Ce livre est d’abord un hommage, un hommage à tous ceux qui trouvent le courage… Ecrasés parfois de douleur et de peine, ils osent pousser une porte, sonner à un interphone, grimper des marches et dire…

Venir dire tout ce qui blesse, tout ce qui fait mal, tout ce que l’on veut fuir, tout ce que l’on a pas choisi.

Paul Sillam est un psy qui souhaitait partager la beauté de ce courage, de cette force désespérée, inespérée et magnifique.

Il a pris sa poésie, son appareil photo, son MP3 pour concocter un ouvrage simple et pudique. Le Voyage vers soi raconte les questionnements de celui qui entame une psychothérapie.

Au gré des pages et des photos, on se souvient cette étreinte solidaire qui se noue dans un regard où tout se dit : On veut s’en sortir, on veut s’en tirer ! Et on franchit cette porte pour y parvenir ! Une main se tend : on la saisit pour se hisser.

Paul Sillam nous conte cette quête qui rimera finalement plus avec richesse qu’avec tristesse…

Voyage vers soi de Paul Sillam, Editions CHAAR 61 p. 14,5 euros.

Shirel Mignon

JForum.fr

Paul Sillam, cofondateur en 2000 de la Cellule d’aide et de soutien psychologique au service du divorce religieux du Consistoire de Paris Ile-de-France, est psychothérapeute psychanalyste. Photographe amateur, en 2009, il réalise son premier court métrage intitulé «Here comes the miracles». Paul Sillam est également président de l’association de photographes Pleine Ouverture et du Comité psychanalytique Humanitaire d’Aide à l’Autonomie Retrouvée. Il a précédemment publié le livre «Familles face au divorce et aux séparations» paru aux Editions Biblioeurope, coécrit avec Michelle Bergheimer.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires