Après avoir claqué la porte du parti Europe écologie Les Verts en 2013, le conseiller régional, Yves Paccalet, annonce sa démission du groupe EELV et apparentés de la Région Rhône-Alpes.

L’élu savoyard explique ne plus se reconnaître dans les prises de position et la stratégie du parti. « Je ne me sens plus chez moi », explique-t-il. Il déplore notamment qu’EELV « se soit mise au service d’un petit nombre de dirigeants opportunistes et arrivistes », que « l’essentiel des prises de position et du militantisme actuel consiste à plagier les mots d’ordre de Mélenchon , du Front de gauche et des mouvements gauchistes ».

Il regrette également que « par l’intermédiaire de ses co-présidents, le groupe EELV et apparentés se scandalise qu’on accueille un congrès du CRIF (Conseil représentatif des Institutions juives de France) dans les locaux de l’Assemblée régionale ». « On quitte ici le champ politique (légitime) de l’antisionisme pour frôler celui (insupportable) de l’antisémitisme », lance-t-il. Yves Paccalet annoncera prochainement vers quel autre groupe politique à la Région Rhône-Alpes il compte se tourner.

[ledauphine.comArticle original Samedi 22 novembre 2014

————————-

Duflot, Hollande bashing, politique opaque… Pourquoi j’ai décidé de quitter les Verts

LE PLUS. Depuis leur refus d’appartenir au gouvernement Valls, Europe-Écologie Les Verts ont perdu beaucoup de leur visibilité. Mais, pour notre contributeur Yves Paccalet, de nombreux autres problèmes émaillent la gouvernance de ce parti. Il nous explique pourquoi il a décidé de quitter cette famille politique.

img
En mars 2014, Cécile Duflot avait refusé d’appartenir au gouvernement de Manuel Valls. (AFP/ D. FAGET)

Je suis venu te dire que je m’en vais.

Nous mènerons évidemment d’autres combats écologiques ensemble, mais je quitte le groupe EELV et apparentés à la région, après m’être démis du parti EELV en 2013.

J’avais suggéré que le groupe se prononce sur mon « cas ». Je reçois une lettre dans laquelle les deux co-présidents me demandent de décider seul.

J’assume les critiques que j’ai formulées. Elles sont restées sans effet. J’apporterai donc à un autre groupe politique régional l’expérience de mes 40 années d’écologie naturaliste, politique, poétique et philosophique…

Une groupusculisation d’EELV

Je rappelle brièvement quelques-unes des raisons qui font je ne me sens plus chez moi à EELV, alors que j’y étais entré en 2010, dans la belle et prometteuse séquence d’ouverture et de créativité initiée par Dany Cohn-Bendit.

Je regrette qu’EELV se soit refermée comme une huître sur un règlement intérieur abscons et un socle idéologique « rouge-vert », voire plus rouge que vert.

Je déplore qu’EELV se soit mise au service d’un petit nombre de dirigeants opportunistes et arrivistes, au premier rang desquels figure Cécile Duflot .

Je suis navré qu’en servant la carrière de cette dernière et de sa camarilla, EELV se soit laissée aller à une politique de gribouille, incompréhensible pour les électeurs, et qui se résume ainsi : un jour ministre, le lendemain ennemie du gouvernement.

Je suis triste d’assister à la groupusculisation d’EELV, dont l’essentiel des prises de position et du militantisme actuel consiste à plagier les mots d’ordre de Mélenchon, du Front de gauche et des mouvements gauchistes.

On frôle parfois l’antisémitisme

Je n’aime pas qu’en dehors de la question du climat et de quelques slogans anti-nucléaires basiques, EELV néglige les fondamentaux de l’écologie, comme la protection de la nature et des espèces sauvages. Je me sens bien seul à défendre l’ours et le loup.

Je ne supporte pas qu’en matière de politique étrangère, 90% des interventions d’EELV se résument dans ce slogan : « Israël assassin ! » . Je caricature à peine.

Je déteste voir certains militants EELV, approuvés par la majorité des leurs, se retrouver dans des manifs non loin du drapeau des Frères musulmans du Hamas, ces amis déclarés des égorgeurs de Daech .

Je suis mal à l’aise lorsque, par l’intermédiaire de ses co-présidents, le groupe EELV & apparentés se scandalise qu’on accueille un congrès du CRIF (Conseil représentatif des Institutions juives de France) dans les locaux de l’Assemblée régionale. On quitte ici le champ politique (légitime) de l’antisionisme pour frôler celui (insupportable) de l’antisémitisme.

La gauche doit se rassembler, et vite

En politique intérieure, pour clore ce résumé de mes doléances, je n’ai aucune envie de voir EELV commettre l’erreur stratégique dans laquelle elle donne actuellement (comme, du reste, les « frondeurs » du Parti socialiste et les autres groupuscules gauchistes) : ne pas comprendre que le « Hollande bashing » (on se croit malin !) conduit inéluctablement à un second tour de la présidentielle 2017 entre la droite et l’extrême droite. Je crains par-dessus tout de devoir voter Sarkozy pour m’épargner Le Pen…

Si elle veut conserver une chance de qualifier un candidat en « finale », la gauche n’a d’autre solution que de se rassembler d’urgence. De recommencer à travailler d’un même cœur, malgré les divergences. De montrer un enthousiasme, un plaisir de la fraternité retrouvée et une volonté de gagner qui fédèrent et entraînent les énergies.

Je ne laisserai personne me convaincre qu’en soutenant une stratégie politiquement suicidaire, je pourrais préparer des lendemains qui chantent. Par conséquent, je vais chanter ailleurs…

Post scriptum : je ferai vite connaître le groupe politique que je rejoins à la Région Rhône-Alpes, au titre d’ »apparenté ».

Par Yves Paccalet
philosophe écologiste

Édité par Mathilde Fenestraz Auteur parrainé par Guillaume Malaurie

[leplus.nouvelobs.comArticle original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marylou198

Bonjour Monsieur Paccalet,

J’ai adoré votre bouquin l’humanité disparaitra bon débarras. J’en ai fait mon slogan perso !
J’apprécie également votre position envers Israël et l’antisémitisme sous couvert d’anti sionisme qui aujourd’hui ne trompe plus personne.
Par contre, je ne comprends pas votre agressivité envers Jean Luc Mélenchon !!??
Pourquoi autant de haine ? Vous le traitez de démagogue. Je ne trouve pas. Je trouve au contraire qu’il propose une vrai alternative à gauche, crédible et possible. Et en dehors ses « amitiés sud américaines surprenantes, et son discours clairement anti-sioniste (?) anti CRIF….et autre bizarreries, son programme pour la France du point de vue économique et social est lui au moins clairement à gauche. Ce qui n’est ni le cas de Hollande ou de Valls ou encore de Macron bref du PS en général !
Vous prétendez que son discours vise Hollande et conforte le FN. Non, ce n’est absolument pas dans ce sens qu’il faut voir la monté du FHAINE !! Si ce parti monte c’est parce que ce que Marine le Pen appelle l’UMPS se démontre chaque jour dans les affaires, dans la politique menée et non pas par ce que propose Melenchon que vous mettez au même rang que l’extrême droite, ce qui est une absurdité totale !
Au final, ce sera vous et vos amis du genre Valls, qui aurez mi le F’haine au pouvoir ! Vous et Sarko !
Réfléchissez bien avant de dézinguer Mélenchon. Je n’ai pas envie moi non plus de devoir voter Sarko pour ne pas avoir le p’haine ! Alors comme beaucoup d’entre nous qui avons le cœur à gauche et ne nous retrouvons plus dans ce que la pseudo gauche hégémonique du PS nous propose et bien je n’irais pas voter ! Tant pis, ils veulent le fhaine, ce sera sans moi, parce que marre que le PS et L’UMP se partagent le pouvoir pour nous faire toujours plus crever à petit feu !
Voilà ce que j’avais envie de vous dire, là tout de suite. J’en aurais encore des pages à vous écrire…mais, je n’en ai ni la force ni l’envie.
A méditer…..
Une juive de gauche et franchement par les temps qui courent ce n’est pas facile tous les jours !!
Cordialement,

JD NICE

Il est claire que ce mouvement EELV est d’Extrême Gauche,
et l’Extrême Gauche n’en est pas moins dangereuse que l’Extrême Droite !!!

EELV prône la Paix et l’Écologie,
mais par les faits, on voit que c’est TOUT le contraire !
Une fois EELV au pouvoir, je pense qu’on aura tous de bonnes raisons de s’inquiéter,
surtout Israël !!!

Si un jour EELV est au pouvoir en Europe,
et vous propose une alliance et de vous protéger,
surtout ne les croyez pas…ça sera seulement un piège !
Malheureusement, je crains qu’en ces temps Israël n’aura plus le choix…

Armand Maruani

{{Un  » j’accuse  » qui nous rappelle un autre .}}

{{Chez les antisémites , Israël a remplacé le colonel Dreyfus .}}

{{Malheureusement des Zola il nous en faut des milliers ainsi que des  » Aurore  » libres , indépendants et courageux .}}

{{Pauvre France tu es cuite , et sûrement pas à cause des Juifs .
Un jour viendra où il n’y aura plus aucun Juif , ce jour là il manquera à la France du sel et de l’esprit .}}

{{Elle se contentera de l’esprit de sel Hallal . ah ah ah}} .