Quatorze pays de l’Union européenne ont décidé ce lundi 26 mars d’expulser des diplomates russes à la suite de l’empoisonnement en Grande-Bretagne de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

« De manière concertée, 14 pays de l’UE ont décidé d’expulser des diplomates russes », a déclaré Donald Tusk, de Varna, en Bulgarie, où il doit participer à une réunion des dirigeants de l’UE avec le président turc Recip Tayyip Erdogan. « Des mesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, ne sont pas exclues dans les prochains jours et (les prochaines) semaines », a-t-il ajouté.

Voici la liste des pays qui ont décidé de suivre le pas de la Grande Bretagne

  • Le France, 4 diplomates expulsés

La France a annoncé l’expulsion de quatre diplomates russes, en solidarité avec la Grande-Bretagne après l’empoisonnement d’un ex-espion Serguei Skripal, dans le cadre d’une initiative commune avec d’autres pays européens et les États-Unis.

« Nous avons notifié aujourd’hui aux autorités russes notre décision d’expulser du territoire français quatre personnels russes sous statut diplomatique, dans un délai d’une semaine », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian dans un communiqué.

Cette décision « fait suite aux conclusions du Conseil européen des 22 et 23 mars », ajoute le chef de la diplomatie française. « L’attaque de Salisbury constitue une menace grave à notre sécurité collective et au droit international » et « le Conseil européen est convenu qu’il n’existait pas d’autre explication plausible que celle de la responsabilité de la Fédération de Russie ».

  • L’Allemagne, 4 diplomates expulsés

L’Allemagne a annoncé l’expulsion de quatre diplomates russes. « Le gouvernement allemand a demandé à quatre diplomates russes de quitter la République fédérale d’Allemagne dans un délai de 7 jours », a indiqué le ministère, précisant que la décision avait été prise en concertation avec l’Union européenne et les pays alliés de l’OTAN.

« L’attaque de Salisbury nous a tous bouleversés dans l’Union européenne. Pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale, une arme chimique a été employée en Europe », a déclaré le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas, dans le communiqué.

« Il est évident qu’une telle attaque ne peut rester sans conséquences », a-t-il ajouté. Berlin, comme ses partenaires européens, reproche à Moscou de ne pas avoir jusqu’ici contribué à éclaircir l’empoisonnement début mars de l’ex-espion russe et de sa fille. Une responsabilité russe dans cette affaire est « hautement probable », a-t-il ajouté.

  • Les États-Unis, 60 « espions » expulsés et un consulat fermé

Les Etats-Unis ont annoncé l’expulsion de 60 « espions » russes. Un haut responsable de l’administration américaine a indiqué que 48 « agents de renseignement connus » du consulat de Russie à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) et 12 de plus à la mission russe de l’ONU ont sept jours pour quitter les Etats-Unis. De plus, il a annoncé la fermeture prochaine dudit consulat de Seatttle.

  • Le Canada, 4 diplomates expulsés

Le Canada a décidé d’expulser quatre diplomates russes. Le gouvernement canadien a par ailleurs rejeté trois demandes de personnel diplomatique supplémentaires présentées par le gouvernement russe, a expliqué Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, dans un communiqué.

  • Le Danemark, 2 diplomates expulsés

Le Danemark a annoncé l’expulsion de deux diplomates russes. « Notre solidarité envers la Grande-Bretagne est univoque », a indiqué lors d’une conférence de presse Anders Samuelsen, ministre des Affaires étrangères du pays nordique, le seul de la région membre à la fois de l’Union européenne et de l’Otan.

  • L’Italie, 2 diplomates expulsés

L’Italie a décidé d’expulser deux diplomates russes. « A la suite des conclusions adoptées lors du Conseil européen des 23 et 24 mars, en signe de solidarité avec le Royaume-Uni (…) le ministère des Affaires étrangères a notifié aujourd’hui la décision d’expulser du territoire italien d’ici une semaine deux fonctionnaires de l’ambassade de la Fédération russe », indique un communiqué officiel.

  • L’Ukraine, 13 diplomates expulsés

L’Ukraine a annoncé lundi l’expulsion de 13 diplomates russes,. « Dans un esprit de solidarité avec nos partenaires britanniques et nos alliés transatlantiques et en coordination avec les pays de l’UE, l’Ukraine a pris la décision d’expulser de son territoire 13 diplomates », a indiqué le président ukrainien Petro Porochenko dans une déclaration diffusée par son service de presse.

  • La Pologne, 4 diplomates expulsés

La Pologne a déclaré persona non grata quatre diplomates russes. « La date du départ de Pologne des quatre diplomates russes a été fixée au 3 avril à minuit. La note avec les quatre noms a été remise à l’ambassadeur de Russie », a déclaré à la presse le chef de la diplomatie polonaise Jacek Czaputowicz.

  • La Lituanie, 3 diplomates expulsés

Le chef de la diplomatie lituanienne Linas Linkevicius a précisé à l’AFP que les trois diplomates expulsées l’étaient « pour des activités incompatibles » avec leur statut diplomatique. « Une arme chimique a été utilisée contre des civils pour la première fois depuis la Deuxième guerre mondiale. La situation est particulière et elle appelle une réponse particulière », a-t-il déclaré.

La Lituanie ajoutera également 21 noms de citoyens russes à une liste de personnes indésirables et interdites d’entrée, établie l’année dernière. Il s’agit de la « liste Magnitsky », du nom d’un juriste russe mort en prison après avoir découvert une importante affaire de corruption présumée impliquant de hauts responsables russes.

  • La Lettonie, 1 diplomate expulsé

La Lettonie a expulsé un diplomate, un secrétaire de l’ambassade de Russie à Riga, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

  • L’Estonie, 1 diplomate expulsé

L’Estonie a décidé d’en faire partir un également et il s’agit de l’attaché militaire, a rapporté l’agence de presse BNS.

  • La République Tchèque, 3 diplomates expulsés

Par Claire Tervé

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Quatorze pays de l’Union européenne ont décidé ce lundi 26 mars d’expulser des diplomates russes à la suite de l’empoisonnement en Grande-Bretagne de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.Lire la suite sur jforum.fr […]

Elias

Nous on a les affaires Halimi 1 et 2, Ozar hatora de Toulouse , Charlie Hebdo, l’Hyper cacher de Vincennes et tous les autres dossiers qui n’ont pas fait la une.A la différence de l’affaire Skrypal , les diplomates du crime libre de l’Islamisme radical voguent en liberté dans ce pays avec l’aide des. Faschos de gauche, eux aussi libère de diffuser leurs poisons à notre jeunesse en mal de vivre .

Elias

Bravo, ça fait une belle jambe de renvoyer des diplomates , mais la racaille qui empoisonne tous les jours des millions de Français innocents qu’attend t’on pour les renvoyer dans les prisons du Mahgreb?