Les piles de fruits secs et de fruits frais s’amoncèlent dans les allées et étals du shouk Ma’hané Yehouda, le marché de Jérusalem. C’est le signe de l’arrivée prochaine de Tou Bi Chevat. Cette fête juive célèbre le « nouvel an des arbres » où, en Israël, apparaissent les premiers bourgeons des arbres les plus précoces : après le sommeil de l’hiver, un nouveau cycle commence ainsi.

Pour beaucoup, ce jour est marqué en dégustant des fruits en abondance et, en particulier, les sept espèces que la Torah énumère en louange de la Terre d’Israël : « un pays de blé, d’orge, de vigne, de figues et de grenades, d’olives et de miel », la vigne renvoyant bien sûr au raisin et le miel étant de dattes.
Parmi les piles de fruits secs au shouk et dans les supermarchés, on trouve également des bouteilles de vin israélien local pour agrémenter et compléter la dégustation fruitée.
Si beaucoup connaissent les rudiments des accords vins/mets, indispensables pour accompagner les entrées et le plat principal, l’art des mariages vin et fruits est moins vastement répandu.
Peut-on se contenter de servir un vin blanc doux, éventuellement pétillant, avec toutes les variétés de fruits? Les vins dits “de dessert” s’accordent-ils vraiment avec les fruits? Toutes les catégories de fruits doivent-elles faire l’objet des mêmes accords?
En bref, quelles sont les astuces et conseils qui peuvent nous aider à décider quel fruit servir avec quel vin pour un Seder de Tou Bi Chevat somptueux?
Nous nous sommes renseignées auprès d’experts sommeliers et la réponse est en réalité plutôt simple.
Roee Yaniv, Responsable des formations au sein de Golan Heights Winery, nous a livré son secret: si vous pouvez discerner un arôme ou une touche plus subtile d’un fruit dans un vin, dans la plupart des cas, ce fruit s’accordera parfaitement avec ce vin.
« En matière d’accords vin et fruits, le mieux est de garder l’esprit ouvert » encourage l’œnologue expert. Le vin et les fruits peuvent délicieusement s’équilibrer et les possibilités d’accords sont infinies.
Voici quelques-unes des suggestions fruitées que nous avons recueillies.
Avec des fruits rouges tels que des fraises, des cerises ou du cassis, un vin pétillant, frais et facile à boire forme le parfait accord.
Yarden Blanc de Blancs Vin, vin pétillant peu commun, fabriqué selon la méthode traditionnelle champenoise, est une des meilleures manières d’entrer dans l’esprit festif.
Nous vous suggérons même de vous essayer à servir ces fruits rouges directement dans le verre de ce vin complexe et élégant.
Si vous préférez le vin rouge, vous pouvez servir vos fruits rouges, cranberries ou framboises, avec Hermon Indigo. Ce vin très facile à boire, d’une couleur unique violet prononcé, est une alliance de cépages Syrah et Cabernet. De corps moyen et non sophistiqué, Hermon Indigo exhale d’harmonieux arômes de fruits, notamment de fruits rouges.
Avec un fruit moyennement doux et plus simple, comme une banane, Gamla Sauvignon Blanc est une alliance intéressante.
Le déguster avec un agrume est aussi une bonne idée, au regard des arômes de pamplemousse qu’il exhale.
Les fruits exotiques comptent parmi les incontournables de Tou Bi Chevat, la coutume étant de goûter un fruit que l’on n’a pas encore mangé dans l’année et de prononcer sur ce fruit la bénédiction de Shéhé’héyanou.
Pour accompagner ces fruits à la perfection, les vins fabriqués à partir de la variété de raisins Viognier sont certainement l’un des meilleurs accords. Galil Viognier et sa texture soyeuse amélioreront grandement l’expérience de dégustation de fruits tels qu’abricots ou nectarines mûres et fruits et vin se mettront en valeur mutuellement.

L’éminemment aromatique Yarden Gewurztraminer se prête également très bien aux fruits exotiques tropicaux. Ce vin présente en effet bien des arômes de fruits exotiques, parmi lesquels vous pourrez distinguer des touches de litchi, d’ananas ou encore de fruit de la passion.
Les fruits secs – figues séchées, dattes, raisins, amandes, pistaches mais aussi noisettes, noix, abricots, pruneaux – figurent sur toutes les tables de Tou Bi Chevat et redonnent du tonus pour l’hiver.
Si vous-même ou vos invités avez le goût de l’aventure et aimez découvrir de nouveaux accords et alliances et si vous êtes disposés à être agréablement surpris, Galil Ela devrait assurément être offert avec vos fruits secs.
Le nom de ce vin unique “Ela” nous raconte l’histoire de Tou Bi Chevat et le renouveau des arbres, en ce qu’il a été inspiré par le nom en hébreu d’un arbre caractéristique de la région de la Galilée depuis les temps bibliques : le pistachier térébinthe.
Galil Ela a été conçu et fabriqué pour exprimer l’essence de cette si belle et verdoyante région de la Terre d’Israël, où les raisins ont été cultivés. Le pistachier térébinthe est un délicat arbrisseau aux branches longues et élégantes et au feuillage vert, vibrant et aéré. Il véhicule simultanément la beauté et l’élégance. Galil Ela est fait à son image.
Ce vin rouge est une délicieuse alliance de raisins de variétés Barbera, Syrah, Petit Verdot et Cabernet Franc et propose une délicate acidité équilibrée ainsi qu’un fini long en bouche très plaisant.
Si vous souhaitez apportez une touche d’élégance supplémentaire à votre dégustation de noix et noisettes, servez le très aromatique vin de style Porto, Yarden T2 de Golan Heights Winery. Ce vin riche allie deux variétés de raisin du Portugal (Touriga Nacional et Tinta Cao), importées et cultivées depuis quelques années dans les hauteurs du Golan.
Il a été fortifié avec du Brandy pour arrêter sa fermentation et augmenter sa teneur en alcool. La douceur naturelle du raisin s’en trouve ainsi préservée. Il accompagne parfaitement les noix ou amandes grillées, une tarte aux noisettes, du fromage ou même du chocolat noir fin.
Enfin, si vous servez d’autres fruits, frais ou secs, ou si vous recherchez un vin unique qui s’adapte et convienne à toutes les variétés de fruits, même les plus sucrées, Mount Hermon Moscato est ce vin.
Vin de dessert légèrement pétillant, à faible teneur en alcool (seulement 6%) et se buvant très facilement, il met en exergue des caractères aromatiques floraux, de fruits tropicaux, pêche, citron vert, orange sanguine et pomme verte.
Il s’accorde parfaitement également avec des desserts variés à base de fruits tels qu’une tarte au citron vert, un crumble aux pêches ou une bonne tarte aux pommes.
A l’occasion de Tou Bi Chevat, où que vous soyez, goûtez aux bénédictions de la Terre d’Israël dans ses fruits et dans ses vins !

Par Anna Bloch et Judith Zaffran – Israël Valley

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires