Affaire du Kotel : l’unité du peuple Juif menacée ©

10
28

Dans une lettre adressée à Nathan Sharansky, près de 200 émissaires de l’Agence juive en Amérique du Nord ont exprimé leur souci face aux décisions de geler le plan de Kotel et de promouvoir le projet de loi sur les conversions, avertissant que : «Ces actions causent des dommages irréfutables à notre avenir collectif en tant que Peuple juif uni « 

«Nous sommes profondément préoccupés par le fait que ces décisions nuisent aux liens délicats entre nos deux communautés», dit une lettre au président de l’Agence juive, Natan Sharansky, signée par 177 émissaires. « Ces actions causent des dommages indéniables à notre avenir collectif en tant que Peuple Juif uni, à la sécurité et aux intérêts économiques d’Israël, et à l’essence et au caractère même de l’État-nation juif », ont-ils poursuivi.

 Les émissaires ont déploré «les expressions de colère et l’étonnement des membres de nos communautés à travers le monde» suite aux décisions du gouvernement.

Reform Jews pray at the Western Wall (Photo: AP)

Ils ont également exprimé leur soutien à Sharansky, qui s’est élevé contre les décisions du gouvernement et lui ont demandé de continuer à se battre pour l’avenir de l’ensemble du peuple juif, de leur sentiment d’appartenance et leur connexion avec l’Etat d’Israël.

En décrivant leur rôle comme étant celui de créer un « pont vivant » entre les communautés juives en Amérique du Nord et l’État d’Israël, les émissaires ont déclaré travailler « pour favoriser la compréhension mutuelle et l’appréciation entre ces deux communautés, luttant pour l’unité sans uniformité ».
« Au cours de notre travail en tant qu’émissaires, nous avons pu observer la nature riche et diverse du judaïsme de la Diaspora, qui émane de différentes communautés juives appartenant à différents courants : réformistes, conservateurs, orthodoxes modernes, reconstructeurs, humanistes, ultra orthodoxes et autres ». 

«Nous avons appris à valoriser la diversité des expressions au sein du judaïsme qui a enrichi notre identité personnelle juive et contribué à reconnaître que le pluralisme religieux est une nécessité pour le peuple juif», ont-ils affirmé.

Reform Jews pray at the Western Wall (Photo: AP)jewish press – traduction adaptation Jforum

10 COMMENTS

  1. Bravo à Pioni !!!! Moi aussi je suis « réformée » et fière de l’être !!!!!! Laissons les orthodoxes avec les islamistes puisqu’ils ont les mêmes idées !!!!!
    Chalom
    Danielle

    • L’article signé Pioni est de Danielle Hubelé-Amar mais destiné à Pioni!! Je ne sais pas ce que fait le système !!!!!

  2. En tant que juif britannique « réformé », je suis ravi de lire dans ces commentaires, le bon sens, l’harmonie, le sens des priorités, l’amour de la Torah et de Am Yisrael.

    B’shalom

  3. N’a-t-on pas assez à faire avec nos ennemis véritables, le monde islamiste et tous les racistes et anti-juifs de par le monde ? Pourquoi faut-il que nous gaspillons nos énergies dans des querelles stériles et fratricides ?

    Les extrêmes existent partout, on n’y peut rien. Les autorités doivent faire leur travail, quiconque brule le drapeau de notre pays, quiconque porte atteinte à l’intégrité de notre nation, doit être présenté à un tribunal et condamné pour haute trahison. Pendant ce temps là tous les courants du judaïsme doivent continuer à vivre leur foi chacun selon son ressenti personnel.

    Cela doit se faire parce que nous sommes un peuple profondément démocratique et que nous nous aimons profondément.

    Rachèle

  4. Honte aux orthodoxes qui ont brûlé le drapeau d’Israël !!!!! Je ne peux plus les voir, ces retardés et qu’ils ne soient pas surpris si bcp de juifs sont écoeurés de la religion, ils font tout pour cela !!!!! Et n’oublions pas que B. Netanyaou a besoin de leurs voix !!!!!

    • Heureusement le Judaisme ce n’est pas ce Nouveau ancien Veau d’or des Superstitieux débiles affcetifs mais la tradution sapinentiale de s Sages du Pirké Avoth de Maimonides et de Nahman de Bratzlav…
      Je ne crois pas au Dieu de la Religion mais à celui de la Torah et de Spinoza: unique infini irreprésentable abstrait et inconcevable au plus grand nombre!
      Je suis donc Athée!
      Juif jusqu’à la moëlle et cela me fait souffri de voir la Tradition pourrie par des cinglés équivalents mentauc des islamistes enragés! Sauf que les Harédim ne sont pas 800 Millions haureusement!

  5. Rappelons d’abord le respect que nous devons avoir à l’égard de tous les courants politiques juifs, y compris les religieux que l’on dénomme les orthodoxes.
    Il y a toutefois un paradoxe juif

    Voilà un peuple dominé depuis des millénaires par des religieux.

    Et cela est tout à fait normal. Surtout à l’époque primitive, ou les religions était dominante.
    Toutefois, depuis deux millénaires, ces religieux, ont oublié de revenir en Israël.
    C’est même religieux, qui domine encore le peuple aujourd’hui et la nation israélienne, on même détesté le retour en Israël.
    Ils ont brûlé le drapeau d’Israël.
    Il refuse de célébrer le jour de la création de l’État d’Israël.
    Il refuse d’aller se battre pour cet état.
    Il traite les autres courants du judaïsme De courant non juifs.
    Toutefois, il continue à nous dominer tous. De partout dans le monde.
    Il ne refuse pas notre argent. À nous les mauvais juifs. À nous les juifs peu croyant. Ou peu pratiquant.

    Honnêtement, ils ont fait évoluer le judaïsme. Vers la modernité. Mais ils ne veulent pas le reconnaître. Et il dénonce ceux qui le disent explicitement.
    Vraiment il est temps de mettre un terme au paradoxe juif

  6. Bibi et son gouvernement ne vise qu’à garder la majorité avec les ultras orthodoxes et dès qu’il a une position plus ouverte vers le judaisme plus liberale les haredim le rappel à l’ordre en le menaçant de faire tomber son gouvernement. Israel est malheureusement dirigé avec ce système.

  7. Il ne faut pas laisse rles Totalitaires prendre le pouvoir sur la Nation et pour cela il faut cesser d’idolatrer le Suffrage universel et le remplaver par le tirage au sort de citoyens capables ayant fait leurs prueves plutôt que de se laisser berner par des Narcissiques pervers Candidayts par excellence les pires qu’on puisse trouver sur la courbe de gauss d’un peuple.
    Hors de cette solution, il n’y a pas de salut.
    Après, avoir Constitué une telle Structure changée tous les 5 ans nous mettrons les débats sur le tapis et des conclusions honnêtes qui ne seront pas biaisées par la question: «  » je perds ma majorité et repars cultiver les oranges au kibbutz? ou je mens et gagne encore 5 ans de vie princière…? des conclusions finiront par se faire dans un consensus relatif et non dans un écrasement tyrannique d’une partie dite minoritaire et qui a, dans l’Histoire, eut souvent plutôt raison…

    • Supprimer le suffrage universel pour barrer la route au totalitarisme? On en a déjà vu, des utopies délirantes, mais à ce niveau de comique, c’est le succès assuré dans un music hall. Pierre Dac et Francis Blanche doivent applaudir au fond de leur tombe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here