UNION ARABE CONTRE ISRAEL ?

    0
    19

    EN DEMANDANT LE RAPPROCHEMENT DE LA LIGUE ARABE AVEC L’IRAN C’EST UN LARGE FRONT QUE VEUT CREER Amr MOUSSA le secrétaire général de la Ligue arabe.

    Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a exhorté samedi les 22 Etats-membres à renforcer leurs liens avec l’Iran, dont l’influence croissante dans la région et le programme nucléaire soulèvent des inquiétudes.

    Lors de son discours d’ouverture au sommet de la Ligue arabe à Syrte, en Libye, Amr Moussa a également averti que la poursuite des constructions israéliennes sur des terres revendiquées par les Palestiniens pour un futur Etat palestinien pourrait faire échouer le processus de paix une bonne fois pour toutes.

    « Le dialogue est nécessaire »

    Le secrétaire général de la Ligue arabe a dévoilé son projet pour renforcer les liens avec l’Iran à l’ouverture du sommet de deux jours, évoquant notamment la mise en place d’un forum pour la coopération régionale et la résolution des conflits avec l’Iran et la Turquie. « Je me rends compte que certains sont inquiets au sujet de l’Iran et c’est exactement pour cela que le dialogue est nécessaire », a estimé Moussa, dont la proposition pourrait compromettre les efforts déployés par les Etats-Unis et Israël pour isoler Téhéran.

    Certaines puissances occidentales tentent actuellement de pousser à de nouvelles sanctions contre l’Iran, qu’ils suspectent de vouloir développer l’arme atomique.

    La volonté du monde arabe de se rapprocher de l’Iran pourrait être motivée en partie par sa frustration face à l’incapacité des Etats-Unis à forcer Israël à renoncer à ses projets de construction à Jérusalem-Est et en Judée-Samarie, et à faire avancer le processus de paix au Moyen-Orient.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here