Le mémorial Yad Vachem de Jérusalem, consacré à la Shoah, a lancé dimanche une chaîne YouTube en farsi, la langue persane, selon un communiqué de Yad Vachem.
« La chaîne en persan contient des témoignages de survivants (de la Shoah), des archives et des exposés d’historiens de l’Holocauste sur des sujets comme l’antisémitisme contemporain et sur ce qui fait de l’Holocauste un événement historique unique », affirme le communiqué.

Elle sera postée sur YouTube (http://www.youtube.com/user/yadvashemfarsi) et sur le site internet de Yad Vachem (http://www1.yadvashem.org/yv/fa/index.asp).



« L’un de nos objectifs est de permettre à un maximum de personnes d’avoir accès aux informations sur la Shoah », a expliqué Avner Shalev, le directeur de Yad Vachem, dans le communiqué qui ne mentionne pas l’Iran. « Face aux tentatives de désinformer et de déformer l’histoire en ligne, nous offrons une alternative à toute personne intéressée de connaître la vérité », a-t-il ajouté.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a tenu dans le passé des propos négationnistes, qualifiant notamment la Shoah de « grosse tromperie » et de « mythe », tout en appelant à la destruction de l’Etat d’Israël.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avait déclaré l’année dernière que « nous ne permettrons pas à ceux qui nient la Shoah d’en commettre une deuxième », faisant allusion au programme nucléaire de Téhéran.

Le site de Yad Vashem était déjà disponible en hébreu, arabe, anglais, russe et espagnol. Il présente des vidéos, photos, documents, ainsi qu’un lexique, des témoignages de rescapés, des textes consacrés aux Justes des Nations qui ont sauvé des Juifs pendant cette période ainsi que du matériel éducatif.

JERUSALEM, 23 jan 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires