Bahreïn: Israël a le « droit » de répliquer à l’Iran

Le ministre des Affaires étrangères de ce pays arabe du Golfe tweete que tant que l’Iran utilise ses forces et ses missiles pour tenter de déstabiliser la région, «tout pays de la région, y compris Israël, a le droit de se défendre en détruisant les sources de danger». La Maison Blanche a déclaré que la Garde révolutionnaire iranienne «porte l’entière responsabilité des conséquences de ses actions imprudentes».

Un haut responsable du Bahreïn, pays du Golfe arabe, appuie totalement ce qu’il dit être le « droit » d’Israël de se défendre, après qu’Israël ait lancé 50 frappes de nuit contre des cibles iraniennes en Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères Khalid bin Ahmed Al Khalifa a écrit jeudi sur Twitter que tant que l’Iran utiliserait ses forces et ses missiles pour tenter de déstabiliser la région, « c’est le droit de tout pays de la région, y compris Israël, de se défendre « 

Israël affirme que les attaques à la roquette iraniennes contre les positions israéliennes sur les hauteurs du Golan ont déclenché cette riposte de nuit. L’Iran n’a pas commenté les accusations.

Feu antiaérien syrien (Photo: EPA)

Tir antiaérien syrien (Photo: EPA)

 

Le Bahreïn, proche allié des Etats-Unis, considère l’Iran comme une menace régionale. La petite nation insulaire accuse son voisin du Golfe Persique d’avoir armé et formé des manifestants chiites bahreïnis dans le but de déstabiliser le pays dirigé par les sunnites. Bahreïn a également salué la décision du président Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire avec l’Iran.

Les Etats-Unis ont condamné jeudi les « attaques à la roquette provocatrices » de l’Iran et ont soutenu le droit d’Israël à se défendre.

« Le déploiement par le régime iranien en Syrie de systèmes de roquettes et de missiles offensifs visant Israël est un développement inacceptable et extrêmement dangereux pour l’ensemble du Moyen-Orient », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Il a déclaré que le corps des gardiens de la révolution islamique iranien « porte l’entière responsabilité des conséquences de ses actes imprudents ».

 

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron (Photo: AFP)

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron (Photo: AFP)

 

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont appelé à la désescalade au Moyen-Orient.

Merkel et Macron se sont rencontrés jeudi à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, en marge d’une cérémonie au cours de laquelle M. Macron a reçu un prix pour sa contribution à l’unité européenne. Le gouvernement allemand a déclaré qu’ils discutaient des événements au Moyen-Orient et ont appelé à « la pondération et la désescalade dans la région ».

Merkel a fait allusion au soutien des deux pays à l’accord nucléaire iranien. Elle a déclaré : «Nous savons que nous sommes confrontés à une situation extrêmement compliquée ici ; l’escalade des dernières heures montre que c’est vraiment une question de guerre et de paix, et je ne peux qu’appeler tous ceux qui sont impliqués à faire preuve de retenue ».

La Grande-Bretagne a condamné l’attaque à la roquette iranienne « dans les termes les plus forts ».

Dans un communiqué jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, a exhorté l’Iran à s’abstenir de toute action susceptible de déstabiliser la région. Johnson a également appelé la Russie à faire pression sur le gouvernement syrien, son allié, pour travailler à un règlement politique plus large.

Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson (Photo: Reuters)

Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson (Photo: Reuters)

 

La Russie a déclaré que les frappes israéliennes sur les installations iraniennes en Syrie ont marqué une escalade dangereuse, exhortant Israël et l’Iran à éviter de se provoquer mutuellement.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que les frappes de jeudi étaient un « développement très alarmant ».

Il a noté que dans les contacts avec les dirigeants des deux pays, y compris une réunion mercredi entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, « nous avons souligné la nécessité d’éviter toute action qui pourrait être mutuellement provocatrice« . Netanyahu s’est rendu mercredi à Moscou pour assister aux célébrations marquant l’anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

Agences de presse | Publié: 10.05.18, 16:03

L’Associated Press et Reuters ont contribué à ce reportage.

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AJJ

L’alzheimer atteint de plus en plus de pays…c triste.

Lumbroso

C’est étonnant que Mr Macron et Mme Merkel n’est pas à l’esprit la démarche de
Mr Daladier pour la France et de Mr Chamberleîn pour la GB
Quand ils se sont précipités en Allemagne pour éviter la guerre pour obtenir de cette bête immonde D’hitler Une assurance qu’il ne rentrerait pas en guerre avec leurs pays.
La valeur essentielle du judaisme c’est de cultiver la mémoire de notre Histoire ….

belle

la verite c est qu ISRAEL est juste et c est bien que certains s en rendent comptent…