Un soldat haredi agressé à la veille du 9 Av.

0
10

Un soldat haredi (un étudiant de Yeshiva qui accepte de faire l’armée) a été attaqué par des dizaines d’émeutiers ultra-orthodoxes dans un quartier de Jérusalem, et a dû être secouru par les forces de police. Quatre émeutiers sont en détention, après des jets de pierre contre les forces de sécurité sur les lieux de l’attaque. Le Premier Ministre Netanyahou, des ministres, des rabbins ont condamné l’attaque « antisioniste ».
Un soldat haredi a été pris à partie par des dizaines d’autres Haredim dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim à Jérusalem. Le Soldat a réussi à courir jusqu’à un bâtiment proche et à appeler les forces de police, qui sont parvenus à le secourir sans qu’il ne soit blessé.

Les Haredim sur place, ont alors jeté des pierres contre les forces de police qui tentaient de disperser la foule et quatre émeutiers ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public.

La police a déclaré que le soldat, résident du centre d’Israël, est arrivé à Mea Shearim pour rendre visite à des proches. Lorsqu’il a été attaqué, il s’est enfui vers une structure à proximité, où il a pu se changer en vêtements civils et contacter la police pour répercuter l’agression dont il avait été victime.


Suspect arrêté (Photo: Nissan Zeev)

2_wa.jpg
Photo: Nissan Zeev


Photo: Gil Yohanan


Scène de l’agression à Jérusalem (Photo: Gil Yohanan)

Dès que les affrontements ont commencé, des Harédim se sont rassemblés dans ce secteur, en hurlant contre les soldats haredim et en insultant la police, appelant les agents des « Nazis » Ce qui ne peut que sortir de la bouche d’enfants gâtés surprotégés par l’Etat”>Article original.

A la suite de l’incident, le Premier Ministre Binyamin Netanyahou a condamné l’agression et déclaré : « Nous prendre les mesures les plus radicales contre quiconque tente d’intimider les citoyens qui remplissent leurs devoirs envers l’Etat ».

Netanyahou a ajouté que “la meilleure réponse à l’égard de ces briseurs de lois, est le nombre de recrues haredies, qui s’est accrû significativement au cours des dernières années et qui continuera à augmenter en proportion ».

Le Ministre de la Défense a aussi mentionné l’incident en disant : “Cette agression est méprisable et odieuse, et requiert un traitement à la hauteur de la gravité des faits. Nous ne pouvons permettre que des hooligans violents menace la sérénité des jeunes haredim qui choisissent de rejoindre Tsahal ».

Ya’alon a ajouté : “On devrait les traduire en Justice et leur appliquer la Tolérance Zéro et nous lutterons contre cette tendance extrémiste avec sévérité. J’en appelle à la responsabilité des dirigeants du public haredi, pour qu »ils condamnent la violence et éradique vigoureusement un tel phénomène ».

Les Rabbins des régiments Nahal (Haredim) ont condamné l’agression, en disant qu’il “s’agit d’un acte de haine qui est profondément en rupture avec toute Judéité et parfaitement non-othodoxe”, c’est un “blasphème, une honte et une disgrâce/un déshonneur ».

Un communiqué exceptionnel émis par les Rabbins, déclare que “le fait que nous soyons au neuvième jour de la Période avant Ticha Be Av, dans laquelle nous commémorons la Destruction du Temple, met cet acte de haine sous une lumière particulièrement honteuse. Il est temps, pour le public haredi de dénoncer ces agresseurs ».

En réponse aux émeutes, le Ministre des Finances Yaïr Lapid déclare : « L’incitation permanente et ces violentes agressions de recrues hardies, telles que l’incident qui a eu lieu ce soir à Jérusalem, sont consternantes et devraient être condamnées par tous ».

Lapid a ajouté qu’il avait l’intention de convoquer une reunion d’urgence avec le Ministre de l’Intérieur Yitzhak Aharonovich, dans le but de voir ce que la police peut faire pour empêcher de tels incidents de se reproduire.

Yaacov Peri, le Président de la Commission pour la promotion de l’Egalité dans la Répartition de la Charge (civile et militaire), a condamné, de façon virulente, l’agression et déclaré que toute « tentative de blesser physiquement ou spirituellement des soldats devrait être traitée par de sévères pénalités et que c’est le rôle de l’Etat de les faire rigoureusement appliquées.

Peri a ajouté : “Les autorités ne doivent pas tolérer ce genre d’évènement. J’appelle les dirigeants de la communauté haredie à prendre leurs responsabilités, face au désastre qui se profile ».

Le Président du Shas, récemment sorti de prison pour fraude, Ariyeh Déry, a déclaré : “Je suis épouvanté par les actes extrémistes commis par ces adolescents, qui ont honteusement blessé un soldat juif ».

Peri a ajouté : “Les autorités ne doivent pas tolérer ce genre d’évènement. J’appelle les dirigeants de la communauté haredie à prendre leurs responsabilités, face au désastre qui se profile ».

La violence contre les soldats haredim s’est récemment développée de façon marquée, probablement en lien avec la controverse concernant le projet de réforme, qui vise à enrôler le secteur haredi jusque-là très largement et généreusement exempté.

En mai, on a révélé que le Procureur Général de Tsahal était en train de constituer et rassembler les dossiers de cas de violence, d’incitation et d’agressions commises contre des soldats haredim (religieux), dans l’objectif de déposer des actes d’inculpation contre ceux qui sont derrière ces agressions.

Voir notre précédent article : jforum.fr Article original Comment on a attisé les flammes de l’extrémisme chez les Haredim. On note, en effet, que la violence se retourne, non pas tant contre des représentants “laïcs” ou l’Etat, que contre des Haredim qui ont eu le courage et la détermination de franchir le pas.

Noam (Dabul) Dvir
Mise à jour : 09.07. 13, 23:55 / Israel News

ynetnews.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENT

  1. Franchement la honte, c’est inadmissible ! ils se comportent comme des animaux !
    si les soldats n’étaient pas intervenus, ils l’auraient lynchés ??? c’est çà le respect, l’amour et les valeurs enseignés par le Judaïsme ???
    Honte à eux, il n’y a que tsahal pour nous défendre contre nos enemis de l’extérieur et maintenant l’agresseur vient de l’intérieur.
    j’espère que ces “animaux” seront puni très sévèrement comme ils le méritent !
    Vive Israël et vive Tsahal !

  2. Le problème que nous avons avec les voyous et les terroristes, c’est qu’ils ne sont pas condamnés équitablement. Dans le cas qui nous préoccupe, les voyous arrêtés doivent illico presto être condamnés à faire leur service militaire dans Zahal, dans le cas contraire, ils doivent être jetés en prison sans ménagement le temps qu’il faut, le double de la période d’enroulement à l’armée. Ainsi cela fera réfléchir les autres voyous qui voudront commettre les mêmes agressions. N’oublions pas que le soldat en uniforme du Zahal est au service du peuple juif et de Hachem. S’en prendre à lui, c’est porter la main sur Hachem, la Torah, la Terre, l’Etat et le peuple juif.

  3. Cette attaque n’est pas surprenante. Elle a eu lieu avant le 9 Av mais aurait pu avoir lieu n’importe quand.

    Ces ultra-orthodoxes sont une plaie.

    Ils refusent de reconnaitre l’Etat d’Israël mais acceptent son argent.
    Ils ne veulent pas faire l’Armée mais obligent des jeunes à assurer, au risque de leur vie, leur sécurité (Voir Kyriat Arba)
    Ils sont prêts à négocier avec les pires ennemis d’Israël pour sa destruction avant la venue du Messie (Netouréi Karta)

    Il faut que l’Etat d’Israël cesse de les subventionner. Qu’ils aillent travailler dans la journée et étudier le soir.

    En Israël, il ne peut y avoir qu’une Loi, celle établie par les votes de la Knesset, et qui s’applique à tous.

    Que je sache, et j’attend que l’on me démontre le contraire, Israël n’a pas été bâti par des ultra-orthodoxes. Où étaient-ils pendant la guerre d’Indépendance ? Pendant la guerre des Six Jours avec l’unification de Jérusalem ? Pendant la guerre du Kippour où ceux qui ont encaissé le choc de la première attaque égyptienne n’ont pensé qu’à une chose en ce Jour Sacré : Tenir le plus longtemps ?

    Alors, si certains disent qu’il faut “parquer” les Arabes, je dis qu’il faut “parquer” ces ultra-orthodoxes. Je sais que mon propos est dur mais tout soldat de Tsahal mérite du Respect.

  4. ce comportement est la meilleure preuve qu ils n ont rien appris et rien compris de la thora
    ce sont donc des incultes a qui il faut ouvrir l esprit et donc tres rapidement les sortir de leurs cocon ou ils s endorment
    AU BOULOT PAS DE CANCRES DANS LES YESHIVOTS
    ils pourront y retouner quand ils auront compris qu en agressant un de leurs freres c est une offense a H qu ils commettent

  5. Devant une attaque d’arabe tous ces haredims antisionistes se mettrons derriere Tsahal pour les protéger.
    Si ces gens veullent être differents des autres juifs,les arabes eux ne la feront pas.

  6. cette agression est odieuse et inacceptable, car Tsahal est le seul bouclier pour défendre le pays, y compris les ‘harédim.
    Dans l’article, il est dit que Lapid convoque une réunion spéciale avec un autre ministre !
    Se prend t-il déjà pour le premier ministre.
    Cela nous montre à quel point le monde, que nous préparent tous ces gens de gauche, dogmatiques au possible, voyez en France, s’ils venaient à prendre le pouvoir.
    Et si nous revenions à la Thora.
    22000 prêtres de service pour 603500 Bnéi Israel, cela fait 3,645%.
    Ces lévites, faisant partie des 24 doubles équipes à servir au Temple (15 jours de service en 2 semaines,1 semaine chacune) au retour dans leur région, avait le devoir d’enseigner au peuple, c’était leur obligation.
    que représentele le % des ‘harédim aujourd’hui ? Rapprochons nous de ce %, avec un service national pouvant être l’aide pédagogique et de connaissances en Tanakh apportée dans les écoles, pendant 3 ans, durée du service. si le pourcentage des ‘harédim en âge de service est plus grand que 3,645%, laissons le soin aux institutions ‘harédie et yéchivot de déterminer qui doit entrer dans ce pourcentage et qui doit faire son service normal.
    n’oublions pas que ce pays ne peut tenir, face à tous ces ennemis, que grâce au lien qui nous relie spécifiquement au Créateur et qui est le bouclier pour Tsahal.

  7. Bonjour, inacceptable et inadmissible sont ces comportements.
    Sans Tsahal nous ne sommes rien, nous n’existons pas car nous sommes déjà vaincus avec nos femmes, nos enfants et nos anciens “anéantis” sous nos yeux comme nos ennemis le souhaitent.
    La mère patrie des juifs ne peut ni accepter et encore moins tolérer un tel comportement.
    Une telle manifestation n’a rien a voir avec une bénédiction dont les “soldats” sans qui vous ne seriez pas méritent autre chose qu’une expression de haine ou de jalousie comme d’intolérance.
    Tsahal, bénie soit la glorieuse armée d’Israël et toutes celles et ceux qui en portent l’uniforme, méritent autre chose que ce genre de haine; quand elle ne demande qu’une ultime reconnaissance.
    Ces religieux ne sont pas des soldats de quoi que ce soit, ni vertèbre et encore moins articulation, comment vous dire que vos actions me désolent et combien elles m’attriste?!?
    Vôtre comportement est inadmissible et inacceptable; cela est pour moi comme pour ce que nous appelons:” au delà”.
    Vous avez bien compris?!? Cordialement.

  8. foutez tout ces antisionistes hors du pays S attaquer a un soldat ou de dire aux flics qu ils sont des nazis cela est degoutant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here