Depuis décembre 2017, un nouveau venu attire un public grandissant sur les réseaux sociaux francophones : AJ+. Derrière ces initiales anonymes et discrètes, Al Jazeera, qui se garde bien de mettre en avant un nom qui pourrait susciter la méfiance. Sous couvert de s’adresser aux préoccupations de la jeunesse progressiste, la chaîne qatarie distille habilement des clips pour promouvoir son idéologie auprès de cette cible. Au menu, le port du voile et, bien sûr, la cause palestinienne.
70,000 personnes suivent déjà la nouvelle version francophone d’AJ+ sur Facebook. Une paille à côté de ses 10.6 millions de fans en anglais. D’autres plateformes – Twitter, Instagram, YouTube – complètent l’offre selon les langues.
Voici comment ce nouveau média se présente :
AJ+ français est un média inclusif qui s’adresse aux générations connectées et ouvertes sur le monde. Eveillé·e·s. Impliqué·e·s. Créatif·ve·s.
Un produit qui se veut en phase avec les attentes de la jeunesse occidentale progressiste.
L’identité graphique évite soigneusement de montrer qu’un émirat autoritaire, propagateur de l’islam radical depuis des années, se cache derrière les anonymes lettres A-J. lire la suite dans
[…] Depuis décembre 2017, un nouveau venu attire un public grandissant sur les réseaux sociaux francophones : AJ+. Derrière ces initiales anonymes et discrètes, Al Jazeera, qui se garde bien de mettre en avant un nom qui pourrait susciter la méfiance. Sous couvert de s’adresser aux préoccupations de la jeunesse progressiste, la chaîne qatarie distille habilement des clips pour promouvoir son idéologie auprès de cette cible. Au menu, le port du voile et, bien sûr, la cause palestinienne. Lire la suite sur jforum.fr […]