La ministre de la Justice Ayalet Shaked (Habayit Hayehoudi) assistait mardi au congrès de l’association ‘Kohelet’.

Elle a elle-aussi évoqué le rôle de la Cour suprême et les nombreuses critiques dont elle est l’objet quant à une politisation sournoise de cette institution et son intrusion dans les décisions de l’exécutif ou du législatif: « L’avenir du repeuplement juif en Judée-Samarie ne sera pas fixé par la Cour suprême. »

Chaque année, des centaines de requêtes sont déposées devant la cour, la plupart pour mettre des bâtons dans les roues. Il s’agit d’un combat judiciaire contre le gouvernement. Puisque la gauche n’arrive pas à battre la droite par les urnes, elle tente d’imposer des réalités sur le terrain et d’entraîner la Cour suprême sur le champ politique. Nous ne le permettrons pas ».

La ministre a également annoncé son intention de déposer devant la commission ministérielle de législation un texte de modification du processus de désignation des conseillers juridiques des ministères car jusqu’à présent les ministre n’ont aucune influence sur le choix du conseiller juridique de leur ministère.

Ayelet Shaked souhaite que ces conseillers soient choisis par une commission et approuvés à la fois par le ministre en question et le conseiller juridique du gouvernement.

Elle a expliqué: « Le conseiller juridique d’un ministère est là pour permettre au ministre d’appliquer sa politique, dans les respect de la loi mais sans dresser incessamment des obstacles. La plupart des conseillers juridiques effectuent un travail efficace et remarquable mais depuis un certain nombre d’années, le conseiller juridique d’un ministère s’est approprié de plus en plus de pouvoir et parfois, chaque décision ministérielle est soumise à discussion ou contestation, jusqu’à aller devant la Cour suprême ».

Photo Dudi Vaknin /Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
guilad

Jusqu’ou iront Bibi, Shaked, Regev, Bittan et bien d’autres pour détricoter la democratie israelienne, tout ce personnel politique est rémunéré 2 fois plus que les elus et responsables politiques français. Ce que l’on attends d’eux ce n’est pas cela mais d’assurer la sécurité d’Israël , la cohesion du pays, le bien être de ses habitants . J’ai adhéré au Likoud en 1974 quand M Begin l’a créé et l’ai quitté en 2005 pour suivre Arik Sharon. Le Likoud s’est completement fourvoyé avec Bibi il est de moins en moins un parti sioniste national et repond surtout aujourd’hui à des objectifs d’intérêts personnels .

ixiane

aïe aï aï , il faut enlever le verbe « éviter » !!!!
hum, il faut toujours se relire ….

ixiane

Cette cour Suprême ressemble de plus en plus à l’ONU ! Quant est-ce que le nécessaire sera fait pour éviter que les décisions gouvernementales aient une chance d’être appliquées ?

[…] Elle a elle-aussi évoqué le rôle de la Cour suprême et les nombreuses critiques dont elle est l’objet quant à une politisation sournoise de cette institution et son intrusion dans les décisions de l’exécutif ou du législatif: « L’avenir du repeuplement juif en Judée-Samarie ne sera pas fixé par la Cour suprême. » Lire la suite sur jforum.fr […]