Israël a annoncé jeudi avoir abattu un drone entré dans son espace aérien en provenance du Liban, accusant le Hezbollah, qui a démenti son implication alors qu’il avait déjà envoyé un drone en Israël en octobre.

«Un avion sans pilote repéré alors qu’il approchait de la côte israélienne a été intercepté par l’aviation israélienne à cinq milles nautiques au large de Haïfa (nord)», affirme un communiqué militaire qui précise que l’appareil a été abattu vers 14H00 (11H00 GMT).

«C’est la deuxième fois qu’un avion sans pilote est intercepté dans l’espace aérien israélien en sept mois», selon le communiqué.

«Je considère avec une extrême gravité cette tentative de violer notre frontière. Nous continuerons à faire tout le nécessaire pour protéger la sécurité des citoyens israéliens», a réagi le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un bref communiqué.

M. Netanyahu se rendait vers le nord du pays pour assister à une cérémonie au moment où le drone a été repéré et son hélicoptère s’est posé jusqu’à l’interception, sur instruction des services de sécurité, a rapporté la radio publique.

«C’est une nouvelle tentative du Hezbollah de faire pénétrer un avion sans pilote en Israël», a déclaré à la radio militaire le vice-ministre israélien de la Défense Danny Danon.

«On voit le Hezbollah agir sur tous les fronts, que ce soit avec des drones, ou par son aide massive aux forces du président Bachar al-Assad en Syrie», a-t-il ajouté, faisant allusion aux accusations de l’opposition syrienne qui affirme que des combattants du parti libanais appuient les troupes syriennes dans leur guerre contre les rebelles.

«Nous sommes prêts et nous agirons en conséquence. Il y aura une réaction israélienne. Le Hezbollah sait qu’il ne faut pas nous provoquer», a assuré le ministre israélien.

Le Hezbollah libanais a affirmé jeudi qu’il n’avait envoyé aucun drone survoler Israël. «Le Hezbollah dément avoir envoyé un drone en direction de la Palestine occupée», a affirmé la chaîne de télévision du puissant mouvement chiite.

Auparavant, le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner avait précisé que le drone abattu se déplaçait «du nord au sud le long de la côte libanaise et a été repéré peu après 13H00» (10H00 GMT).

«Nous ne savons pas d’où l’appareil est parti ni où il allait», a-t-il indiqué, faisant état d’une enquête et de recherches en cours des débris.

Le 6 octobre, un drone envoyé par le Hezbollah avait survolé la Méditerranée avant d’entrer dans le ciel israélien à proximité de la bande de Gaza, pour être finalement abattu par un avion de combat israélien au-dessus du désert du Néguev, où se trouvent les installations nucléaires israéliennes.

L’ancien chef de l’aviation israélienne le général de réserve Eitan Ben Eliyahu a estimé à la radio militaire que la destruction du drone à proximité de la frontière libanaise traduisait «les énormes progrès réalisés par notre système de défense par rapport à la première tentative d’infiltration», lorsque le drone du Hezbollah avait pénétré profondément en territoire israélien avant d’être abattu.

Le site du quotidien Haaretz indique pour sa part que selon les estimations de l’armée israélienne, le Hezbollah disposerait d’une dizaine de drones.

Le chef d’état-major, le général Benny Gantz, avait pour sa part affirmé le mois dernier que le Hezbollah avait «un nombre significatif d’avions sans pilote» et évoqué la possibilité que le mouvement chiite tente une nouvelle infiltration dans l’espace aérien israélien.

Israël et le Hezbollah, qui contrôle une grande partie du sud du Liban, s’étaient livrés une guerre dévastatrice et meurtrière durant l’été 2006.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Svenssens4

La question pourrait être aussi – à part les insultes – d’où vient le drone – quel est le fournisseur? il n’y a pas tant que ça de fournisseurs sur le marché. Ensuite est ce vraiment un drone type militaire ou un drone « bricolage » ?

Tobar

Ça ne m’étonne pas ces minables porcs consanguins sont justes bons pour faire péter des bombes au milieu d’innocents. Il faut être déjà intelligent et aguerri pour mener une action tactique.