Après un temps chaud mais sec et stable début juillet, nous entrons dans une configuration estivale marquée par une alternance de coups de chaud et de dégradations orageuses. Des pointes à 40°C sont de nouveau attendues.
La chaleur est devenue de plus en plus intense sur la France ces derniers jours, et les 30°C ont été dépassés sur la grande majorité du pays. Cette situation est liée à un système dépressionnaire qui circule entre le proche-Atlantique et le Portugal. Il fait remonter de l’air très chaud venu du Sahara sur une grande moitié est de la France. Dans la nuit de samedi à dimanche, ces régions ont connu des chaleurs étouffantes. Les équipes de Météoconsult ont relevé 31°C en Corse à 2 heures du matin, sous le souffle du Sirrocco, 29°C dans la cuvette grenobloise, soumise à un puissant effet de foëhn, et 29°C en plaine d’Alsace. En journée, Carpentras a atteint les 40°C ce samedi et la ville de Chamonix, pourtant située à 1.000 mètres d’altitude, a affronté 34°C. Ce dimanche, l’intensité de cet épisode caniculaire, confronté à des basses pressions, apporte de violents orages. Bien alimentés en air chaud venant de la Méditerranée, ils se réactivent au fil des heures des Cévennes à la Lorraine, puis gagnent le couloir rhodanien dans l’après-midi. En soirée, cet axe orageux virulent s’étirera du Roussillon à Rhône-Alpes et à l’Alsace. Ils se poursuivront toute la nuit à l’est du Rhône et de la Saône en se décalant lentement sur la région PACA. D’intenses précipitations, des chutes de grêle et de soudaines bourrasques de vent sont redoutées. Ce scénario devrait se répéter la semaine prochaine avec un nouveau coup de chaud suivi d’une dégradation orageuse.

+10 degrés en trois jours

Entre lundi et jeudi, les prévisionnistes prévoient une hausse de dix degrés au Nord de la Seine puisque cette zone commencera la semaine par une période plus tempérée, au niveau des moyennes de saison. Lundi, le ciel y sera changeant, entre averses parfois orageuses et éclaircies dans une ambiance ventée. Des rafales de 70 km/h en Manche et 50 km/h dans les terres sont attendues. Dans l’Est, quelques coups de tonnerre seront encore possibles ce lundi sur les reliefs et le mercure restera très haut des Alpes du Sud à la Corse, avec toujours 35 à 38°C. Les côtes méditerranéennes bénéficieront de leur côté du retour d’un Mistral modéré.
Puis, dès mardi, les hautes pressions reviendront à proximité de la France, apportant du beau temps sur l’ensemble du pays et des températures de plus en plus élevées. Jeudi après-midi, les maximales dépasseront les 30°C sur les trois-quarts du pays, avec des pointes à 38-39°C en vallée du Rhône. La chaleur pourrait persister dans le Sud avec des pointes à 40°C alors qu’un nouvel épisode orageux est attenu de l’ouest à l’est en fin de semaine prochaine.

28-07-2013/ Le Figaro Nautisme Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires