Une journaliste juive “trop complaisante avec l’islam” a été licenciée

43
39

Olivia Cattan, présidente de Paroles de femmes, a été journaliste dans plusieurs médias, de France Soir à Tribune juive, en passant par le cahier économique du Monde.

Elle a écrit de nombreux ouvrages sur le statut des femmes dans les religions et le vivre-ensemble.

Le Mot de JFORUM

Nous avons souhaité vous proposer cet article parce qu’il illustrait le thème de
‘l’ arroseur arrosé ” , et rien de plus .

Nous n’endossons aucunement les opinions qui y sont exprimées mais estimons que la liberté d’expression , cela peut être aussi laisser parler ceux qui ne sont pas forcément du même avis que vous .

Depuis deux ans, la créatrice de l’émission Paroles de femmes oeuvrait pour le rapprochement des communautés juive et musulmane, la laïcité et l’émancipation des femmes sur l’antenne de Judaïques FM.

Mais c’est avec stupéfaction qu’elle vient d’apprendre qu’elle était licenciée.
Le motif invoqué : “sa bien-pensance“.

Après les attaques contre Audrey Pulvar, le départ de Stéphane Guillon de France Inter, c’est au tour d’Olivia Cattan de payer le prix de ses convictions.

Ce licenciement est intervenu au lendemain du grand rassemblement Paroles de femmes-Les Marianne de la diversité, qui a réuni plus de 50 associations en présence de François Hollande et de nombreux artistes, comme Stéphane Freiss, Sylvie Testud, Marek Halter, d’élus, comme Arnaud Montebourg, Nathalie Kosziusko-Morizet, Chantal Jouanno, Rama Yade ou Pierre Aidenbaum, et de journalistes, comme Caroline Sinz.

Liberté d’expression

C’est vrai qu’Olivia Cattan a parlé du droit des femmes, de l’importance de la laïcité, de la résistance face à la précarité ainsi que de la stigmatisation injuste des quartiers populaires.

C’est vrai qu’elle a osé réunir des féministes d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Syrie et d’Israël, parlant d’une paix possible entre les peuples grâce aux femmes.

C’est vrai enfin qu’elle a osé dire que François Hollande représentait celui qui pourrait apporter à la France un élan égalitaire et qu’elle s’est engagée à ses côtés pour cette campagne présidentielle.

Peu importe d’ailleurs la raison qui l’emporte, cette éviction est le symbole d’un manque de liberté d’expression qui pèse sur les journalistes aujourd’hui en France.

Surtout quand ils ne vont pas dans le sens du vent mauvais islamophobe.

“Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.” La liberté d’expression ne doit pas seulement être invoquée lorsqu’il y a caricature.

Sihem Souid / Le Point.fr Article original

Bien pensance Politiquement Correct Nouvel Observateur Médias

Francois Hollande Paroles de Femmes

43 COMMENTS

  1. Mme Cattan ,

    Je rentre de voyage et lis stupéfait votre réponse insultante sur le site .

    Mettez vous en cause mes propos sur Simone de Beauvoir , Gisèle Halimi ou vous même et ceux des Havérim du blog? Eh quoi n’avez vous pas pris position pour accabler davantage D.S.K. ?

    Votre agréable minois ne vous autorise pas à insulter les gens sans répondre CONCRETEMENT à leurs arguments .

    Vous êtes dans le déni de la vérité , enflammé par votre haineux féminisme, comparant la situation des femmes à l’oppression consécutive à l’invasion allemande de La France !!!!

    http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Des-associations-lancent-le-6-mars-un-appel-a-la-Resistance-des-femmes-485748/

    Vous dites soutenir Hollande : eh oui , vous soutenez le Parti des musulmans de France , celui là même qui a enfanté , par sa négation de l’identité et des valeurs de ce pays , les monstres antisémites Khaled Kelkal ,Youssouf Fofana , Mohammed Merad , enfants si naturels issus de l’amour et de la copulation du terrorisme algérien et de la gauche française contemporaine .

    Vous vous fourvoyez Mme Cattan mais ne répondez mot à nos critiques; allez donc vous reposer au Hammam dont vous devez bien apprécier l’atmosphère : un petit thé , un massage en entendant quelques “aimables ” sourates .

  2. Bonjour Je sais que c’est la période des Elections présidentielles mais salir la réputation de quelqu’un et raconter n’importe quoi est intolérable. De plus lire ces stupidités sur un site juif et en période de fêtes, cela ne vous honore pas beaucoup. Je suis Olivia Cattan et en lisant ces commentaires, je me demande si vous avez tous internet. Alors je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur mes actions. Premièrement, je n’ai pas été licenciée de cette radio pour ce motif : “trop complaisante avec l’Islam”. J’ai été renvoyée parce que nous avions des lignes très différentes. J’ai notamment beaucoup critiqué les accords de J call dont Judaïques est signataire. J’ai travaillé pendant 10 ans pour la communauté juive d’actualité juive à tribune en passant par plusieurs radios. J’ai été la seule association féministe à monter au créneau pour Guilad Shalit. Et je suis proche du parti Kadima en Israël. Je ne cherche aucunement à me justifier mais en tant que journaliste je ne supporte pas la désinformation. Il me semble qu’Israël souffre trop de ce fléau pour que nous le pratiquions nous aussi. Je suis identifiée à juste titre dans de nombreux sites comme “sioniste et fière de l’être” parce que je l’ai écrit et revendiqué. Alors de grâce arrêtez de dire n’importe quoi. Mais cela ne m’empêche pas d’être pour un dialogue franc et sincère avec la communauté musulmane. Sur le plan politique, je soutiens François Hollande à titre personnel parce que je pense qu’il est le seul à défendre les sujets qui me sont chers, la cause des femmes et le handicap. De plus, je trouve que l’antisémitisme et l’antionisme n’ont jamais été aussi présents qu’aujourd’hui alors je ne pense pas que nous puissions tant nous réjouir de la politique de Nicolas Sarkozy. Mais l’association dont je suis présidente est composée de personnalités très différentes de gauche, du centre et de l’UMP. Chacun fait et pense ce qu’il veut et je ne suis le censeur de personne. Et non je ne suis pas encartée PS mais je suis heureuse de soutir M Hollande parec que c’est un homme franc, droit et honête et je pense qu’il saura donner à la France un second souffle.

  3. Encore une journaliste qui prend “le parti” de choisir publiquement son parti .

    Moi, j’ai mes opinions, j’écris sur des sites internet, je m’exprime à la radio sur la géopolitique, mais jamais j’irai “m’encarter” publiquement avec un parti politique
    .

    A mon avis, les deux engagements ne sont pas compatibles pour être crédible en tant que journaliste.
    Et elle n’a pas encore “épouser” un politique, comme d’autres, il me semble, pas encore ??…

    Et après, comment ces journalistes peuvent ils rester crédible aux yeux de l’opinion ??…

    Ses engagements, ses choix sont respectables, mais il me semble qu’ils gagneraient en crédibilité en restant sans attache politique partisane.

    Etre journaliste en étant un observateur et un analyste indépendant, c’est rare hélas, mais cela existe. André-Beseder.

  4. Oui l’arroseur arrosé , c’est , “pour prendre de la hauteur ” , la leçon de Hatgadïa , que nous allons lire pour le Séder prochain .

    Je n’y avais pas pensé mais on est toujours rattrapé par les événements qui vivifient , oxygènent les données de la …spiritualité .

  5. Chère Martine, Jforum est juste un site qui regroupe différents articles pris à droite et à gauche et qui concernent le monde juif et Israel de manière générale. Jforum ne rédigent pas ces articles, ils nous les présentent, c’est tout. A vous, si une information vous intéresse, d’approfondir un sujet par vos propres lectures et pourquoi pas les faire partager par ce biais.

  6. Comme vous dites , pour “prendre un peu de hauteur dans ce débat ” , sachez cher lecteur que JForum ne
    “joue” à rien , et n’est pas une annexe de qui que ce soit .

    Cet article nous avait semblé intéressant sur le thème de “l ‘arroseur arrosé ” , rien de plus .

    Cordialement .

    TF

  7. Pour reprendre un peu de hauteur dans ce débat, on se demande pourquoi Jforum publie cet article qui semble présenter Olivia Cattan comme une pauvre victime de la censure médiatique, alors que c’est une infâme socialiste inféodée à la cause palestinienne.

    Alors à quoi Jforum joue-t-il ? Est-ce une annexe du PS (et dans ce cas, je me suis trompé d’adresse) ou bien un réel organe d’information politiquement neutre au service de la communauté juive ?

  8. J.F Launay,

    Enderlin a du sang juif sur les mains : celui , entre autres, de Daniel Pearls , le journaliste américain assassiné au Pakistan par des Islamistes pour venger le supposé petit Mohammed El Dura alors qu’ Enderlin a couvert , repris, défendu la manipulation , le truquage des vidéos de son caméraman palestinien .

    C’est avec de tels mensonges , savoir Israel tuerait des enfants palos , que l’antisémitisme islamique prospère et que des Juifs innocents sont tués en France .

    Cette ordure le paiera un jour ou l’autre . Les salauds qui le défendent aussi , à un niveau moindre , mais le paieront

  9. Charles Enderlin est un menteur et un falsificateur à la solde de nos pires ennemis : La pourriture du hamas .

  10. Pour donner une information, mieux vaut être complet. Pourriez-vous donc répondre aux questions :

    1) Par qui a été licenciée cette journaliste ? est-ce par le directeur de Judaïques FM ?

    2) Pourriez-vous citer un peu plus longuement le motif de ce licenciement ? La correction exige en effet de citer plus longuement l’argument de celui que l’on accuse.

    Merci d’avance !
    Martine

  11. Cher scipion_lafricain . Je pensais avoir été compris devant une telle évidence . Nous le savons tous qu on se fait plus licencier si on est pro sioniste que pro muzz . Là , nous sommes devant une situation inédite , d où mon étonnement . Amitiés mon Cher scipion .

  12. Ce titre alléchant est un piège pour nous entraîner à la méprise entre Islam et islamisme.
    Laissons Le Point se débattre seul dans ce méandre lancé par un auteur qui n’a pas l’air précis dans sa pensée ou son message. “Trop complaisant” ne veut rien dire, Insinue-t-il que les juifs ne seraient pas assez complaisants avec l’Islam ? cela ne les regarde pas de commérer dans les religions des autres, sauf s’il y a menace, sinon c’est du prosélytisme..

  13. Charles Enderlin est un répugnant journaliste qui a répandu le mensonge de la prétendue mort du prétendu “petit” al-Dura, mensonge à cause duquel des terroristes musulmans ont assassiné Daniel Pearl et des dizaines d’autres Juifs.

    Les mensonges tuent.

  14. Je ne comprends pas la ligne éditoriale de votre site. Vous défendez Israël: alors vous devriez vous réjouir du licenciement d’une journaliste “trop complaisante avec l’Islam”. Nous en avons assez des idiots utiles qui font le lit de nos ennemis. Nous ne sommes pas les adeptes de ceux qui tendent la joue gauche, quand on leur fiche une gifle sur la joue droite. Ils me font rire tous ces bobos qui défendent le multiculturalisme, mais qui n’habiteraient pour rien au monde à la Goutte d’Or. Les juifs d’Israël n’ont pas attendu après eux pour rencontrer des « pov palestiniens ». Ils en croisent tous les jours dans les bus ou au supermarché.

  15. Cher monsieur, votre culture historique est manifestement inférieure à zéro. Sans remonter à la dictature andalouse des Almoravides et des Almohades, sous lesquels de nombreux pogroms de Juifs, organisés par les occupants musulmans, eurent lieu, faut-il vous rappeler que dans les années 1950 et 1960 les Juifs qui vivaient au Maroc durent quitter en catastrophe ce pays totalitaire pour ne pas y être exterminés par ses gentils ressortissants musulmans ?

    Doit-on vous rappeler les innombrables massacres de chrétiens et de juifs, perpétrés par des musulmans, entre autre le massacre du village libanais chrétien de Damour, en janvier 1976, lors duquel les 3000 habitants de ce village furent assassinés par des commandos de la mort de l’OLP envoyés par le terroriste islamonazi Arafat ?

    Il est très inquiétant de constater que des personnes ignorantes répandent des falsifications historiques afin de soutenir l’islamisation de notre pays, au moment même où le gouvernement commence enfin à lutter contre les réseaux musulmans terroristes qui prolifèrent dans notre pays comme dans tout l’Occident.

    Bien entendu, ces personnes ignorantes trouvent aussi, en général, qu’assassiner des enfants juifs n’est pas une chose bien grave…

  16. Cher Monsieur,
    Votre culture historique doit être proche de zéro. Sans remonter à “Al Andalus” où le sort des juifs étaient bien plus enviable que celui qu’ils ont connu (inquisition, bûchers pour les marranes, les autres en exil, pour la plupart dans des pays musulmans) sous les “rois catholiques” puis sous Charles Quint, faut-il rappeler, qu’au Maroc, par exemple, les communautés juives – gens du livre – n’ont pas connu de persécutions. Mohammed V, pendant la seconde guerre mondiale avait eu ces paroles «{ Il n’y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains} », et avait invité les rabbins à la fête du trône en 1941 et promis que si l’on instaurait l’étoile jaune, la famille royale la porterait.
    Si la communauté juive a fondu dans les années 50 et 60 c’est par immigration volontaire et non persécution.

    A l’inverse, peut-on rappeler les massacres de Sabra et Chatila perpétrés par des phalangistes (chrétiens !) sous le regard bienveillant du grand humaniste Ariel Sharon ?

    Il est très inquiétant de voir que celles et ceux qui essaient de rapprocher les peuples, de prôner la PAIX sont les victimes d’attaques haineuses et que la condamnation de l’islamisme – nécessaire – cache chez certains une xénophobie digne du F-Haine.

  17. Ou alors, tout simplement comme pour l’affaire du hallal, on incorpore les juifs, quand cela arrange, pour mieux obtenir la complaisance du grand public…

  18. Je décrypte un peu pour ceux qui n’ont pas tout compris…tout d’abord il faut voir qui a écrit cet article: Sihem Souid / Le Point.fr…. Ce torche cul est un véritable repère “d’antisionistes” comme on dit…Pour preuve, j’ai voulut répondre à un message gratuit et insultant sur Israel, et la réponse est que je fus censuré!! De plus lorsque l’on regarde le nom de cette “journaliste”, on comprends mieux le titre de cet article qui associe le terme “juive” à journaliste et aussi la fameuse expression sur le “vent de l’islam”…Pourquoi préciser que cette Cattan est juive? Peut etre est-elle une bonne juive car défendant l’islam?

  19. Le fait de s’afficher avec la fraise des bois et capitaine de pédalos prouve effectivement qu’elle est bien complaisante avec l’islam!!

  20. Bonjour BZcom .

    Alfredj, je pense que c’est de Radio France , particulièrement de France Inter qu’Olivia Cattan a été congédiée mais peut être aussi du fait de son incompétence ou de ses gnangnans mensongers et débiles .

    Elle n’a qu’à aller sur Radio Palestine mais ils l’enverront ch. là aussi

  21. Cher Jean, entièrement d’accord avec vous, je partage totalement votre point de vue. Il y en a assez de cette gauche pourrie qui pollue notre communauté et fait constamment l’apologie de l’islam. Ca fait une journaleuse gauchiste de moins, c’est toujours ça de pris !

  22. Je ne voterai pas socialiste et , pour moi , ce n’est pas une question de personnalité mais de ligne politique mais je trouve que

    Ces sales garces de féministes, dont cette Olivia Cattan , ne disent pas , et elles le savent , que leur figure de proue , Simone de Beauvoir, cette bourgeoise anticonformiste , théoricienne féministe , elle , n’allait pas avec des Julot casse croûte ni avec des prostitués, comme cela a été le cas pour D.S.K. mais carrément avec des ELEVES , c’est à dire avec des adolescent(e)s qui lui étaient confiés afin qu’elle leur dispense un enseignement philosophique .Et cela ne la gênait pas un instant

    Dans certains cas , S de Beauvoir les passait à Sartre son compagnon , ni plus ni moins , avec délicatesse , je pense, mais effectivement , réellement quand même .Nous étions pourtant dans une époque plus respectueuse des bonnes mœurs

    Poursuivie par des parents , elle fut confondue et révoquée de l’Éducation nationale .Elle alla travailler alors dans une radio pro allemande , Radio Paris, où sévissait le milicien Philippe Henriot .Sans gêne .

    Ces salopardes de féministes ne disent pas un mot des tournantes ethniques dans les banlieues ni même des terroristes poseuses de bombes qui ont quand même fait pire . Elles les protègent même et les admirent (Comité Djamila Boupacha )

    Les étudiant(e)s anglais , forts de leur bon sens qui est , d’ailleurs, celui de leur peuple ,ainsi au cours de la dernière guerre, n’ont pas suivi les folles du féminisme gauchiste et tiers-mondisme , dans leur demande de boycott de D.S.K. , qui a eu pour tort d’être juif riche et ancien président de France Israel

    Ils sont venus , en masse, suivre sa conférence sur l’économie et n’ont , donc , pas tenu compte de ses mésaventures qui ne sont ni un crime ni même un délit .

    Car aller avec des prostituées , dans le climat de provocation sexuelle généralisée, climat exacerbé , dans lequel vivent et sont conditionnées les sociétés du monde occidental,

    N’est rien que banal .

    D.S.K. , dont je ne partage pas les idées socialistes _il s’en faut même de beaucoup_ a toujours été un grand ami d’Israël et ses ennemis gauchistes, tels des hyènes, ont sauté là , sur l’occasion d’en faire un pervers pour lui nuire et nuire , par là aux Juifs car c’est un ami d’Israël et cela devrait nous suffire

    http://www.youtube.com/watch?v=SOMWD2fUqYk

  23. Gitalice,

    Je n’ai pas élevé les cochons avec vous et ne vous tutoierai pas ni ne poursuivrai la moindre polémique avec vous .

    Vous êtes trop vulgaire pour moi et pour ce site .

  24. Je ne comprends rien à votre article qui n’est pas clair a-t-elle été complaisante avec les islamistes si cela est reelle, elle n’a que ce qu’elle merite.

    Nous n’avons pas en temps que juif à apporter notre soutien ni notre complaisance aux islamistes.

  25. bon débarras ! cette ” brave femme ” milité plus pour un rapprochement avec l ‘ islam qu ‘ autre chose ! je l ‘ ai écouté et lu sur diffèrent média et plusieurs fois je me suis demandé : ” c ‘ est quoi ces juifs ou juives qui défendent autant l ‘ islam et ses us ” ? OLIVIA CATAN paye son ” crypto soutien ” a l ‘ islam et a son soit disant rapprochement palestino israélien ! son soutien aux femmes en noirs et autres officines pro palestiniennes …..

  26. “LE VENT MAUVAIS ISLAMOPHOBE !”
    J’hallucine, comme on dit aujourd’hui.
    L’antisémitisme musulman vous ne l’avez pas remarqué ?

  27. Réponse à Jean.

    Trouver que l’inadmissible comportement d’un obsédé sexuel doit être sanctionné, c’est hurler avec les loups ?

    DSK base sa défense sur le fait qu’il ne savait pas que c’étaient des prostituées. Pourquoi veux-tu lui faire dire le contraire ?

    Quelle « pauvre femme » a 4 comptes en banque ? Tu racontes n’importe quoi et tu ne connais manifestement rien à cette affaire.

  28. J’ai comme un frisson lorsque j’entends tout ce qui se dit à la suite du drame horrible de Toulouse, drame qui n’a d’égal que celui qui l’a précédé l’an dernier en Israël où toute une famille a été lâchement égorgée en plein sommeil, par un fanatique de l’islam. Je pense à ces milliers de Juifs innocents qui ont subi la barbarie islamique et payé de leur vie le simple fait d’être Juif. Aujourd’hui on vient crier au scandale parce qu’une journaliste trop complaisante avec l’islam s’est fait virer de son poste. Ce qui me scandalise c’est de voir des chefs des communautés se bécoter devant les caméras et jurer que l’islam est une religion de paix et de concorde, que la majorité de ses adeptes sont modérés et bons citoyens etc etc. A lors je rapproche les faits, ceux que je côtoie au quotidien et je réalise que tout ça c’est du pipeau pour occuper la galerie, car ce qui se fait, se dit, dans le secret des mosquées est d’une toute autre teneur car, un musulman qui pratique sincèrement ne peut échapper aux ordres de son dieu. Les ordres je les connais, j’ai lu le livre et ce que j’y ai découvert m’a fait froid dans le dos et convaincu qu’il faut être sans complaisance au regard d’un ouvrage qui appel au meurtre de ceux qui refusent de se soumettre…

  29. Au moment de l’affaire D.S.K., cette féministe proche de l’extrême gauche a hurlé avec les loups , en jetant de l’huile sur le feu .

    Sans imaginer que tout simplement , D.S.K. était allé avec une prostituée,( qui veut le faire payer ,cette “pauvre ” femme qui a 4 comptes en banques!!!!) , alors que , lui honteux , n’osait….et n’ose toujours pas reconnaître

    Bon débarras .on ne va pas s’en plaindre

  30. Et pourquoi n’ont-ils pas encore licencié Charles ENDERLAIN à cause de l’affaire AL DURA ? Moi j’attends ! Et j’attends également les excuses de FRANCE 2 dans cette affaire !

  31. Les “journalistes” doivent bien comprendre et surtout appliquer la règle de leur profession qui les oblige à la neutralité de l’information.Ils doivent expliquer, commenter TOUTES les propositions et les TOUS les evènements.Dès qu’ils derivent vers une position partisane,ils ne doivent plus intervenir en tant que journalistes,reporters .Sauf si le media qui les emploie affiche son affiliation politique.

  32. Une femme qui oeuvre pour le rapprochement et la paix licenciee?
    Effectivement je ne pense pas que cette femme ai ete licenciee a cause de ses opinons, il doit y avoir autre chose que l’on ne nous dit pas!!!
    J’ai pris l’habitude de ne pas toujours croire les yeux fermes ce que les medias racontent.

  33. A M. Maruani, nous ne comprenons plus rien, en effet, soyez gentil de “compléter” votre réaction afin que… l’on vous comprenne. Bonne journée et amitiés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here