Fermer cette fenêtrre
S'inscrire à la Newsletter de Jforum
ACTUALITES / DEPECHES

Le Hamas se choisit un nouveau leader secrètement

vendredi 27 avril 2012, par Gaza

Le Hamas a choisi secrètement son nouveau leader pour la bande de Gaza, en organisant des élections à l’échelle locale déterminant qui, des « radicaux » ou des « modérés » (peut-on être un terroriste modéré ?) devrait mener le mouvement au prochaines élections. Autre question posée : l’alliance avec l’Iran doit-être se maintenir au péril d’une « invasion culturelle chiite » à Gaza ?

hamid.soltaniEt puisque le nouveau leader a bien trop peur d’être la prochaine cible israélienne d’une représailles a un attentat, son nom est resté secret.

On sait par contre que des terroristes relâchés dans l’accord Shalit feront désormais parti du nouveau bureau de direction du Hamas.

Le Hamas maintient traditionnellement beaucoup de secret sur sa structure de direction pour éviter l’exposition aux contre-attaques israéliennes.

Ces élections secrètes de Gaza sont les premières d’une série de scrutins secrets du mouvement, qui prendront place dans les prochaines semaines à travers les territoires disputés.

Cette position de secrétaire général était la propriété de Khaled Mashaal depuis les années 1990, mais ses tentatives pour briser le lien entre l’Iran et le Hamas au profit des Frères Musulmans égyptiens en a mis en colère plus d’un.

Les Frères Musulmans sont un mouvement musulman sunnite, a pris le pouvoir dans plusieurs endroits de la région à la suite des soulèvements du printemps arabe de l’année écoulée.

La Fraternité a exhorté le Hamas à se détourner de l’Iran chiite, qui a soutenu le Hamas à la hauteur de l’isolement international suite à sa prise de contrôle violente de la bande de Gaza en 2007.

Le groupe islamiste Hamas est considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, l’UE et Israël.

Le Hamas se compose de quatre branches – à Gaza ; dans les Territoires Disputés, dans les prisons israéliennes et en exil.

Lors des élections ont lieu tous les quatre ans, chacune des branches choisit les délégués pour un organisme appelé le Conseil de la Shura, qui se compose de plusieurs dizaines de membres.

Le Conseil de la Shura sélectionne un bureau de prise de décision politique et un chef suprême.

27-04-2012/JerusalemPlus.TV



Retour Page d'accueil du site

Vous pouvez réagir à cet article, le Forum est un espace de liberté et d'échange, toutefois il est soumis aux règles suivantes :
Tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux et grossier pourra donner lieu à la suppression de votre compte .
Tout commentaire n'engage que son auteur et Jforum n'est en aucun cas partie prenante dans les divers propos de vos commentaires.
LES ARTICLES DE JFORUM

Réagir à cet article


A la suite de la première phase de l’enquête communautaire, près de 600 personnes ainsi que leurs proches soit près de 1000 personnes, nous ont attesté ne pas avoir reçu leur carte d’électeur. Face à ce qui n’est qu’une consultation à laquelle ne prennent part que 5% à 7% des lecteurs, nous sommes en droit de penser que des milliers d’adhérents du Consistoire, n’ont pas été invités à participer au scrutin du 24 novembre dernier. Aussi nous relançons cette enquête et la complétons par un questionnaire sur le déroulement du scrutin.
Vous êtes membre du Consistoire de Paris et vous souhaitez témoigner, cliquez ici


Liens et Partenaires
| Plan du site | Contactez-nous | Suivre la vie du site RSS 2.0