Un Tunisien islamiste extradé vers les États-Unis

0
9

Un Tunisien qui a purgé dix ans de prison en Belgique pour un projet d’attentat en 2001 contre une base de l’Otan au nom d’Al Qaïda a été extradé jeudi aux États-Unis où il devra répondre des mêmes charges, a déclaré le département de la Justice. Nizar Trabelsi, qui a 43 ans, avait été arrêté deux jours après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et condamné par un tribunal belge en 2003 pour avoir projeté de se faire exploser sur la base aérienne Kleine Brogel, qui abrite des militaires américains.

Ancien footballeur professionnel – il avait joué en Bundesliga avec le Fortuna Düsseldorf dans les années 1980 -, Trablesi devra répondre aux Etats-Unis de conspiration en vue de tuer des Américains à l’étranger, d’usage d’armes de destruction massive et de soutien à une organisation terroriste étrangère.

Il a plaidé non coupable lors d’une audience jeudi. Selon l’acte d’accusation, Nizar Trabelsi a rencontré Oussama ben Laden début 2001 à Kandahar, en Afghanistan, et lui a offert d’attaquer des cibles américaines.

04-1O-2013/ Le Figaro.fr avec Reuters Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here