Des pompiers sur les lieux de la catastrophe. (Luca Zennaro/AP/SIPA)

Une portion d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est écroulée ce mardi 14 août à Gênes, ont annoncé les pompiers, qui ont très rapidement indiqué que des voitures étaient tombées dans le vide.

Il y aurait plusieurs « victimes », selon les secouristes. Que s’est-il passé ? Que sait-on des victimes ? Quelles réactions politiques ?

Que s’est-il passé ?

Selon les pompiers, le pont Morandi s’est effondré vers 12 heures.

« Les équipes des pompiers sont engagées en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées », ont-ils annoncé sur Twitter.

Très rapidement, de premières images sont diffusées par quelques médias et montrent l’ampleur de la catastrophe : plusieurs dizaines de mètres du viaduc se sont effondrées.

La police locale a, quant à elle, diffusé une vidéo filmée au moment de l’effondrement du pont. On y voit notamment plusieurs flashs lumineux, sur un pilier du pont.

Que sait-on des victimes ?

L’effondrement du viaduc a fait « des victimes », ont indiqué des secouristes et des sources policières citées par les médias italiens. Le ministère de l’Intérieur italien a annoncé quelques minutes plus tard que la catastrophe a fait au moins 30 morts.

Le directeur du centre d’appel des urgences de Gênes, a de son côté évoqué face à plusieurs médias des « dizaines de victimes ». Des propos confirmés à l’AFP par son entourage, sans préciser s’il s’agissait de morts ou de blessés. Selon cette même source, quatre blessés graves étaient en train d’être acheminés vers des hôpitaux.

Il y avait de nombreux véhicules sur le pont ce mardi matin, parmi lesquels plusieurs vacanciers français.

https://twitter.com/AvocatavecunE/status/1029308165811331072

https://twitter.com/armonyaltinier/status/1029318930899316736

Quelles réactions politiques ?

Le ministre italien des transports Danilo Toninelli a dit craindre « une immense tragédie » après l’effondrement du viaduc.

« Je suis avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie », a déclaré Danilo Toninelli sur son compte Twitter.

« La France est aux côtés de l’Italie » et « se tient prête à apporter tout le soutien nécessaire », a assuré quant à lui Emmanuel Macron :

(Avec AFP)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires