Un haut responsable chinois du PCC souhaite une coopération plus étroite avec Israël

0
13

Liu Qibao, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré mercredi que la Chine et Israël continueront à renforcer la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la science et de la technologie, de l’information, de la protection environnementale et de la culture à travers des efforts conjoints.M. Liu, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Département de l’information du Comité central du PCC, a tenu ces propos lors d’un entretien avec le président israélien Shimon Peres à Jérusalem.

Le peuple chinois et le peuple juif ont tous deux apporté des contributions positives à la civilisation et bénéficient depuis longtemps d’une compréhension et d’un soutien mutuels, s’est enthousiasmé M. Liu, qui est arrivé lundi en Israël pour une visite de quatre jours. Les relations Chine-Israël ont connu un développement tous azimuts ces dernières années, avec une confiance politique mutuelle en pleine croissance, une coopération économique et commerciale approfondie et des échanges entre les peuples via divers canaux, a-t-il poursuivi.

Les deux pays sont très complémentaires dans les domaines de l’agriculture, la science et la technologie, l’information, la protection environnementale et la culture, et disposent d’un potentiel important pour une coopération bilatérale plus étroite, a souligné M. Liu avant d’ajouter qu’avec les efforts concertés des deux parties, les liens d’amitié et de coopération entre la Chine et Israël sont voués à se développer davantage.

M. Liu a également expliqué à M. Peres l’essence et la signification du concept du “rêve chinois”. De son côté, M. Peres a fait l’éloge des réalisations sociales et économiques de la Chine, mais aussi des contributions que la Chine a apportées au monde avec son développement.

Avant de s’entretenir avec M. Peres, M. Liu a rencontré Yuli-Yoel Edelstein, porte-parole de la Knesset (parlement israélien), ainsi que plusieurs autres députés israéliens à Jérusalem. M. Liu a visité lundi l’Institut Confucius de l’Université de Tel Aviv et une exposition photographique à la Galerie photo Xinhua de l’université, et a rencontré des sinologues israéliens à Tel Aviv.

24-10-2013/ Chine-Informations
Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here