Le groupe de pirates informatiques Anonymous vient de lancer un site sur lequel il divulgue les noms et coordonnées de membres de la scène néonazie allemande. Des révélations qui peuvent poser problème

« Pilori en ligne pour les néonazis » ou bien « Pilori 2.0 », voilà comment la Tageszeitung  (TAZ) et le Tagesspiegel qualifient le site qu’Anonymous a créé pour révéler l’identité des sympathisants néonazis en Allemagne, en plus de celle des membres traditionnels du parti d’extrême droite NPD. Lancé en ce début d’année 2012, nazi-leaks.net fait partie d’une vaste opération, dénommée « Operation Blitzkrieg » (en référence à la guerre éclair menée par l’armée de Hitler), que mène le collectif de hackers depuis plusieurs mois pour lutter contre l’extrémisme de droite, en bloquant ou en piratant des sites néonazis. Anonymous déclare réagir notamment à la série de meurtres de personnes d’origine étrangère perpétrés par le groupuscule néonazi de Zwickau, dans l’ex-RDA, qui a suscité l’émoi en Allemagne à la fin de l’année 2011.

Sur nazi-leaks.net, on trouve des listes de donateurs du NPD, mais aussi les noms, adresses, mails et numéros de téléphone des clients de boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’objets néonazis. Les acheteurs de Nationales-Versandhaus, par exemple, y sont répertoriés. Certains ont commandé un jogging « Deutsches Reich » et un bonnet militaire, d’autres un polo pour femme en taille L, peut-être celui qui est actuellement en vente pour 24,90 euros griffé du marteau de Thor, le dieu du Tonnerre de la mythologie germanique.

« Certaines données ne sont certes pas nouvelles, note la TAZ, mais les personnes concernées par ces divulgations n’en seront pas pour autant rassurées. Leurs coordonnées sont maintenant entièrement disponibles sur le Net. » Dans la Frankurter Rundschau, le journaliste Jonas Nonnenmann fait le parallèle avec WikiLeaks, en s’interrogeant sur le bien-fondé de révélations comme les noms de contributeurs de l’hebdomadaire de droite Junge Freiheit (« La Jeune Liberté »). « Est-ce que celui qui écrit pour un journal qui publie des points de vue d’extrême droite est forcément un nazi ? Et est-il raisonnable d’épingler un jeune qui a peut-être tout juste 17 ans et qui achète un tee-shirt avec le marteau du dieu Thor sans savoir qu’il s’agit d’une marque néonazie ? »

Catherien Guichard

Courrier International.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires