Une Nakba française ?

0
17

Mon cousin, le docteur Gaston Brami de Casablanca, aujourd’hui disparu, m’a raconté un jour,l’histoire suivante :

Étudiant en médecine à Paris en juin 1940, il cherchait par tous les moyens à fuir la capitale avant l’arrivée des Allemands. Il réussit à se faire embaucher comme chauffeur par une famille française bon teint qu’il devait conduire loin des blindés nazis à travers les routes de France et de Navarre.

Tout semblait se passer à peu près correctement lorsque brusquement, la route encombrée de véhicules de toutes sortes et de foules immenses fut bombardée par des avions stukas en piqué, semant la mort et la panique dans cette masse humaine complètement déboussolée. Gaston entendit alors sa “patronne” se lamenter en levant les yeux au ciel : Mon Dieu, pourquoi tout ceci, que leur avons-nous donc fait ?

Mon cousin crut bon d’ajouter : Oui, qu’avons-nous fait aux Allemands pour subir tout cela ? et la dame de répondre : pas les Allemands jeune homme, les Juifs…

Gaston interloqué ne put s’empêcher de lui rétorquer: mais les avions qui nous bombardent sont allemands et pas juifs… Je sais bien, mais c’est par la faute des juifs lui fut-il répondu.

Si je vous raconte cette histoire absolument authentique 70 ans après les faits, c’est parce que je viens de recevoir un livre dont je ne citerai ni le titre ni l’auteur, un ouvrage qui n’a rien à voir ni avec les Israéliens, ni avec les Palestiniens ni avec les Arabes dans lequel je lis la phrase surprenante qui suit

Écoutez bien. Je cite :
“C’était en juin 1940 et tout un peuple éperdu fuyait. On appelle cela “l’Exode”. Le terme qu’utilisent les Palestiniens pour évoquer les jours de 1948 où ils furent chassés de leur village, la “Nabka” me parut plus adapté. L’exode de 1940 fut la “Nakba” française…”

Et bien voilà, c’est parti !

Voilà un amalgame lexical de plus auquel les pires ennemis d’Israël n’avaient pas encore pensé dans leur hystérie “antisioniste”

La patronne de mon cousin avait donc eu la prescience et la révélation de ce qui allait se passer huit ans plus tard au Moyen-Orient.

Les “stukas” ne sont plus allemands mais juifs, les populations massacrées deviennent palestiniennes ou assimilées.

Or, dans un livre que je vous présenterai lundi 9 janvier au cours de mon émission “L’Étoile et le Jasmin”, Jacques Tarnero, dénonce les progrès considérables de l’opération de détestation et de délégitimation d’Israel à travers le monde, mais il n’avait pas prévu que les ennemis d’Israel oseraient comparer l’invasion allemande de la France avec la guerre de 1948 jusque dans l’emploi du mot “nakba”, mettre sur le même plan, le déluge de feu que déversèrent sur les civils français en fuite les panzers et les avions allemands, au combat désespéré des Israéliens attaqués de toutes parts par l’ensemble du monde arabe, pour assurer leur survie physique et celle du minuscule territoire que venait de leur concéder l’ONU, il fallait le faire.

Eh bien un écrivain français, d’ailleurs un peu juif quelque part, l’a fait !

A qui le tour maintenant ?

Qui va trouver mieux ?

Nous avons allumé hier soir- la huitième et dernière bougie de Hanouka. Je reprendrai à mon compte les souhaits qu’exprimaient mes anciens en judéo-arabe : “kmara âm akhor, kheir ou Hessène ”, à l’année prochaine avec bonheur et santé et j’ajouterai avec le chalom, la paix, la paix «Urbi et Orbi» comme aurait dit, c’est-à-dire pour nous et pour le monde entier.

Excellente année 2012 !
André Nahum

1 COMMENT

  1. Je suis moi même de Tunis, mais mon epouse et sa famille m’ont toujours affirmé que le Docteur Brami etait d’origine Tunisienne, et surtout il était Gynécologue, mais al’époque je crois qu’un docteur avait une differente auréole de les toubibs d’aujourd’hui… cela me remet en mémoir le Docteur Shalom a Tunis qui était appelé le medecin des pauvres, ne demandait jamais de sous car il connaissait les familles nécéssiteuses du coin et souvent les gens le payait avec des boutons, de manteaux ou de pantalons, je vous jure que c’est vrai….

  2. {Descartes déclarait :

    « je pense donc je suis »

    Moi je me permets

    « Nous les Juifs, ne nous aimez pas, donc on existe »}

  3. Nous, les Juifs, nous n’avons pas besoin d’imiter les Arabes en organisant je ne sais quelle « Nakba » pour commémorer l’exode sinon, à ce compte-là, il faudrait réserver tous les jours du Calendrier Hébraïque pour
    célébrer les misères, les déportations et les génocides que le monde nous a infligés; laissons cela aux Arabes qui savent si bien pleurnicher pour quémander leur pitance auprès des organismes internationaux tels que l’onu., l’unesco, l’union européenne …etc….; ces Arabes qui ont le culot extraordinaire de venir jusqu’en Israël pour revendiquer des aides sociales et se faire soigner dans les hôpitaux Israéliens pendant que leurs congénères terroristes lancent des roquettes sur nos enfants; cela ne leur pose aucun problème de dignité de mendier en Israël alors que de plus en plus de familles juives sont dans la difficulté; honte à tous ces Arabes qui ne savent que critiquer et s’approprier les biens des juifs ainsi qu’à tous les politiciens corrompus qui sont leurs complices, à commencer par Alain Jupé chargé des Affaires Etrangères de la France qui les soutient.

  4. je suis tres heureux de savoir que vous etes le cousin du Dr Gaston Brami , moi meme je suis de casablanca
    je connaissais tres bien Dr brami , car non seulement c » etait le dr de ma famille , mais il a sauve ma mere
    d « une grave maladie a cette epoque en 1945 , il venait tous les jours soigner ma mere , je me souviens qu « il etait tres elegant avec un costume blanc , tout le monde parlait de lui  » docteur miracle  » ZL  » en 1989 je suis alle a casa en vacances , et encore une fois il m « a soigne ma prostate , depuis je suis tres bien .
    je lisais votre article , et je trouve la feuille de route du Dr brami tres impressionnante !!! kol akavod !
    et merci pour votre article interessant !!

    Marc Daoudy de montreal , quebec , canada

    « 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here