Dans un enregistrement audio publié le 11 novembre, Jund al-Islam, membre d’al-Qaïda  a déclaré la guerre à Wilayat Sinaï, associé à l’EI, qui a revendiqué l’attaque du 11 octobre contre un véhicule Wilayat Sinaï qui a tué ses quatre passagers. Jund al-Islam promet d’éradiquer les membres de Wilayat Sinaï s’ils ne se repentent pas et abandonnent ce qu’il appelle la «loi de Bagdad», qui selon lui viole la charia, en partie parce que Sinaï vise les civils et les autres musulmans.

Wilayat Sinai est l’un des principaux suspects dans l’attentat à la bombe et dans la fusillade du 24 novembre contre une mosquée du Sinaï qui a fait plus de 300 morts et 100 blessés. Les villageois ont rapporté que Wilayat Sinai les avait menacés une semaine avant l’attaque.

Jund al-Islam a également déclaré la guerre à l’armée égyptienne, qu’il a décrite comme une armée d’«apostat».

Jund al-Islam a été remarqué pour la première fois dans le Sinaï le 11 septembre 2013 lorsqu’il a revendiqué la responsabilité de l’attentat-suicide perpétré contre le quartier général des renseignements militaires à Rafah, en Égypte, qui a tué six soldats et en a blessé 17 autres. C’est la seule opération terroriste revendiquée par Jund al-Islam au Sinaï.

Alors où est passé Jund al-Islam depuis 2013? Nulle part, vraiment, jusqu’à ce qu’il commence à recevoir la visite de membres désillusionnés par Wilayat Sinaï.

Wilayat Sinai a commencé en tant qu’Ansar Bayt al-Maqdis en 2011, un groupe qui a épousé les mêmes idéologies de base qu’Al-Qaïda. Mais il est progressivement devenu plus extrême, influencé par l’EI. En 2014, Ansar Bayt al-Maqdis a promis fidélité à l’EI et a changé son nom pour Wilayat Sinai. Certains de ses membres ne voulaient pas le suivre dans sa transition et se sont tournés vers Jund al-Islam (Soldats de l’Islam).

Une résidente de la ville de Shabanah a déclaré à Al-Monitor qu’elle connaissait un de ses membres.

« Mi-2014, l’organisation terroriste Ansar Bayt al-Maqdis a attaqué la maison d’un voisin connu [dans le village] pour son idéologie salafiste-jihadiste. Ils ont fouillé sa maison, et nous les avons entendus le menacer », a-t-elle dit sous couvert d’anonymat.

« Quelques jours plus tard, l’armée égyptienne a fait irruption dans la maison de notre voisin salafiste mais ne l’a pas trouvé. Il avait disparu, et nous avons découvert plus tard qu’il avait fait défection d’Ansar Bayt al-Maqdis après avoir refusé de prêter allégeance à l’EI. « 

Abu Ahmad al-Sawarka, un expert des groupes djihadistes du Sinaï, a déclaré à Al-Monitor qu’une vingtaine de personnes avaient fait défection d’Ansar Bayt al-Maqdis à cette époque, pour la même raison.

Selon Sawarka, ceux qui se sont séparés d’Ansar Bayt al-Maqdis et ont rejoint Jund al-Islam sont restés fidèles à al-Qaïda, car ils pensent que l’EI est  extrémiste puisqu’il s’attaque à des civils, brisant les principes du jihad.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles Jund al-Islam a maintenu un profil bas, il a déclaré que le groupe manque de membres et de matériel et a été affaibli par Wilayat Sinai, qui a déclaré que le Sinaï est soumis à l’influence de l’EI.

Un chercheur spécialisé dans le Sinaï et les groupes armés a déclaré à Al-Monitor sous couvert d’anonymat que la disparition et la réapparition récente de Jund al-Islam sont basées sur les conseils de l’homme numéro 1 d’Al-Qaïda en Egypte, Hisham Ashmawi , alias Abu Omar al-Muhajir. C’est un officier d’élite qui a été renvoyé de l’armée égyptienne pour avoir embrassé l’idéologie djihadiste et qui s’est séparé d’Ansar Bayt al-Maqdis, promettant allégeance à Al-Qaïda.

Le chercheur, sur la base de son étude de la situation, a déclaré qu’Ashmawi a demandé aux membres du groupe de disparaître pendant un moment afin de développer leurs capacités de combat pour pouvoir combattre l’EI. Ashmawi et quelques dissidents sont allés en Libye pour s’entraîner et recruter de nouveaux membres, avant de retourner en Egypte, tandis que d’autres se sont cachés dans le désert du centre du Sinaï.

La source a suggéré qu’Ashmawi veut opérer le retour d’Al-Qaïda en Egypte à travers de petits groupes répartis dans différentes régions: Jund al-Islam au Sinaï; Ansar al-Islam dans le désert occidental, qui a mené une embuscade le 21 octobre contre la police dans la province de Gizeh; et les Mourabitoun, djihadistes salafistes affiliés à Al-Qaïda et répartis en Egypte.

En outre, le chercheur a souligné que la menace de Jund al-Islam d’éradiquer l’EI dans le Sinaï est exagérée, compte tenu de sa petite taille. Le but réel derrière la déclaration, at-il dit, est d’attirer de nouveaux combattants, de reconstruire le groupe et de retourner sur le champ de bataille au Sinaï.

Pourquoi maintenant? Le chercheur a déclaré que Jund al-Islam a vu que Wilayat Sinai était aux prises avec des conditions difficiles à la suite de la défaite de l’IS en Irak et a vu cela comme un moment idéal pour faire un retour. En outre, at-il dit, Wilayat Sinai a subi de lourdes pertes au cours des quatre dernières années aux mains de l’armée égyptienne et a perdu des membres de la tribu Tarabin, l’une des tribus les plus fortes du Sinaï. Ajoutez à cela le siège imposé à l’organisation par le mouvement palestinien Hamas qui, avec l’armée égyptienne, empêchait les opérations de contrebande et les financements d’atteindre l’EI et interdisait aux combattants de Gaza d’entrer et de sortir du Sinaï.

La déclaration de Jund al-Islam montre que le groupe essaie d’attirer les citoyens du Sinaï qui en ont marre des violations quotidiennes, du massacre et de la torture commis par Wilayat Sinaï. « Il existe des preuves concluantes d’attaques commises par … le groupe Wilayat Sinaï contre les musulmans du Sinaï », indique le communiqué.

Le groupe espère également recruter des citoyens victimes des violations de l’armée égyptienne, en particulier ceux qui ont été déplacés de force de Rafah. La déclaration dit: « Les tyrans déplacent les habitants de Rafah pendant que les apostats érigent des points de contrôle à chaque coin du Sinaï ».

Le groupe veut attirer les combattants palestiniens et les gens hostiles à Israël en disant: « Les Juifs bombardent nos résidents sans aucun moyen de dissuasion. »

Jusqu’à présent, les développements au Sinaï indiquent que Jund al-Islam est encore un groupe faible, mais sa dernière déclaration pourrait changer l’équation si elle réussit dans sa campagne pour attirer des partisans.

al monitor

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires