Dans la Paracha précédente nous avons lu :
Il se jeta ( Joseph) au cou de Benjamin son frère et pleura ; et Benjamin aussi pleura à son cou. ( Genèse 45-14)
Rachi : Le mot cou est au pluriel. Sur les deux Sanctuaires qui se trouveront dans le territoire de Benjamin et qui seront détruits. Et Benjamin pleura à son cou. Sur le sanctuaire de Chiloh qui se trouvera dans le domaine de Joseph et qui sera détruit.
Chaque frère pleure pour la destruction qui aura lieu dans le territoire de l’autre.
Le commentaire de Rachi nous apprend que le Juif doit vivre avec intensité les événements passés et les événements à venir de l’histoire de son peuple.
Joseph invite son père à descendre en Egypte avec toute sa famille. Il prévoit que cet exil égyptien ne serait pas le dernier dans l’histoire de son peuple.
La Torah raconte que lorsque Jacob descend chez son fils, ‘’ Joseph alla à la rencontre de son père et qu’à sa vue, il se précipita à son cou et pleura longtemps dans ses bras ‘’( Genèse 46-29).
Mais, le Midrache explique que Jacob ne pleura pas car il disait le Chéma Israêl – Ecoute Israël l’Eternel notre D’ieu, l’Eternel est Un. Jacob voit plus loin que Benjamin et Joseph, il voit la rédemption ; nous reconnaissons D’ieu et tout au long de notre histoire, nous serons persécutés pour notre foi ; mais dans des temps plus lointains, nous pourrons dire ‘’ D’ieu est Un’’ car lorsqu’Israël sera réuni en Israêl autour du D’ieu d’Israël, l’Univers entier le reconnaîtra.
***
Le Beth Hamikdache a été détruit à cause de la haine gratuite, sinhatt hiname ( Yoma 9-b). Le troisième Temple sera reconstruit grâce à l’amour gratuit.
C’est aussi la sinhatt hinam qui avait causé la séparation des frères qui se retrouvent maintenant. La réponse à la sinhatt hinam, doit être l’amour réciproque, et l’amour gratuit, ahavatt hinam. Un amour qui fait que la peine de l’autre m’affecte plus que la mienne…
***
Dans la Paracha Vayhi :
Jacob demande à bénir ses petits enfants, mais il va inverser les mains entre l’aîné et son frère.
Ménaché ne fait pas de commentaires, il se réjouit pour son frère et son frère ne s’énorguellit pas !
C’est pour ce motifs que les Béné Israêl seront bénis le vendredi soir par Ephraîm Ouménaché.

Avant de mourir, Jacob réunit ses enfants pour les bénir. Jacob leur dit: Héassefou, Rassemblez-vous, Hitquabetsou, Réunissez-vous , Vechim’ou, et écoutez…
***
C’est Joseph qui clôture le livre de Béréchit. Joseph a beaucoup souffert, mais il ne se venge pas de ses frères. Après la mort de Jacob, il leur dit : ‘’ Ne craignez rien…’’Depuis le début du livre de Béréchitt, nous avons assisté à de nombreux problèmes entre frères : Caîn et Abel, Isaac et Ismaêl, Jacob et Esaû, Joseph et ses frères… Joseph arrive à faire la paix entre les frères. Joseph a une haute vision de la vie basée sur l’éducation paternelle.

LN : Myriam Lebeth Azancot

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires