L’événement ne se revendique pas officiellement comme tel et joue justement sur les limites de la loi pour passer entre les mailles du filet.

Un festival de musique aux initiales douteuses, une date éloquente, un organisateur controversé et des participants très « patriotes ».

La tension monte à Ostritz, en Allemagne à la frontière avec la Pologne. Ce vendredi 20 avril et pendant deux jours, cette petite ville va accueillir un festival particulièrement décrié dans tout le pays: le rassemblement de centaines de personnes se revendiquant « nationalistes », « patriotes » ou d’extrême droite pour écouter de la musique. Le tout, organisé -tout à fait « fortuitement »- le jour de l’anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler.

Plus de 800 personnes, venues d’Allemagne mais aussi de Pologne et de République tchèque, sont attendues pour le festival « Shield and Sword » (le bouclier et l’épée), « SS » en abrégé. Un regroupement de « néonazis », dans le but de « célébrer l’anniversaire d’Hitler », selon les médias allemands. L’événement est organisé sur un terrain privé appartenant à l’un des membres du NPD, le parti d’extrême droite allemand. Au programme: spectacles d’arts martiaux, concerts et discours politiques des membres du parti, dont son ancien président Udo Voigt, explique Welt.

À l’annonce de la programmation, une quarantaine de maires de la région s’est battue pour l’annulation de l’événement. « Nous ne voulons et nous n’avons pas besoin d’un festival d’extrême droite ici! Ni à Ostritz, ni ailleurs! Ceux qui remettent en question les Droits de l’Homme, qui luttent contre la démocratie et le pluralisme ne sont pas les bienvenus ici », ont-il argué dans un communiqué relayé par les médias. En vain.

Hélène Miard-Delacroix et Valérie Dubslaff professeures en études germaniques, ont expliqué au HuffPost comment un tel événement pouvait avoir lieu aujourd’hui en Allemagne.

Lire la suite Par Claire Tervé

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Un festival de musique aux initiales douteuses, une date éloquente, un organisateur controversé et des participants très “patriotes”.Lire la suite sur jforum.fr […]