Al Nusra inflige une défaite à l’armée d’Assad autour d’Hama©

0
792

Les mercenaires djihadistes d’Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) conquièrent un village stratégique et contraignent le régime syrien à battre en retraite, dans l’arrière-pays du nord d’Hama

 

Rappelons-nous que le corps expéditionnaire de l’armée russe, détaché par Vladimir Poutine, est entré en action en Syrie, il y a maintenant plus de deux ans, parce que ce même groupe, à l’époque, sous une autre appellation, menaçait d’entrer dans l’arrière-pays de Latakia, soit le fief des Alaouites du clan Assad, en Syrie. Même si, depuis, une bonne partie du territoire est progressivement repris par les alliés d’Assad, cette reprise de terrain est surtout un long cheminement douloureux, fait d’avancées et de replis, avec une grande difficulté à consolider les gains en maintenant le contrôle sur les territoires repris.

Dimanche, les djihadistes groupe Hay’at Tahrir al-Sham (HTS, ex Jabhat al-Nusra) ont pris d’assaut le village d’Abu Dali et la colline d’al Maqta’a, dans l’arrière-pays au nord d’Hama, selon l’agence de propagande liée à HTS, Iba’a, qui illustre son communiqué de photos explicites.

Ce secteur est considéré comme une zone d’échanges cruciaux pour le commerce et l’approvisionnement des forces syriennes. On peut aussi la considérer comme une zone relativement libre, bien dotée en produits, dont bénéficiaient toutes les forces armées déployées dans la région.

Iba’a a affirmé que l’armée du régime syrien, dirigée dans cette région, par le Sheikh Ahmad Darwish, a dû battre en retraite et fuir le village, après un attentat réussi commis grâce à un camion piégé à l’aide d’engins improvisés (VBIED, même technique que Daesh) mené par l’HTS.

Iba’a a ajouté que 97 soldats syriens ont été tués, 59 blessés et 15 soldats capturés dans le village d’Abu Dali. En outre, la filiale syrienne d’Al Qaïda s’est emparée de 6 tanks T-72 russe, de 20 véhicules de transport blindés et armés, ainsi que d’un canon de l’artillerie que les soldats syriens ont été incapables de défendre, à l’intérieur du village, selon la même source.

HTS Captures Key Village From Syrian Army In Northern Hama Countryside

Click to see the full-size map

Pendant ce temps, les sources de l’opposition ont révélé que le commandant d’HTS sur le terrain, Khaled Sulash al-Ahmad, dit “Abu Adam” a été tué par l’armée syrienne, au cours de l’attaque toujours en cours d’HTS dans l’arrière-pays au nord d’Hama.

Les sources de l’opposition ajoutent que les avions de l’armée de l’air syrienne ont mené plusieurs frappes aériennes sur les villes de Jarjnaz et Maarrat al-Nu’man, dans le sud de l’arrière-pays d’Idlib. de leurs côté, les forces pro-gouvernementales mentionnent que 20 djihadistes d’Al Nusra-HTS ont été tués dimanche, autour du village d’Abu Dali.

La conquête du village d’Abu Dali est considérée comme la première victoire réelle d’HTS dans l’arrière-pays d’Hama en 2017. On ne sait pas encore si l’armée syrienne esqt en mesure de prévoir de lancer une contre-offensive afin de reprendre la ville ou si HTS est en passe de poursuivre son offensive.

L’offensive d’HTS sur Abu Dali:

HTS Captures Key Village From Syrian Army In Northern Hama CountrysideHTS Captures Key Village From Syrian Army In Northern Hama CountrysideHTS Captures Key Village From Syrian Army In Northern Hama CountrysideHTS Captures Key Village From Syrian Army In Northern Hama CountrysideHTS Captures Key Village From Syrian Army In Northern Hama CountrysideHTS Captures Key Village From Syrian Army In Northern Hama Countryside

Jabhet al-Nusra mercenaries dominate Abu Daly strategic village

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here