Depuis le 30 juin dernier, le drapeau palestinien flotte fièrement sur le fronton de l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin, à côté des drapeaux français, européen et celui de la ville. « C’est un acte de soutien à toutes celles et ceux qui veulent relancer le processus de paix, en Palestine comme en Israël », explique le maire, Bernard Genin (Front de Gauche), qui part lundi dans la ville palestinienne de Beit Sahour, jumelée à Vaulx-en-Velin.

Vaulx-en-Velin. Depuis près d’un an, la ville affiche sur son fronton le drapeau palestinien. Le maire refuse de le retirer. Le préfet a saisi le tribunal administratif

L’initiative avait à l’époque fortement heurté le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) : « Nous avons alerté les plus hautes autorités de l’Etat. Sur le fronton de la mairie, c’est le drapeau de la République qui doit flotter. On peut être pro-Palestinien, mais on ne doit pas attiser les haines, il y en a déjà trop. Cela me paraît dangereux, surtout dans une ville où l’on voit un exode de la population juive, souvent agressée. Il y a quinze ans, 250 familles juives vivaient à Vaulx-en-Velin, et elles sont aujourd’hui 35. C’est un échec du vivre ensemble. Quand le drapeau a été installé, nous sommes intervenus auprès du ministre de l’Intérieur, M. Brice Hortefeux à l’époque, qui avait été choqué », affirme Marcel Amsellem, président du Crif Rhône-Alpes.

En septembre, le préfet, Jacques Géraud, envoie un premier courrier au maire pour lui demander d’enlever le drapeau palestinien. La lettre reste sans réponse.

Nouveau courrier en janvier du nouveau préfet, Jean-François Carenco, qui fait la même demande. Le maire se fend en mars d’une belle lettre où il explique sa position, mais refuse fermement d’enlever le drapeau. Le préfet a saisi le tribunal administratif. La date de l’audience n’est pas encore fixée.

« Le principe de neutralité des services publics s’oppose à l’affichage de signes politiques, religieux ou philosophiques », explique la Préfecture, en se fondant sur la jurisprudence concernant la commune de Sainte-Anne, en Martinique, qui avait hissé un drapeau indépendantiste.

« On préfère la solidarité à la neutralité. Comprenne qui pourra d’ailleurs quand le préfet nous parle de laïcité sur ce dossier. Si nous sommes obligés d’enlever le drapeau, nous le ferons : le tribunal tranchera, et on aura l’occasion d’organiser des rassemblements et des manifestations. », affirme Bernard Genin, qui dénonce avec vigueur les propos du Crif : « Le drapeau palestinien devant notre mairie n’exacerbe en rien des actes antisémites. De tels raccourcis sont dangereux ».

Laurence Loison

Le Progrès.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gamlafr

la gauche francaise me débéqte elle me donne envie de vomir.

cayam2

pourquoi les israeliens ne refoulent pas cette delegation de communistes francais qui sont obligés de passer par israel pour aller a beitsahour qui est proche de bethlechem , moi j accuse israel qui les laisse entrer alors qu israel devrait refouler toute cette merde propalestienne venant d europe qui souhaite avoir les votes des musulmans d europe et le probleme est là !
meme le parti socialiste est touché par ce dilemne là , ou l on voit beaucoup de musulmans qui ont intégré ce PS mais je ne comprends pas les juifs de chez nous qui ont intégré le PS moi a leur place je boycotterais le PS en demissionnant !
j ai été sidéré d entendre quand on a posé la question à francois Hollande qui se trouvait en terre
d islam de tunisie  » ou avez vous été à part la tunisie  » il a répondu « LA PALESTINE ET MEME PAS ISRAEL QU IL ETAIT OBLIGE DE PASSER POUR ALLER DANS LEUR SOI DISANTE PALESTINE QUI N EST AUTRE ERETZ ISRAEL .. CAR CE PEUPLE FAUX INVENTE N EXISTAIT PAS IL Y A 2000 ANS ET C ETAIT LE PEUPLE JUIF QUI EXISTAIT ..PAS CETTE MERDE DE PEUPLE ARABO MUSULMAN PALOS ..§§
LA GAUCHE FRANCAISE EST OBNIBULLE PAR LE VOTE DES MUSULMANS DE FRANCE POUR GOUVERNER LA FRANCE OU L EUROPE ET POUR CELA CETTE GAUCHE TOUTE CONFONDUE PS/PCF/PARTIDE GAUCHE/VERTS / SONT TOUS CARREMENT ANTI ISRAELIEN DANS LEUR PROPOS §
SAVEZ VOUS CELA C EST MON DOCTEUR QUI ME LA APPRIS .. DES RABBINS ONT VOULU APPORTE DES CHALOTH A DSK ET CE SALAUD A REFUSE L OFFRE GRATUITE DE CES RABBINS ET AVEC CA CERTAIN JUIFS DE FRANCE PLEBISCITENT CE TYPE LA DSK QUI
S EN FOUT TOTALEMENT D ETRE JUIF COMME TOUS LES JUIFS DE GAUCHE QUI SONT DEVENUS PRO PALESTINIENS … §
MEME ISRAEL EST COUPABLE CAR LA SOLUTION EST SIMPLE SI LA DROITE LIKUD VOULAIT ARRETER TOUT CELA ELLE POURRAIT FAIRE PASSER UNE LOI D ANNULATION DES ACCORDS TRAITRES D OSLO INVENTE PAR SHIMON PERES ET YOSSI BEILIN QUI ONT IMPOSE CET ACCORD TRAITRE A ITZAK RABIN QUI N EN VOULAIT PAS .. MAIS IL FAUT UN FAUCON EN ISRAEL POUR FAIRE PASSER CETTE LOI ..COMME CA ON ENTENDRA PLUS .D.OSLO.. ET ON DEMANDERA A CE FAUX PEUPLE INSTALLE EN JUDEE SAMARIE ET GAZA ET AINSI QU AUX ARABES ISRAELIENS QUI HAISSENT ISRAEL (les autres qui aiment vivre dans cet etat juif pourront jouir de tout comme les juifs du moment qu ils respectent eretz israel ;; et il y en a ;;de ces arabes qui aiment israel mais ils ne sont pas beaucoup )DE LES FORCER A PARTIR VERS LA JORDANIE OU L ARABIE SAOUDITE §§§
MAIS BIBI LES LAISSE FAIRE TOUT CE QU ILS VEULENT CES GAUCHISTES JUIFS D ISRAEL SONT PARTOUT ET IL FAUT LES METTRE HORS D ETAT DE NUIRE AFIN QU ISRAEL ..SA COUR SUPREME ET SES INSTITUTIONS DEVIENNE PLUS PROCHE D ERETZ ISRAEL SIONISTE …§

akry

Ces types sont prêts à tout pour se faire réélire. Ça mérite en effet le tribunal.

Armand Maruani

La France se transforme chaque jour en terre d’islam devant l’indifférence générale . A part quelques « saucissons et pinard partis » la France est impuissante .Le seul point positif à mes yeux , pour nous juifs : Les muzz faciliteront le travail de l’Agence Juive .

Maara

C’est le coup d’envoie de l’islamisation de l’Europe.
Pauvre France, demain il n’y aura plus qiue le dapeau palestinnien !
( pardonnez les car ils ne savent pas )