Pour la République et le judaisme nous appelons à voter Macron

17
50
Emmanuel Macron au mémorial de la Shoah, le 30 avril dernier. afp.com/PHILIPPE WOJAZER
Responsables au sein d’organisations et de communautés juives, ils s’engagent sur le site de L’Express contre la candidate du Front national et en faveur d’Emmanuel Macron.

« Nous sommes pour beaucoup d’entre nous de la même génération qu’Emmanuel Macron et occupons des responsabilités bénévoles ou professionnelles au sein des principales organisations et communautés juives françaises. Nous n’avons pas tous voté pour le candidat d’En Marche! le 23 avril dernier et représentons la diversité des opinions des juifs français.

Banalisation

Nous ne nous résignons pas à la banalisation des idées dangereuses portées par la candidate du Front national. Celles d’une France où auraient droit de cité la xénophobie, le repli sur soi, la violence, l’exclusion et la destruction de l’Union européenne qui a permis de maintenir la paix dans un continent meurtri par les conflits et la Shoah.

Nous rejetons les idées populistes et démagogiques d’une candidate qui exploite les peurs et inquiétudes de nos concitoyens, et en particulier de ceux fragilisés ou atteints par la précarité et la perte de repères identitaires. Nous sommes convaincus que notre société s’enrichit des identités multiples qui la composent dès lors qu’elles s’insèrent dans un projet républicain fondé sur une laïcité et une citoyenneté exigeantes.

Le judaïsme s’est épanoui en France parce les valeurs portées par notre pays résonnent avec celles ancrées au coeur de notre tradition qui célèbrent à la fois l’universalisme d’un projet et le particularisme d’une identité.

En tant que juifs nous savons aussi ce que nous devons aux conquêtes de la République et en particulier à l’égalité des droits qu’elle a permis de consacrer. Nous savons, parce ce que nos familles l’ont vécu dans leur chair, ce qui se passe lorsque les principes républicains sont bafoués. Lorsque la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme et le populisme sont utilisés pour offrir une réponse aux frustrations des peuples. Cela débouche toujours sur le pire.

En première ligne face au radicalisme islamique et à sa violence mortifère qui vise tous nos concitoyens, nous avons besoin d’une République forte pour faire face aux périls. Une République laïque qui s’attelle sans compromis à la lutte contre cette menace sans négliger l’impératif d’intégration des musulmans de France, dont les trois-quarts sont nos concitoyens, sans chercher des réponses simplistes.

La tentation du pire

C’est également pour nous l’occasion de rappeler à tous les juifs de France meurtris par la violence antisémite islamiste que l’inquiétude pour leur avenir ne doit pas les conduire à céder à la tentation du pire.

Marine Le Pen a pris des positions claires contre le port de la kippa dans l’espace public et l’abattage rituel dont l’objet est précisément de souligner l’importance que la religion juive accorde à l’animal. La laïcité agressive qu’elle défend, ne vise pas à permettre la coexistence des différentes sensibilités religieuses mais à atteindre leurs expressions minoritaires.

Nous n’oublions pas non plus les positions passées ou présentes de Marine Le Pen, son parti ou ses membres sur Israël et le dictateur sanguinaire à ses frontières, leurs propos antisémites et négationnistes, et leur remise en cause obsessionnelle de l’importance de la mémoire de la Shoah et de ses enseignements ainsi que de l’histoire des périodes les plus sombres de notre pays.

Nous venons de fêter il y a quelques semaines la Pâque juive lors de laquelle nous rappelons que pour la première fois dans l’histoire antique un Dieu a enjoint d’aimer « l’étranger comme toi-même, car tu as été étranger en terre d’Egypte » (Lévitique XIX, 34). Un Dieu qui a placé l’exigence de liberté, d’égalité et de fraternité au coeur du message que le judaïsme entend porter.

Tous les samedis résonne dans les synagogues la Prière pour la République. Les juifs y prononcent alors notamment ces paroles: « Que la France soit forte et grande par l’union et la concorde ; Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations ; Que la France reste fidèle à sa noble tradition et défende toujours le droit et la liberté. »

C’est la France que nous défendons.

Le 7 mai prochain nous voterons donc avec détermination pour Emmanuel Macron et contre Marine Le Pen. »

David Revcolevschi (Administrateur, Consistoire de Paris – ACIP), Arié Flack (Administrateur, Fondation du Judaïsme français), Ilana Cicurel (Directrice Genérale, Alliance Israélite Universelle), Michaël Azoulay (Rabbin, Communauté de Neuilly-sur-Seine), Daniel Elalouf (Président du Bureau exécutif et Trésorier, Fonds Social Juif Unifié), Jérémie Haddad (Président, Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France), Moshe Lewin (Rabbin, Vice-Président, Conférence des Rabbins Européens), Karêne Fredj (Directrice Générale, Fondation CASIP-COJASOR), Stéphane Beder (Président, Assemblée du Judaïsme Libéral), Serge Dahan et Philippe Meyer (Président et Vice-Président, B’nai B’rith France), Paule- Henriette Lévy (Directrice, RCJ 94.8), Denis Ktorza (Président, Limoud France), Gad Ibgui (Directeur, UNEEJ).

17 COMMENTS

  1. Mais vous croyez naivement qu’avec 8 millions de Musulmans en France, Macron va nous sauter au cou ?
    Il procède comme tous les politiciens, il ménage le chou et la chèvre./

  2. Je me demande qui fait ce genre d’articles !!!

    Macron bon pour la République ? on verra !

    Pour le Judaïsme , certainement pas !!! ou bien êtes vous sourd et aveugle !! voyez qui le soutient !!!!!

    • Pauvres juifs francais de france est d israel , ils auront le reveil difficile apres l election de macron , mais surtout qu ils ne viennent pas se plaindre des crachats est insultes des arabes de france . Macron est un fervent pro arabe , il la demontré en algerie

      • Tu ne connais rien et je pense que tu es un vulguaire troll du fhaine , tu as la rage je comprend , voter pour l’extréme droite qui rapporte de l’argent non pas a toi simple naïf,jaloux et haineux mais juste pour engraisser une famille ca passe mal dans ta mini cervelle lol allez sans rancune demain soir tu taperas la tete dans les murs de ta maison pendant que je boirais du champagne !
        Et pour ta culture Macron a dit que la vérité en Algérie et l’Algérie n’est pas un pays arabe mais le magreb et berbére

  3. je suis scandalisée par l’appel de ces personnes, : je suis majeure et responsable et je n’ai pas à me faire dicter mon vote. on raille la mosquée de Paris qui appelle à voter Macron , mais que font le crif, et toutes ces personnes?
    même si je voterai macron, sans aucun enthousiasme, je n’ai pas à vous entendre…..
    Macron, qu’on le veuille ou pas, ce sont les résolutions prises par des majorités automatiques à l’ONU, ce sont des pays arabo musulmans qui DISENT la Géographie et l’Histoire, sans aucune preuve, sans aucune étude, sans aucune recherche, c’est un saut vers l’inconnu et nous risquons tous de déchanter, car qui va gouverner avec lui, quels sont ses soutiens, qui seront les nouveaux élus à l’assemblée nationale? autant d’inquiétudes réelles à avoir!
    mais c’est vrai qu’entre la peste et le choléra, difficile de choisir!
    je vous conseille de lire Mohamed Louizi et vous verrez quels sont ceux qui portent macron, pas très réjouissant!!

  4. Ben…. Vous allez voter pour la continuité du terrorisme! Rien ne changera en France avec Macron! Désolée de le dire. C’est un opportuniste qui s’allie les islamistes pour être élu! Et contrairement à ce que nous assène aujourd’hui les médias, Macron s’est comporté hier comme un gamin face à MLP! Le point le plus important de cette présidentielle est bien le combat contre les terroristes sur le sol français pour qui Macron fait du hollandisme ce qui n’est, loin s’en faut, le cas de MLP!

    Ils ont trainé Fillon dans la boue pour le freluquet Macron. La France aura le président qu’elle mérite!

  5. Honte aux crif , rabinat et autres institutions qui se permettent de nous dire quoi voter (voir quoi penser ) , macron aura sans doute plus d affinités avec cukerman que ce que le pen en aurait , mais quand même… la communauté devrait avoir officiellement plus de neutralité car un jour le vent pourrait isser le fn jusqu’au bout et la … ils diront quoi , ils feront quoi le crif et les autres ?? Si les attentas , la crise du chômage et islamisation se poursuit en 2022 je sais pas si il aura un autre joker ( comme le poulain de hollande) , sois proche de tes amis et encore plus de tes enemis …

  6. Notre histoire nous a appris à nous méfier des faux messies, des sondages, des pseudo-intellectuels et des donneurs de leçon … et il semble que d’autres peuples ont à présent appris la même leçon (i.e. US/Trump, UK/Brexit, NL/Geert Wilder et peut-être à présent FR/MLP).
    Comme beaucoup de mes coreligionnaires, je me méfie des messages de ralliement de nos pseudo-dirigeants et élites (n’est-ce pas par exemple le CRIF qui a reçu le tueur de juifs Abou Mazen à Paris et avec les honneurs).
    Entre la furie islamiste avec Macron et un FN diabolisé par des gens en qui je n’ai pas confiance. Le choix semble finalement clair; je voterai MLP.

  7. Il a suffit a Macro de faire un detour pas le memorium de la shoat pour que les instances juives appellent a voter pour lui . Des girouettes .

    • Non parce que les floppées de Franchouillards et même de Juifs (sur Internet) prêts à voter Le Pen après des comportements et propos néo-nazis révisionnistes, l’admiration vichyste et anti-israéliens d’une partie de ces instances, une semaine après Yom Hashoah ce ne sont pas les pires girouettes qui soient?

      • J’ai beau être entouré de personnes qui ont des points de vue politique variés, et n’ont pas forcément voté Macron au premier tour, je n’en aucun qui soit assez fou pour voter MLP au second.
        Je me permets d’émettre un doute sur les déclarations anonymes sur le net ….

  8. Macron est un narcissique égocentrique psychopathe et égoïste. Vous allez regretter votre choix. Cette homme ne défend rien d’autre que lui même. Dans cette situation le seul choix est celui de l’abstention, ou du vote blanc/nul. Macron est aussi pire que Le Pen. Pas seulement pour les juifs (voyez comment il va continuer d’instrumentaliser les juifs au profit de sa carrière politique) mais pour tous les français.

  9. La haine éventuelle contre Macron ne doit pas conduire à jeter les autres juifs et soi-même dans l’inconnu d’un FN qui dit vouloir supprimer la viande cacher, la Kippa et la Brit-Mila. Réfléchissez !
    D’un côté quelques minutes de plaisir en s’abstenant ou en votant blanc, et d’un autre côté le saut dans l’inconnu et des années de malheur et de souffrance en ne faisant rien pour l’éviter.
    La haine est mauvaise conseillère.

    • Bravo ! Vous pouvez me rajouter à la liste.
      Mézigue, juive « de service » …. comme il dit l’autre « ni-ni », avec l’élégance qui le caractérise.

    • Et toi t’es qui ? Heureusement que l’ensemble des autorités refusent lepen , par contre il y a un truc bizarre les communauté Juive, musulmane, et protestante appelent a ne pas voter la lepen par contre les autorités chrétienne refuse de dire leur consignes, pourquoi a votre avis ? Beh la réponse est simple la lepen arréte pas de dire la france est chrétienne alors que la france est laic , la lepen veut supprimer la double nationalité de tous les pays meme Israel et quand on écoute les discours des pro fhaine tout ce qui n’est pas chrétien est forcément étranger

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here