Un obus de mortier tiré de Syrie a atterri lundi à Majdal Chams, chef lieu des localités druzes du Golan libéré par Israël, ont indiqué des témoins à l’AFP.

L’engin a explosé à une cinquantaine de mètres d’une maison dans la partie ouest de Majdal Chams sans faire ni victime ni dégât, ont ajouté ces témoins.

Majdal Chams, qui compte près de 10.000 habitants, est la principale
localité druze du Golan.

Une responsable militaire israélienne a confirmé le tir mais refusé de
préciser où l’obus était tombé.

Par ailleurs, une porte-parole de l’armée a fait état de tirs à l’arme
automatique lundi matin à partir de la Syrie dans la partie centrale du Golan en direction de soldats israéliens.

« Nos troupes ont répliqué en ouvrant le feu et atteint une cible visée »,
a-t-elle ajouté sans fournir d’autres indications.

La situation sur le plateau du Golan est tendue depuis le déclenchement du conflit en Syrie il y a plus de deux ans.

Mais les incidents sont restés mineurs, avec quelques tirs à l’arme légère
ou au mortier ayant atteint des objectifs de l’armée israélienne qui a souvent répliqué.

Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie. Il maintient la sécurité des résidents, depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan qu’il a annexés, une décision que n’a jamais reconnue la communauté internationale, environ 510 km2 restant sous contrôle syrien.. A noter que parmi 6 résolutions anti-israéliennes, le 29 novembre dernier, l’Assemblée Générale de l’ONU réclamait le retour des populations druzes vivant paisiblement, du côté israélien, sous la férule du tueur en Syrie, Bachar al Assad. Dans cette instance orwélienne tous les coups contre les droits de l’homme sont permis.

MAJDAL CHAMS (Syrie) 02 déc 2013 (AFP)

Tirs syriens sur le Golan, Israël riposte

L’armée israélienne a annoncé aujourd’hui avoir riposté à des tirs en provenance de Syrie en direction de ses soldats déployés sur le plateau du Golan occupé.

« Des tirs venant de Syrie ont visé des soldats de l’Israel Defence Forces au centre du plateau du Golan. Les soldats ont riposté et ont atteint une cible », a expliqué l’armée dans un communiqué.

Selon une source militaire israélienne, l’incident, qui n’a pas fait de victime côté israélien, s’est produit près du poste frontalier de Quneitra. L’auteur des tirs est un soldat de l’armée régulière syrienne, mais sa cible n’a pas été clairement déterminée, a-t-on ajouté.

02-12-2013/Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires