Au moins six personnes ont trouvé la mort dans l’attaque contre l’hôtel Intercontinental de Kaboul, selon un bilan toujours provisoire.

Il s’agit de cinq Afghans et une étrangère dont la nationalité n’est pas précisée.

« L’attaque est terminée, tous les assaillants ont été tués ; 126 personnes ont été secourues dont 41 étrangers », a annoncé le porte-parole du ministère de l’Intérieur Najib Danish.

Afp

A lire > Attaque dans un hôtel de luxe de Kaboul, 6 morts : ce que l’on sait

Au moins quatre assaillants, dont deux ont été tués, ont fait irruption samedi, dans l’hôtel intercontinental de Kaboul (Afghanistan) et ont tiré sur les clients. Au moins cinq personnes ont perdu la vie. L’attaque est toujours en cours, onze heures après les premiers tirs survenus. Les forces spéciales afghanes ont été déployés sur le site.

Au moins quatre personnes ont tiré sur les clients dans l'hôtel Intercontinental de Kaboul (Afghanistan) samedi.
Au moins quatre personnes ont tiré sur les clients dans l’hôtel Intercontinental de Kaboul (Afghanistan) samedi. | Infographie Visactu

 

L’hôtel Intercontinental de Kaboul a été attaqué samedi soir par au moins quatre hommes armés – dont au moins deux ont été tués -, qui ont ouvert le feu sur les clients de l’établissement, déjà ciblé par une attaque meurtrière en 2011.

Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans l’attaque en cours depuis onze heures, selon un premier bilan certainement appelé à s’alourdir, fourni dimanche par les services de renseignement afghans

Huit blessés ont pu être évacués dans la nuit, selon la même source, mais les ambulances sont toujours tenues à distance de l’établissement d’où les forces spéciales essaient de déloger le dernier des quatre assaillants, retranché avec des otages.

Le directeur de l’établissement, Ahmad Haris Nayab, qui est sorti sain et sauf, a déclaré que les assaillants avaient pénétré dans la partie principale de l’hôtel en passant par les cuisines d’après Reuters.

« Faites que les secours arrivent vite »

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’hôtel, situé sur une colline dans l’ouest de Kaboul, était plongé dans l’obscurité et de hautes flammes s’échappaient du toit.

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’hôtel, situé sur une colline dans l’ouest de Kaboul, était plongé dans l’obscurité et de hautes flammes s’échappaient du toit.

« Je peux entendre des coups de feu qui semblent provenir du premier étage, mais je ne sais pas où il sont. Nous sommes cachés dans nos chambres. Faites que les secours arrivent vite », a supplié un client joint au téléphone par l’AFP, sous couvert de l’anonymat. Il a précisé se trouver au 3e étage.

L’opération, qui n’a pas été revendiquée, intervient après une série d’alertes particulièrement précises depuis 48 heures concernant les hôtels et lieux de rassemblement des étrangers à Kaboul.

Une explosion puis plus d’électricité

L’attaque a commencé avec une explosion par laquelle le commando s’est ouvert la voie, puis l’électricité a été totalement coupée dans le quartier, a indiqué une source des services de lutte contre le terrorisme. Le commando a mis le feu au quatrième étage de l’hôtel avant de se retrancher au deuxième étage, selon une autre source sécuritaire.

Selon un journaliste de l’AFP présent non loin, les principaux axes menant à l’établissement, situé sur une colline de l’ouest de Kaboul, ont été fermés à la circulation. Najib Danish a expliqué qu’une « compagnie privée a été chargée depuis deux semaines d’assurer la sécurité de l’hôtel. Nous enquêtons pour comprendre par où sont entrés les assaillants, ils ont pu utiliser les portes de l’arrière-cuisine ».

Un hôtel prisé des plus aisés

L’hôtel Intercontinental de Kaboul, l’un des établissements de luxe de la capitale afghane qui compte quatre restaurants – mais n’appartient pas à la chaîne internationale éponyme – accueille fréquemment des mariages, des conférences et des réunions politiques. Sa terrasse illuminée au-dessus de Kaboul est particulièrement prisée des classes aisées.

Un responsable du ministère des Télécommunications, Abdullah Sabet, a indiqué à l’AFP qu’une quarantaine de directeurs et responsables provinciaux du pays séjournaient samedi soir à l’hôtel, en vue d’une conférence prévue dimanche. 

Le département d’État américain avait averti jeudi sur Twitter d’une éventuelle attaque imminente dans la capitale afghane.

Security Alert for , : reports that extremist groups may be planning an attack against hotels in Kabul, such as the Hotel Baron near Hamid Karzai Int’l Airport. Review suggested actions in attached image. For more information, visit: http://ow.ly/2BEr30hRn8Z 

 

« Alerte de sécurité pour Kaboul, Afghanistan : des groupes extrémistes pourraient planifier une attaque contre des hôtels à Kaboul », précisait le tweet.

21 morts dans le même hôtel en 2011

L’établissement, ouvert en septembre 1969, a été la cible d’une précédente attaque en juin 2011, revendiquée par les talibans, qui avait fait 21 morts.

Un commando de neuf hommes, tous abattus, avaient alors fait irruption dans l’établissement. Il avait fallu l’intervention des forces spéciales afghanes appuyées par les hélicoptères de l’Otan pour mettre fin à la tuerie.

Depuis, l’hôtel avait renforcé la surveillance. Mais il est encerclé par des jardins et de la verdure qui peuvent permettre de s’introduire discrètement.

Une reporter de l’AFP qui s’y est rendu samedi matin a constaté que la fouille au corps, à l’entrée même du bâtiment, pouvait être aisément contournée en sautant les barrières.

L’attaque intervient quelques jours après la visite d’une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies à Kaboul qui s’est achevée lundi, et au lendemain d’une réunion de haut niveau (ministériel) du Conseil au siège de l’Onu à New York consacrée à l’Afghanistan.

Ouest-France avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires