L’Europe signe une promesse de « partenariat privilégié » avec Israël et le futur Etat palestinien.L’Union Européenne (UE) a promis lundi une aide sans précédent pour Israël et les Palestiniens si les deux parties signent un accord de paix final, ont indiqué les ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Bruxelles.

« L’UE offrira son soutien politique, économique et sécuritaire aux deux camps s’ils parviennent à un accord final, ainsi qu’un statut spécial de partenariat privilégié, comprenant un accès accru aux marchés européens et des relations scientifiques et culturels renforcées », pouvait-on lire dans un communiqué officiel.

Les ministres ont exprimé leur « soutien total » aux négociations de paix actuellement menées par le secrétaire d’État américain John Kerry.

Un partenariat privilégié

Le projet de résolution en cas d’accord entre Israël et l’Autorité Palestinienne, dont une copie avait été obtenue vendredi dernier par le quotidien israélien Haaretz, stipule les avantages suivants :

1 . Amélioration de l’accès au marché de l’UE.

2 . Liens culturels et scientifiques plus étroits avec l’UE.

3 . Facilitation du commerce et de l’investissement.

4 . Promotion des relations économiques.

5 . Dialogue politique renforcé avec les deux Etat.

6. Coopération de sécurité renforcée avec les deux Etats.

Ce projet de résolution représente une valeur monétaire estimée à plusieurs milliard d’euros pour Israël et offre à l’Etat hébreu des garanties sécuritaires cruciales sur différents dossiers, notamment celui du nucléaire iranien.

De plus, cette offre européenne avantagerait grandement Israël, acteur souvent isolé sur la scène internationale.

16-12-2013/ I 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires