Vidéo : 2 rappeurs syro-palestiniens dénoncent un régime arabe.

6
9

Ils chantent la Syrie sous le drapeau criblé de balles de ce pays arabe qu’ils accusent de crimes contre l’humanité, et l’OLP ne semble pas appartenir à leur univers de référence. Pour cette troisième génération, sa nation, c’est la Syrie qu’elle veut libérer. Il serait temps que certaines officines anti-israéliennes ayant pignon sur rue en prennent conscience. Comme deux millions de Syriens qui ont dû quitter leur pays, les Réfugiés du rap, jeunes musiciens syro-palestiniens, ont fui la guerre et les menaces du régime. Ils se sont exilés en France, à Paris, d’où ils chantent la révolution.

Chaque samedi après-midi depuis deux ans, une place parisienne célèbre la révolution syrienne. Vers 15 heures, sur la place du Châtelet ou celle de la République, un rassemblement se tient, qui réunit résistants en exil, membres de l’association Souria Houria (Syrie liberté), très active depuis le début du “printemps arabe”, et anonymes sensibles à la cause syrienne. Une fois par mois, des musiciens y chantent la révolution. Lors du dernier concert, c’était au tour des frères Yasser et Mohamed Jamous, les voix du groupe Refugees of Rap. Dans le froid de la place de la République, la petite centaine de personnes réunies devant la scène de fortune a entonné avec eux, après de multiples rappels, le refrain “Syrie, Syrie, libre”…


Yasser Jamous et Mohamed Jamous

Refugees of Rap – une révolution en exil from Justine Bo on Vimeo.

-“Nous avons assisté à plusieurs scènes terribles . (…) C’est ce qu’on raconte dans nos chansons”

Malgré leur jeune âge, respectivement 26 et 24 ans, les deux rappeurs ont un long parcours d’opposants au régime de Bachar Al-Assad. Syro-palestiniens du camp de Yarmouk, qui jouxte Damas, ils sont arrivés à Paris en mars. “ Quand nous avons quitté la Syrie, la situation était très très difficile, racontent-ils. Notre camp était la cible de bombardements intenses. Aux dernières nouvelles, il l’est toujours. Les gens avaient de plus en plus de mal à trouver de quoi manger. Pour les enfants notamment, il est impossible de vivre dans ces conditions”, explique Yasser Jamous. Son frère Mohamed poursuit : “Nous avons assisté à plusieurs scènes terribles ; des enfants perdant leurs parents dans les attaques, des gens devenus sans domicile parce que leurs maisons avaient été détruites… C’est ce qu’on décrit dans nos chansons.”

Depuis sa formation en 2005, Refugees of Rap n’a cessé de dénoncer la gangrène du système syrien : la corruption, le manque de libertés ou les aspirations déçues d’une jeunesse aux perspectives réduites. Leur univers familial était propice à la réflexion : soutenus par une mère professeure d’arabe et un père peintre, Yasser et Mohamed sont tous deux diplômés de l’Université de Damas, qu’ils ont fréquentée jusqu’en 2010 et 2012, l’un en anglais, l’autre en sociologie. Mais lorsqu’ils ont mobilisé leurs voix en faveur de la révolution, les menaces du régime ne se sont pas fait attendre. Priés de cesser leur musique sous peine d’être “arrêtés, ou tués”, ils se sont résolus à quitter leur pays. Sur les quatre membres du groupe, eux seuls ont pu gagner la France, pays qui leur semblait idéal pour demander l’asile. De Beyrouth, ils ont pris l’avion et rejoint Paris avec un visa de tourisme, dans l’espoir d’obtenir le statut de réfugié politique qu’ils ont demandé. Ahmad et Mohamed, leurs amis de toujours, sont partis respectivement en Algérie et en Egypte. Malgré la distance, ils continuent à échanger chaque jour sur leurs nouveaux morceaux, et composent ensemble, tant bien que mal.

A l’instar d’autres musiciens syriens de leur génération, ils sont intarissables quant aux méthodes du régime pour faire taire les artistes perçus comme “subversifs”. Intimidations téléphoniques ou électroniques, menaces proférées contre la famille des opposants ou passages à tabac font partie des techniques éprouvées par les services syriens. Ceux-ci posent souvent la même question lors d’interrogatoires de musiciens : “Ecoutez-vous Pink Floyd ?”, le titre Another Brick in the Wall étant une référence musicale phare pour les contestataires.

-“On peut tout dire avec le rap”

La soif de liberté du groupe est loin d’être étanchée : c’est ce que raconte leur nouvel album, The Age Of Silence (“L’Age du silence”), enregistré à la hâte à Damas et mixé en France. Pour les deux frères, le rap est l’univers idéal. “On peut tout dire avec le rap, on peut exprimer notre message librement”, déclare Mohamed. Liberté d’expression, chute du régime et rétablissement de la paix : tels sont les souhaits du jeune homme. Yasser insiste sur la violence qui semble avoir gagné tous les acteurs de la crise. “Le régime est mauvais, mais certains groupes de l’opposition ne sont pas du côté du peuple ; nous, on parle de tout”, précise-t-il. Il dénonce l’attitude de mouvements fondamentalistes faisant peu de cas de la “dignité” réclamée par le peuple syrien. Cette dignité, Yasser et Mohamed Jamous l’évoquent dans leurs chansons. Le texte L’Age du silence évoque ainsi le combat d’une population pour sa liberté :

” Les foyers de corruption ont pourri ces pays avec des moyens colossaux, des trahisons, des complots qui développent la pensée (…) pour que les gens aient peur et que la stratégie réussisse, des applaudissements suivis de mensonges… Mais le temps du mutisme est révolu, nous sommes entrés dans l’ère des pressions. J’en ai marre du silence, le temps du mépris est terminé et nous sommes entrés dans l’ère de la dignité…”

Pour l’heure, les deux frères découvrent Paris et apprennent le français, en attendant une réponse à leur requête sur leur statut. Ils ont ainsi rejoint les rangs des quelque deux millions de réfugiés syriens disséminés à travers le monde (chiffre du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU). La France a, de son côté, accepté 700 demandes d’asile depuis janvier, et a promis d’accueillir 500 réfugiés syriens – des chiffres qui ne comprennent pas les Syriens présents sur le territoire de façon irrégulière. “On était déjà réfugiés en Syrie, on l’est à nouveau en France”, soupire Yasser, dont le grand-père paternel, Palestinien originaire de la ville de Haïfa, est arrivé en Syrie en 1984.

Malgré la précarité de leur situation et la difficulté que représente leur installation à Paris, ils sont optimistes. “On espère que la révolution va l’emporter, finalement”, conclut Mohamed. Avant d’entraîner son frère dans l’une de leurs interminables improvisations musicales…

Pour écouter d’autres morceaux du groupe : par ici Article original

Marg Bar Diktators.

Refugees of Rap le hip-hop de la révolution syrienne Article original

Publié le novembre 19, 2013 par soliranparis

sources:

souriahouria.com Article original

mondeacinter.blog.lemonde.fr Article original

reverbnation.com Article original

6 COMMENTS

  1. comme je ne serai jamais communiste pour des raisons historique !

    Ceux qui pronne aussi le contre communautarisme , celle des juifs par exemple , un antisémitisme et un bon prestexte aussi , je ne ferai jamais confiance en auncun extréme gauche ou droite , je suis pour une bonne marche de la démocratie ils on le droit d’avoir leur idées , comme je serai pour la liberté de la presse des forts ramparts contres ceux qui voudraient faire tomber la démocratie .

    Mais je crois sincèrment que si la paix arrivée en Israel , cela ferai du bien à tous les juifs qui vivent en Europe , car se conflit pèse lourd sur nous tous en tant que juif , plus possible de parler de se sujet sans se faire passer pour la pire ou le pire crimminel . Quand la France retrouvera de la paix entre les différentes croyances ? Les différences culturelles etc.. enfin faut pas rêver certaines alliances on favorisées ça aussi , uniquement pour des interets financiers , toujours la même chose , les hommes sont fous , désolé de dire ça mais la Terostéronne parfois efface largement l’intelligence et le bon sens de certains hommes narcissique assoiffé de pouvoir , et se qui me blesse c’est que les gens font tellement d’alamages sur tellement de sujet , faisant de tel racourcis intellectuels , maintant les juifs seul comme boucs émissaire , alors que les assoiffés de pouvoir , d’argent sont dans toutes les religions , chacuns y voit son interets pour mieux servir sa domination .

    Et pendant se temps des fous fanatiques de tout bord ne font qu’attendre leur tour bien tranquillement , c’est effrayant parce que trop de signes sont présent dans toutes l’Europe pour indiquer que ça sens vraiment pas bon , c’est aussi pour cela que je me batterai toute ma vie pour faire comprendre aux jeunes que d’aimer l’histoire c’est pas vivre dans un passé , de refuser le progrés , mais c’est tellement important pour comprendre les comportements qui se répètent et voir venir des comportements qui se reproduire , refuser son histoire c’est refuser de comprendre les enjeux futurs qui se joues , et rester dans l’ignorance c’est ouvrir la porte aux opportuniste intègriste , la France à refuser de voir ça , et aujourdhui elle ne peut plus combattre ça , parce que certaines cellule se sont implanter discrètement , usant des droits de la démocratie pour se servir de certains jeunes désoeuvrés en leur bouurant la tête . Il y a une odeur très malsaine en France qui a ouvert des portes et le soucis je ne sais pas comment ils vont pouvoir les refermer ? En tant que juive j’ai de quoi m’inquièter sérieusement pour mon avenir en France , j’espère que mon présentiment n’est pas le bon .

  2. Les hommes sont fous en général , manipulateur , fourbe , opportuniste , donc ce monde sera toujours en guerre , haine , discrimination etc..

    Comme je l’ai toujours précisé je suis juive et je me mettrai jamais avec un arabe ,mais je suis une femme de paix , chacuns sa religions ,

    Je vais faire ici mon meal cupa aujourdhui !

    Vu le niveau de certain en faisant de la psychologie à mon sujet .

    Je suis une vraie féministe , pas contre les hommes mais bien pour ce qu’ils font endurer aux femmes par un mysogynie qui ne justifie jamais la croyance , ce sont des détournements pour imposer une certains domination sur les femmes , le seule soucis je suis une femme trop intelligente pour avoir donné une bonne leçons à ces mysogynes de tout bord .

    Il me suffisait de manipuler ses super égos , ( je sais diabolique , mais moins que ces gens qui discrimine à tout va)

    j’ai donc fait en sorte de faire croire à un interet de ma part sur la transexualité , le pire ça à marché , les discriminant de tout bord sont tombé dans mon piège .

    Je suis une vraie croyante ça c’est vrai , je n’aie aucunement un côté masculin , ou un pédé qui sommeil en moi lol , dommage pour certains qui pensaient me remettre sur le droit chemin , tordue ces gens pyschologiquement et prés à tout pour arriver à leur fin , pourtant j’avais lançé des indices , mes les aveugles n’entendent toujours se qu’ils on envie de voir ou d”entendre .

    Parce que la particularité de tout les haut potenciel c’est d’avoir une prélédiction plus les autres , et dans mon cas c’est justement la psychologie , j’ai étudié pendant des années les comportements des individus de toutes classes sociale , mais une fois que j’ai fais le tours de tout les plus grands psychanaliste , j’ai fais mes propres recherche sur le sujet et j’ai bien plus avancé , en particulier sur les maladies mentales , et de la psychologie sur les névroses des individus , dont les miennes .

    Je ne suis qu’une femme intelligente qui à mis le doigt sur des acquis de socièté , des fonctionnement , ayant utilisées les mêmes outils de conditionnement .

    Parce que j’avais mis le doigt dans mes recherches de comprendre comment on peut facilement reformater des esprits malgrés eux même .

    Donc l’enfant en moi qui persite est bien fémimin , et la femme aussi , j’ai juste utilisé des codes de socièté , le sport et bien d’autres sujet dit normalenent fait pour les hommes , puisque les conditionnents se font dés jeune.

    Je connais parfaitement ma sexualité de femme , et fière de l’être des deux côtés .

    J’ai pu y voir rapidement des comportements changés à mon égard dans ma vie privée , des opportunistes qui pensaient qu’ils avaient une chance . Donc comme je sais qu’ils viennent lire et je sais se qu’ils avaient en tête , ça ne se fera jamais , je suis bien une femme intelligente juive , et intelligente , l’enfant ou plutôt la petite fille en moi est présente , mais aucune dualité , un vrai témoignage pour des psychatres qui ne savent pas soigner cette maladie , et donne des médicaments comme réponses.

    Sauf que j’ai réussie à stabiliser et ne faire que je n’aie aucun délire , ma croyance n’est pas mystique , elle est juste comme beaucoup , un me donne un plus . Choisir un site utltra religieux je l’avoue était une expèrience enrichissante sur mon étude des comportements et se qui pousse au fanatisme de tout bord dans les religions .

    Vous entendrez se que vous aurez envie d’entendre , parce que les femmes et les hommes vivent plus dans des illusions , dans certains fantasmes qu’ils projette sur les autres , consciement et souvent inconsciement , ensuite il y a aussi l’opportunisme par interets .

    Je ne suis n’y un produit , un objet , mais un être humain , intelligente qui ne se laissera jamais d’aucune manière manipuler pour satisfaire l’opportunisme de certains .

    Donc pas pédé , puisque que je rappelle que les pédés aiment les hommes .

    Lesbienne et j’en ai pas honte , comme j’ai pas la bétise de croire que j’irai bruler en enfer ,

    j’ai joué l’oeudipe , en le dévoilant à des jeunes , ayant une bonne connaissance des ados en générale pour savoir qu’ils ne savent pas se taire , pour montrer par plusieurs étapes comment se forme la méconnaissance sur les lesbiennes et les homosexuels en générale .

    J’ai pris des gros risques de ne plus pouvoir trouver du travail , mais se qui m’a tué toute ma vie c’est se que font les lesbophobes , parfois ils ne pensent pas l’être , mais quand on est une femme en générale , lesbienne ou hétéro de toute manière il faut être 2000 milles fois plus fortes pour vivre dans l’immaturité générale des hommes et des conséquances , je suis femme progressiste , passéiste . Je défend les religions tout de même parce qu’elles aident des individus qui souffre dans ce monde , je ne partage pas tout parce qu’elles sont aussi parfois , discriminante et parfois aussi terroriste .

    Voilà pour tous ceux qui pensait vouloir récuperer mon intelligence à des fins pas très noble , je vais leur dire , et confirmer que je sais parfaitement qui je suis , je connais ma religion , mon attachement pour le judaisme , je ne me marirai jamais , parce que même si j’avais été hétérosexuel je ne me serai pas marié .

    Au sujet des enfants j’en ai pas voulu , car j’avais conscience de ma pathologie , pas le fait d’être lesbienne ( se n’est pas une maladie ) mais pour une autre pathologie que j’ai expliqué avant .

    Je suis écrivain , enfin plutot une femme qui écrit depuis l’âge de 7 ans , qui connait parfaitement son enviromenent , très curieuse de nature , mais se que vous avez tous refusé de voir c’est ma très grande lucidité sur le monde , comment les femmes et les hommes dans ce monde fonctionne , par le difference de culture , usant parfois de psychologie , des images pour arriver à leur fin . Je ne suis pas une illumnée qui pensait changer le monde , mais une femme voyant des extrèmismes montés , des commentaires de plus en plus virulents chez les jeunes , esayant de faire prendre conscience aux gens de ma génération ou la précédente que leur comportement et dans leur refus de voir , que certains dangers arrivaient .

    Et comme j’avais aussi remarqué que ceux qui se proclame pour les droits de l’hommes faisaient eux aussi de la discrimination , j’ai changé de cape pour déstabiliser beaucoup d’entres eux , qui on tous fait pour me remmetre dans leur camps , j’ai vite compris que se qui se passe c’est un manque de dialogue de toute part , certains se disent ouvert , alors qu’ils se ferme dans leur position .

    Je suis une femme ayant des valeurs , la corruption avec moi cela ne marchera jamais , le chantage de toutes sortes , affectif ou autre idem, parce que j’ai cet héritage de droiture .

    De toujours être soit et ne jamais faillir quoi que les autres fasse pour m’en détourner , de croire que chacun à le droit d’être se qu’il a envie d’être ,

    Certe je suis Francaise , comme tout citoyens j’ai des devoirs , mais j’ai aussi le droit de choisir ma vie et ma religon et je ne laisserai personne venir me faire son proselytisme ..

    Il faudrait qu’ils soient plus intelligent et c’est pas le cas , ( orgueilleuse de le dire) non aujourdhui j’accepte mon fonctionnent qui ma détruit toute ma vie , me pensant idiote , bonne à rien , j’en comprends mon décalge et que ceux qui depuis des mois dans leur hautes ignorance essaient de me manipuler , en confirme que se décalge est si grand , que je devrai toujours supporter et apprendre à vivre avec certains de ces idiots ( je dis bien certains ) mais ils n’auront jamais rien de moi , je suis la seule qui décide pour moi , et si certains me mette des battons dans les roues ils en on le pouvoir , je préfére me retrouver à la rue que de perdre en tout se que je crois , mes valeurs, pas tout le monde se laisse corrompre dans ce monde , c’est rare mais j’en suis la preuve vivante .

    J’ai bien trop de vécu pour que certains s’autorise à choisir ma vie , et ils vont le comprendre par mon indifférence totale .

  3. Et comme en France je suis contre les religions de retour au pouvoir ! Les religions doivent rester à leur place , elles ont un rôle à jouer , mais nous avons fait tomber une monarchie et bien il ne faut pas en laisser une nouvelle s’installer .

    Et le jeu politique dans toute son expression , les divers groupes d’idées , doivent plus que jamais continuer , comme la liberté de la presse , parce que c’est ainsi que cela nous garantie la bonne marche de la démocratie en France et fait reculer les intègristes de tout bord .

    Je vous rassure je ne viendrai pas faire de la propagande , monter un groupe , mais psychologiquement j’avais besoin de dire certaines choses pour rompre mon mutisme depuis des années ,pas à des fins de politique , religieuse , mais sortir enfin de mon mutisme , je me suis sauvée la vie , je n’avais pas le choix , il fallait enfin que j’accepte d’exister , je peux retourner dans ma vie de femme , croyante et faire comme beaucoup de gens faire de mon mieux .

    La croayance est la plus belle chose , mais sans tolérance elle peut devenir la pire des choses pour l’humanité , on le voit dans l’expression du fanatisme de certains de tout bord ,

    Bonne continuation à vous tous , je n’aie fait qu’échanger , vous avez le droit de penser comme cela vous plait se sont vos libertés individuelles .

    Je suis juive , mon âme sera toujours juive !

  4. Ce genre de comportement est juste le reflêt d’une socièté dans laquelles nous vivons tous , je ne pourrai changer les femmes et les hommes je ne suis pas naive , mais si certains auront réfléchit un peu , alors j’aurai pas fait tout cela en vint , se que je constat et qui m’allerte vraiment , une évidence qui se confirme , une perte de réelle réflexion , dans cette socièté où tout va vite , l’info , la vie etc , un monde basé sur les apparences , croyant tout est son contraire , les pauvres accusants les riches , alors que le soucis ne vient pas de là , la plus grande des richesse qui est entrain de se perdre , se sont c’est réflexion plus mature , tout passe par l’émotif , je ne suis pas contre ces sentiments , mais à toutes les sauces cela en perds , le reccul sur des sujets de socièté , important où tout le monde devrait se poser , ( les jeunes c’est autre choses , ils sont jeunes , nous l’avons tous été pour savoir ) , mais je repproche à beaucoup d’entres nous ,nos générations d’avoir laissez aux oubliettes l’essentiel , une anarchie intellectuelle à tout va , tout le monde à raison et tout le monde à tord , comment voulez vous que tous ces jeunes s’y retrouve , et le danger du net de la disfinformation , des propagandes est là , même si je suis pour la téchnologie , mais je constat que certains en on oublié l’essentie, dans leur restransmition au profi ou tout doit aller vite , plus de place pour la réflexion , et se dire tiens , ça va mal , mais à la place de donner des illusions aux gens , avoir le courage de dire , il faut revoir les choses plus calement ,

    Nos générations on vendu des illusions aux nouvelles générations , ils s’étonnent par la suite de certains comportement de ces jeunes générations ,
    Que la vie se n’est pas un sho TV , mais que c’est dur , et qu’il faut se retrousser tous les manches , ma pathologie à fait que j’ai un moment je suis sortie de se train , mais ces valeurs sont toujours en moi , et j’ariverai à me refaire confiance de nouveau .

    Pour décrire l’état d’esprit actuel en France

    une citation qui me semble juste et approprié si on prend se temps neccessaire et plus qu’indispensable aujourdhui

    ” Un problème sans solution est un problème mal posé
    Albert Einstein ”

    Le danger pour la france serait qu’un jour certains fanatisme profite .

    Je suis une vraie républicaine , comme je sais aussi que ceux qui ne comprennent pas pourquoi l’histoire est imortante pour comprendre une socièté , sont l’expression de tous ces gens qui vont dans tous les sens mais au final ne prennent plus le temps de réfléchir laissant l’affectif guider leur vies ,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here