Dieu protège-moi de mes amis, de mes ennemis, je m’en occupe. Psaume 118 verset 7.
NDLR
« L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien selon le principe deux peuples, deux Etats. Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un Etat où les Juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile ». C’est ce qu’écrivent, dans un « Appel à la raison » qui sera rendu public demain, des « citoyens de pays européens, juifs », attachés à « l’avenir et la sécurité » d’Israël et convaincus que « l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jerusalem-Est sont une erreur politique et une faute morale ».

Plus de cent personnalités, parmi lesquelles, Daniel Cohn-Bendit, Boris Cyrulnik, Etienne Emile Beaulieu, Alain Finkielkraut, Georges Kiejman, Claude Lefort, Bernard-Henri Lévy, Olivier et Pierre Nora, Denis Peschanski, Henri Rousso, Henri Weber, ont déjà signé l’appel.

Les artisans de cette initiative, dont plusieurs sont membres du mouvement « La paix maintenant », estiment que l’Union européenne et les Etats-Unis doivent faire pression sur les deux parties en conflit pour les aider à parvenir à « un règlement raisonnable » et considèrent que « l’alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l’encontre des intérêts vitaux de l’Etat d’Israël ». Ils entendent, au-delà de leur appel, créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous.

« Pour nous, dit l’un des initiateurs, Daniel Rachline, il est clair que la solution négociée du problème israélo-palestinien passe par la création d’un Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël et doit reposer sur trois piliers : – le partage de Jerusalem ; – le retrait des territoires occupés ; – l’indemnisation des réfugiés palestiniens. »

Daniel Rachline, comme ses amis, admet avoir été inspiré par l’exemple de « J Street », l’organisation de soutien à Israël créée aux Etats-Unis en 2008, par des juifs progressistes favorables à une solution à deux Etats pour contrer l’American Israel public affairs committee (AIPAC), puissant lobby pro-israélien, aligné sur les positions du Likoud.

« Nous trouvons très encourageant de voir émerger un nouveau mouvement favorable à Israël et favorable à la paix, indique Amy Spitalnick de J Street. Pour notre part, nous sommes une organisation strictement américaine et nous n’avons pas l’intention de travailler au-delà des frontières des Etats-Unis mais nous sommes disposés à œuvrer avec tous ceux, à travers le monde qui veulent faire progresser une solution à deux Etats ainsi que la paix et la sécurité pour Israël et le Moyen-Orient ».

Pour confirmer la dimension européenne de cette initiative et en exposer les objectifs, une première manifestation, organisée par les promoteurs de l’appel aura lieu le 3 mai, au parlement européen à Bruxelles.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jhessa

Apprenez, Monsieur, que les membres du bureau de La Paix Maintenant ou de J Street, sont des Franco- Israéliens, qui résident pour certains d’entre-eux en Israël, depuis 1947, et/ou en France. Ces « idiots utiles » comme vous avez la délicatesse de l’écrire, des kibboutzinikim, ont tous combattu dans les rangs du Palmach et de la Haganah en 1947-1948, et d’autres un peu plus jeunes, dans les rangs de Tsahal en 1967 et1973.

J’espère que vous participez brillamment aux guerres qui nous sont imposées, par l’intermédiaire des soldats de Tsahal, c’est-à-dire de nos fils et petits fils, qui mettent en jeu leur vie pour notre État.

Nous n’affaiblissons pas le camp d’Israël, comme vous le dites un peu hâtivement, mais nous jugeons nous, qui sommes en Israël, que le gouvernement actuel, avec l’aide des colons, sème à tout vent les prémices d’une guerre future, qui dans le contexte des armements actuels, risque de nous porter des dégâts considérables.

Par ailleurs le comportement des colons vis-à-vis des Palestiniens de la Cisjordanie, relève de la pire folie. Il est anormal de tenir la bible de la main gauche, et la Uzi de la main droite, l’index appuyé sur la gâchette, ou de jeter hors de leurs maisons, à Jérusalem-est, des palestiniens qui y résidaient depuis des générations.

Ces juifs de « gauche dont vous n’avez pas besoin », comme vous le dites avec cette élégance qui vous caractérise, mènent les initiatives qui leur semblent nécessaires et utiles pour le pays, ne vous en déplaisent, et nous remercions les importantes personnalités juives européennes qui nous soutiennent, et se tiennent à nos cotés.

Georges.kabi

Israel s’est habitue a l’occupation de territoires, a l’exploitation ehontee de ressources naturelles qui ne sont pas les siennes, a l’exploitation d’une main d’oeuvre a bon marche, et de l’appropriation de terres qui ne sont pas les siennes. Cette douce vie (sortie de quelques milliers de victimes innocentes, mais dont le nombre est bien plus faible que les accidents de la route) ne peut plus continuer de la sorte. Le monde entier, a tort ou a raison, pousse par des interets contradictoires, repousse des deux mains cette politique nefaste.
Et le pire reste encore a venir, lorsque la population arabe deviendra numeriquement plus importante que la population juive (pour l’instant, elle est a peu pres a egalite) et que la solution de deux etats independants sera depassee pour ne laisser place qu’a un Etat palestinien de la Mer au Jourdain et une nouvelle emigration, cette fois ci forcee et probablement sanglante mettra fin au 3e Temple qu’une certaine partie de la population juive israelienne soutient dans ses delires.
Pour mettre fin a tout cela, il faut que le monde et les Etats-Unis en tete fasse pression sur Israel pour lui faire entendre raison. En parallele, une pression identique doit etre appliquee pour que les dirigeants palestiniens comprennent qu’Israel est un fait inamovible dans le paysage de cette region.
Une mobilisation des bonnes volontes juives est a saluer, a souhaiter, a remercier aussi.

serge027

Voila encore l’esprit munichois qui ressort.

1. Tout dabord une précision: les écussons qui recouvrent toute « la Palestine historique » du Jourdain à la mer ne sont portés que par les troupes palestiniennes.

2. Les mouvements comme « la paix maintenant » ou « Jstreet » ne sont que de doux reveurs ou alors « des idiots utiles » comme disait Lenin. Ils ne font qu’affaiblir le camp d’Israel qui n’est déja pas bien épais. Les arabes sont des centaines de millions, les musulmans un milliard et les tiers mondistes anti-sionistes des myraiades. Qu’avons nous besoin en plus de ces Juifs « de gauche ». Il est bien malheureux d’y trouver des gens de valeur comme Finkelkraut ou BHL…

mivy

J’y souscris, on a vraiment besoin d’un mouvement d’amis d’Israël qui pense que le meilleur moyen de se débarrasser d’un ennemi est de s’en faire un ami.
Pour donner envie aux arabes de Jérusalem d’être nos amis, il faut qu’ils y trouvent intérêt, et n’aient pas peur de se faire expulser de chez eux.
La paix ne dépend pas uniquement d’Israël, les intérêts de l’Iran n’ont rien à voir avec les droits des palestiniens, c’est une volonté impérialiste qui risque si tout va mal de se traduire par une bombe atomique qui ne saura pas distinguer entre juifs et arabes. Il existe des intérêts économiques et stratégiques commun aux deux peuples qui habitent la terre sainte, il faut trouver le moyen de vivre ensemble en se respectant, et ce n’est pas en réclamant tout pour soi qu’on y arrivera. .
Les cartes géographiques que les dirigeants palestiniens et israéliens brandissent partout, y compris sur leurs écussons, montrent à l’évidence qu’ils ne souhaitent pas faire de place à leur voisin ! !
Il y a du boulot ! et il ne faut pas stigmatiser un seul camp.