Des membres armés de la rébellion chiite zaïdite ont attaqué dimanche le siège des services de la sécurité nationale à Sanaa, provoquant des heurts qui ont fait dix blessés, a annoncé un haut responsable de la sécurité.Les rebelles ont tiré à l’arme automatique contre le siège de la sécurité nationale et les policiers en faction devant les locaux ont répliqué, a expliqué le responsable sous couvert d’anonymat, faisant état de « dix blessés dans les deux camps ».

Les assaillants s’étaient infiltrés selon lui parmi 500 membres de la rébellion chiite zaïdite qui manifestaient devant le bâtiment pour réclamer la libération de membres de leur groupe, détenus par les autorités.

Ces détenus sont poursuivis pour des affaires de trafic ou « soupçonnés d’intelligence avec l’Iran » chiite, a affirmé le responsable sans donner plus de détails.

Les rebelles zaïdites, appelés houthis en référence à leur chef Abdel Malek al-Houthi, s’étaient soulevés en 2004 contre le pouvoir de l’ex-président Ali Abdallah Saleh pour dénoncer une marginalisation politique, sociale et religieuse. Les combats avec l’armée ont fait des milliers de morts avant un cessez-le-feu en février 2010.

Ces rebelles participent désormais à la conférence de dialogue national, lancée en mars pour débattre des principaux problèmes du Yémen, dont celui de la rébellion houthie, élaborer une nouvelle Constitution et préparer des élections générales pour février 2014.

Le zaïdisme est une branche du chiisme dont la plupart des adeptes résident au Yémen, où ils sont minoritaires dans un pays à majorité sunnite.

09-06-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires