Les élus démocrates qui militent pour la fermeture du camp de prisonniers de Guantanamo ont déclaré mercredi que le coût d’un détenu s’était envolé cette année pour atteindre 2,7 millions de dollars.Le camp, installé dans la base navale américaine située à la pointe orientale de Cuba, est déjà baptisé la prison la plus chère du monde. En mai dernier, le président Barack Obama avait cité son coût – alors évalué à 900.000 dollars par prisonnier – comme l’un des arguments en faveur de sa fermeture.
Lors d’une audition de la sous-commission sénatoriale des Affaires judiciaires, le représentant démocrate Adam Smith, de la commission des Services armés de la Chambre des représentants, a souligné que le coût d’entretien du camp avait grimpé à 454 millions de dollars pour l’exercice fiscal qui s’achève le 30 septembre, soit 2,7 millions de dollars pour chacun de ses 166 détenus.

Adam Smith a ajouté qu’au total, 4,7 milliards de dollars avaient été dépensés pour la prison depuis son ouverture en 2002.
Par comparaison, les prisons d’ultra-haute sécurité aux Etats-Unis dépensent environ 60.000 à 70.000 dollars par détenu, selon des analystes.
« C’est un énorme gaspillage », a déclaré la sénatrice Dianne Feinstein lors de son audition par la sous-commission.

Les partisans de la fermeture font également valoir que l’image des Etats-Unis est ternie par le maintien en détention depuis des années de prisonniers ni inculpés ni jugés et que Guantanamo nuit à la sécurité nationale américaine en servant « d’outil de recrutement pour les terroristes ».
Quelques républicains, en particulier au Sénat, sont aujourd’hui favorables à la fermeture, mais ses opposants estiment qu’il s’agit d’un outil essentiel de lutte contre le terrorisme et que Barack Obama n’est pas parvenu à présenter une option alternative viable.

25-07-20103/Reuters

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires