes amères mangées en Egypte, l’eau salée les larmes versées en esclavage, le harosset ou mortier fabriqué par nos ancêtres pour construire des édifices majestueux pour Pharaon et, les matsot. Au cours de la haggada,  nous énumérons les dix plaies en versant en alternant eau et vin.

Nous n’évoquerons ici que les ségouloth  qui sont plus ou moins connues pour favoriser une parnassa tova  (un bon gagne-pain) ou un bon zivoug (mariage).

PARNASSA TOVA :

1 – Au moment où l’on distribue l’Afikomen, à la fin du repas, on a coutume de prendre un morceau de matsa qui reste sur le plateau pour l’envelopper de plastique et le mettre soit dans un portefeuilles/sac, soit dans l’armoire.

2 – Prendre un tout petit morceau de l’os et l’envelopper dans du papier et du plastique et le mettre dans le portefeuille/sac.

 

CONTRE LES TEMPETES :

Jeter au dehors par la fenêtre un petit morceau d’Afikomen, les phénomènes atmosphériques devraient pouvoir se calmer.

POUR UN BON ZIVOUG :

1 – La jeune-fille ou le jeune-homme à marier devront « voler »  l’œuf dur du plateau puis, sans que personne n’y prête attention, manger l’œuf sous la table caché/e par la nappe et en sachant qu’il/elle mange l’œuf pour trouver rapidement un partenaire.

2 – Le liquide (mélange eau et vin) de l’énumération des dix plaies sera recueilli dans un récipient. Il faut faire très attention de ne pas en verser parterre.  Au lendemain du seder ou le surlendemain, la personne à marier devra se faire verser ce liquide sur les pieds en se tenant dans une baignoire.

Toutes ces segouloth  ont été vérifiées mais il  est conseillé également de prier pour soi-même, de faire des tehilim et bien d’autres choses encore autour desquelles nous consacrerons un article spécial segouloth !!!

Caroline Elishéva REBOUH

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires