La France est elle devenue ingouvernable? Au sujet de l’aéroport de NDDL

Tout le monde dans l’Hexagone ne parle que de cela : l’aéroport qui devait être construit pour servir l’expansion de l’agglomération nantaise ne verra plus jamais le jour… Ainsi en a décidé le gouvernement qui  avait caché sa décision jusqu’à hier pour ne brusquer personne et surtout donner l’impression qu’il avait fait le tour de la question.

Au fond, cette affaire est une querelle de clocher : une grand puissance comme la France paralysée par l’extension ou la construction d’un simple aéroport, c’est vraiment Cloche merle au XXIe siècle ! L’affaire a été mal ficelée et pas une fois les services de l’Etat n’ont pris l’ascendant sur les protestataires.

Comme le disait jadis Lionel Jospin : quand on a des convictions, on se mobilise pour les défendre…

L’affaire, à ce que je vois, date de près d’un demi siècle et aucun gouvernement, de droite comme de gauche, n’a pu imposer librement sa décision. Mais les choses ont dégénéré avec le précédent président de la République qui a cru se tirer d’affaire en lançant une consultation référendaire qui a donné les résultats que l’on sait…

Et ce matin, interrogeant l’actuel ministre de l’intérieur, le sympathique Gérard Colomb, Jean-Pierre Elkabbach a fait entendre un discours d’Emmanuel Macron disant le contraire : il faut, disait le candidat, respecter la parole du peuple.

Ces atermoiements posent une question : l’autorité de l’Etat existe-t-elle encore en France ? Comment des minorités agissantes, et les écologistes en sont une, peuvent-elles peser à ce point sur la prise de décision ? Personnellement, je n’ai pas suivi les détails de ce dossier, je relève néanmoins que même les experts ou prétendus tels, se sont maintes fois contredit ? Alors, qui a raison ?

En revanche, là où plus aucun doute n’est permis, c’est l’impéritie de l’appareil d’Etat, les élus, les gouvernants : tout ce petit monde n’est plus pris au sérieux. Avant-dernier exemple en date : après son échec aux élections présidentielles, le perdant Jean-Luc Mélenchon a dit : il nous reste la rue ! Est-ce à dire que le combat partisan ne cessera donc jamais ? Est-ce à dire que la légalité républicaine qui stipule qu’il y a une majorité et une opposition, n’a plus cours ? On serait tenté de le penser si l’on regarde autour de soi.

Ces reculades répétées ne sont pas l’apanage exclusif de l’actuelle mandature ; l’exemple est bien plus ancien et semble venir de haut. Mais la palme d’or revient à Jacques Chirac et à son lointain successeur François Hollande. Le premier mettait tout projet controversé dans sa poche et son mouchoir par dessus, dès que deux trois manifestants et deux pancartes pointaient le bout de leur nez…

Quant à Hollande, il mériterait qu’un jury d’honneur lui attribuât le prix de la procrastination ; ce n’est pas moi qui en parle, c’est la plus haute autorité actuelle qui l’a dit au cours de la campagne.

Alors que faire ? Changer la mentalité du peuple, le rééduquer ? On a l’impression que ce sont les séquelles, les résidus de 1789, qui animent l’âme de la France profonde, plaçant régulièrement le pays dans une situation pré-insurrectionnelle . Mais à la longue, le pays s’en trouve très fatigué, affaibli puisque l’autorité de l’Etat n’est plus incontestée. Que faire ?

Pas grand chose, hélas ! Car les battus de la décision gouvernementale promettent déjà de saisir les tribunaux et de tout faire pour stopper les travaux. Et il reste la chose la plus ardue et la plus dangereuse à faire : évacuer celles et ceux qui se sont installés sur des terrains qui ne leur appartiennent pas et qui ont annoncé qu’ils résisteront à toute intervention de la police et de la gendarmerie… Quoiqu’on fasse, il y aura des mécontents. Comment faire pour réconcilier ces deux France ?

Quand j’étais jeune étudiant, du temps de Georges Pompidou, homme d’ordre et de tradition, c’est-à-dire conservateur, cette division avait été bien analysée par le défunt chef de l’Etat. Il avait alors parlé d’un dirigeant casqué et botté qui trancherait le nœud gordien… C’était il y a plus de 45 ans !

Cette profonde désunion perdure  encore. On l’a vu dans le système politique divisé en deux blocs, l’antagonisme droite / gauche, dans l’opposition entre les salariés et les patrons, les riches et les pauvres… Comment recoller les morceaux ? Comment réapprendre à vivre ensemble dans une France a aussi perdu son homogénéité ?

L’actuelle majorité et son chef s’y emploient mais le président réalise enfin que ce n’est pas simple de supprimer la barrière qui sépare la droite de la gauche… Cet antagonisme a longtemps paralysé le pays. C’est pourtant le reflet de la sensibilité politique de cette France qui est si rétive au changement.

Que l’on se félicite de cette décision du gouvernement, ou qu’on s’en attriste, il faut tourner la page. D’autres dossiers plus urgents attendent. Mais cet aéroport de NDDL restera un cas d’école.

De ce qu’il faut éviter à tout prix…

Maurice-Ruben Hayoun

Le professeur Maurice-Ruben Hayoun, né en 1951 à Agadir, est un philosophe, spécialisé dans la philosophie juive, la philosophie allemande et judéo-allemande de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem, un exégète et un historien français. il est également Professeur à  l’université de Genève. Son dernier ouvrage: Franz Rosenzweig (Agora, universpoche, 2015)

Le nouveau cycle de conférences, Aux racines de la culture européennese penche sur l’humus spirituel et les valeurs premières qui gisent au fondement de ce continent. Mais l’Europe n’est pas seulement un continent, c’est aussi et surtout une culture, axée autour de courants spirituels et d’écoles philosophiques, qui passent à juste Titre pour sa constitution théologico-politique ou éthique.

Les réflexions qui seront exposées dans la salle des mariages de la Mairie de notre arrondissement couvrent la critique biblique, la littérature éthique, la philosophie médiévale sous son triple aspect, gréco-arabe, chrétienne et juive au miroir des pères spirituels de l’Europe : Thomas d’Aquin, Maimonide, Averroès et Maître Eckhart.

Salle des Mariages Mairie du 16e Arrondissement – 71, avenue Henri Martin- 75016 Paris

Jeudi 11 janvier -19h
Hannah Arendt, égérie de Martin Heidegger?

Jeudi 8 février – 19h
Le Moïse de Sigmung Freud, selon Y. Yerushalmi

Jeudi 15 mars – 19h
Franz Rosenzweig, la philosophie et la Révélation: le problème de la Vérité

Jeudi 5 avril – 19h
Emmanuel Levinas et Moïse Mainonide

Jeudi 17 mai – 19h
L’historien Marc Bloch et Simone Veil face au Kaddish

Jeudi 7 juin – 19h
La langue judéo-arabe: plaidoyer pour une culture (presque) oubliée

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

non la France n’est pas ingouvernable, mais le problème c’est qu’elle est dirigé par des charlots qui ne voient que l’interêt de leurs porte monnaies, une autre parenthèse que j’aimerai vous soumettre : Sachez que le Trivastal est un médicament pour ceux qui ont alzahmer, car ce cachet permet à ceux qui sont atteint de cette maladie de vivre beaucoup mieux et plus longtemps sans dépendance, alors sachez que le nouveau ministre de la santé veut interdire ce médicamant comme ça ça leurs fera moins de frais, d’accord, les gens mourront plus vite, mais le gouvernement fera des économies, alors quand je vous dit qu’on est gouverner par des charlots je n’invente rien, et pour parler de la charia le gouvernement fait tout pour la mettre le plus vite possible en place mais en faisant mine de ne pas y toucher ( hypocrites jusqu’aux bout des ongles ) et quoi qu’il arrive les ongles repoussent toujours et l’ypocrisie AVEC

Jg

Votre france n est pas gouvernee , cela ne changera pas , sauf quand la charia sera appliquee , la vous n aurez pas l ocasion de vous posez la question !