Parce qu’elle n’était pas assez habillée aux yeux du gouvernement iranien, une nageuse a vu son record de natation en mer invalidé.

Révoltée, la jeune femme en appelle au soutien des internautes.Le 11 juin dernier, Elham Asghari a parcouru 20 kilomètres dans la mer Caspienne avec six kilos de vêtements sur le corps. Elle portait une combinaison de plongée intégrale, un bonnet, une veste, et un foulard. Pas « assez conforme à la charia », estime la sous-ministre des Affaires des femmes et du Sport, qui refuse d’enregistrer son record.

Pourtant, la sportive de 32 ans avait multiplié les précautions: c’est en présence d’un représentant de la Fédération de natation, et dans une zone réservée aux femmes qu’elle s’était jetée à l’eau.

Des politiques qui « empêchent les femmes d’avancer »

Dans un entretien accordé au quotidien réformateur Bahar Article original, Elham Asghari évoque sa rencontre avec la sous-ministre qui venait alors d’invalider sa performance. « Elle m’a conseillé de changer de discipline sportive. Mais un nageur professionnel pourrait-il devenir un joueur de tennis de haut niveau? », s’interroge la jeune femme. Dans cette même interview, elle accuse les responsables iraniens d’ « empêcher les femmes d’avancer ».

Elham Asghari a fait de cet affront son combat, et fait entendre sa voix sur Internet. Le 17 juin dernier, elle a posté une vidéo sur Youtube dans laquelle elle raconte son histoire, filmée sous l’eau avec sa tenue de six kilos.

« J’ai passé des jours et des nuits difficiles, dit-elle, mais je ne vais pas renoncer. La natation n’est pas réservée aux hommes. » Depuis, sa vidéo a été recommandée par plus de 45.000 internautes et sa page Facebook Article original est abreuvée de messages de soutiens. Des appuis bienvenus, qui lui permettent de garder la tête hors de l’eau.

Direct.cd Article original

TAGS : Elham Asghari Iran Internet Facebook Charia Burkini

Sport Natation Mollahs

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{ {{ @DANIELLE

 » Méfiez-vous les hommes, nous nous vengerons, vous risquez de tout perdre ! »

Servez vous , nous sommes enfin prêts à nous reposer .}}

Amicalement ma Chère Danielle .}}

DANIELLE

Ha! quand viendra le jour où les femmes gouverneront le monde ?

Méfiez-vous les hommes, nous nous vengerons, vous risquez de tout perdre !

Bonne journée tout de même.

tantalice

Il est évident que cela est inadmissible. Mais en réalité ses vêtements ne sont pas en cause. L’essentiel est ailleurs. La presse iranienne l’a précisé sans s’y attarder, mais les traductions occidentales ont sauté la chose, par pudeur certainement. Il y a des sujets qui semblent gênants. La natation impose aux femmes l’utilisation d’accessoires palliant les volontés de la nature. Plus spécifiquement l’utilisation de tampons périodiques si elles veulent s’astreindre à un entraînement régulier.

Mais dans l’esprit des censeurs iraniens, hommes ou femmes, qui se considèrent comme étant les gardiens de la vertu féminine, les femmes doivent se préoccuper le moins possible des questions relevant de leur sexe, en dehors de ce qui concerne directement l’agrément des hommes. Par exemple l’épilation.

Qu’elles se préoccupent de tampons et elles continueront vers d’autres questions et d’autres points comme la contraception. Ce qui passerait inévitablement par l’émancipation féminine en matière de sexe.

Une femme iranienne, et encore trop souvent dans nombre d’autres pays, une femme musulmane en général, ne doit se préoccuper de son sexe que pour ce qui le relie aux désirs et phantasmes de son seigneur et maître.

Les épouses de Mahomet, même une fois devenue grandes, ne se sont jamais préoccupées de se lancer dans des records de natation. Il n’y a aucune raison religieuse sérieuse pour qu’aujourd’hui d’autres le fasse. Le monde tourne déjà bien assez sur la tête. Si en plus l’on facilitait l’émancipation féminine, où irait-on ?

Constantine

ILYA LE BURKINI, POUQUOI CET ACCOUTREMENT, EN PLUS ELLE PARAIT BELLE, CHEZ EUX LES HOMMES PEUVENT EXIBER LEURS BARBES ET LEURS MOUSTACHES, LES FEMMES DOIVENT TOUT CACHER, QUEL MONDE ET QUELLE CULTURE ! ENTRE LA DECENCE ET LE RIDICULE IL Y A UNE MARGE…

pivoineblanche

A Armand Maruani
Très drôle! hilarant! toujours aussi drôle. J’adore!
Moi avec 6kg de vêtements sur le dos, j’avance pas, je coule!

Pivoineblanche

Benabenja

Risibles, ces Iranniens… Et ils pretendent etre des references en terme de pudeur. Tu parles! Que du sheker! Torat’ Emet’ A’Kedusha!

Armand Maruani

{{ » avec six kilos de vêtements sur le corps. Elle portait une combinaison de plongée intégrale, un bonnet, une veste, et un foulard  »

« Elle m’a conseillé de changer de discipline sportive.  »

Le streep tease ?
}}